Lisou Posted April 12, 2018 Posted April 12, 2018 Salut salut ! Dans une partie du cours, on parle de théorie prolétarienne de la génétique.. Mais je comprends pas très bien ce que ça veut dire... Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci Quote
Solution Langinase Posted April 12, 2018 Solution Posted April 12, 2018 Salut, Je ne sais pas trop si cela répondra à ta question mais de ce que j'ai compris : Lyssenko a postulé une théorie qui servait l'idéologie soviétique (prolétarienne) contre le monde capitaliste. Lyssenko distingue donc une "science bourgeoise" et une vraie science qui serait la "science prolétarienne". Il faut simplement comprendre que Lyssenko s'opposait aux découvertes génétiques et a monopolisé l'URSS avec ses théories pseudo-scientifiques : par exemple l'hérédité du caractère acquis comme le cite le Dr. Rongières, en agissant sur l'environnement. Par exemple on pourrait penser que l'environnement soviétique/prolétarien est meilleur et donc serait meilleur pour l'agriculture, la population et la transmission de meilleurs caractères acquis etc... En bref c'est la science au service de l'idéologie, donc ce n'est plus universel, donc ce n'est pas de la science (étant donné que la science a vocation universelle : un postulat s'applique partout dans le monde et de la même façon). Quote
Lisou Posted April 12, 2018 Author Posted April 12, 2018 D'accord, c'est déjà beaucoup plus clair, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts