Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous 

Voilà en faite je ne comprend pas comment on trouve les solutions du Qcm suivant (c'est les 5 items qui me posent problème) 

"On déplace la liaison d'une concentration fixe (10 nM) d'un ligand radioactif dont Kd est de 2,5 nM sur un récepteur par des concentrations croissantes de deux molécules M et Y :"

A- Si l'IC50 de M est de 2,5 nM, son Ki sera de 5 nM --> VRAI 

B- Dans les mêmes conditions, si le Ki de Y est 2 fois plus élevé que celui de M, l'IC50 de Y sera deux fois plus élevée que celle de M --> VRAI 

C- Les items précédent permettent d'affirmer que M est plus puissant que Y --> FAUX 

D- Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l'expérience est de 5 nM, la valeur du Ki de M sera divisée par 2 --> FAUX 

E- Par convention, dans ce type d'expérience la concentration minimale de ligand radioactif traceur doit être égale à au moins deux fois la và leur de son Kd --> VRAI 

Merci à l'avance pour vos réponses :)

Posted

Bonjour,

A. Je suis désolé mais j'ai beau refaire le calcul de nombreuses fois, je ne trouve pas cet item vrai : je trouve 0,5 nM. Essaie de demander au prof de te l'expliquer sur moodle.

B. Oui, c'est mathématique. Multiplier par 2 l'ICM50 <=> multiplier par 2 Ki

C. Puissance = CE50. On ne donne pas ce paramètre ici, l'item est donc faux.

D.  Faux, le dénominateur de la formule du Ki  est 1 + [L*]/Kd . Avec les valeurs de l'item :  1+ 5/2,5 = 3. La valeur du Ki est divisée par 3

E. Je ne retrouve pas ce détail dans mon cours, désolé

De quand date ce QCM, de quelle fac provient-il ?

Posted
il y a 56 minutes, AdrienM a dit :

Bonjour,

A. Je suis désolé mais j'ai beau refaire le calcul de nombreuses fois, je ne trouve pas cet item vrai : je trouve 0,5 nM. Essaie de demander au prof de te l'expliquer sur moodle.

B. Oui, c'est mathématique. Multiplier par 2 l'ICM50 <=> multiplier par 2 Ki

C. Puissance = CE50. On ne donne pas ce paramètre ici, l'item est donc faux.

D.  Faux, le dénominateur de la formule du Ki  est 1 + [L*]/Kd . Avec les valeurs de l'item :  1+ 5/2,5 = 3. La valeur du Ki est divisée par 3

E. Je ne retrouve pas ce détail dans mon cours, désolé

De quand date ce QCM, de quelle fac provient-il ?

salut ! 

euh j'ai un doute concernant l'item D, il me semble que le Ki est une constante de la molécule et donc ne peut varier, ç serait pour ça que ça sera faux non @AdrienM ? 

en totu cas merci de ta réponse 

Posted
il y a 8 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut ! 

euh j'ai un doute concernant l'item D, il me semble que le Ki est une constante de la molécule et donc ne peut varier, ç serait pour ça que ça sera faux non @AdrienM ? 

en totu cas merci de ta réponse 

Effectivement j'ai la correction pour les deux items faux (donc C et D), et pour la D il est dit "Ki est une constante de la molécule, et ne varie pas en fonction de la concentration en ligand radioactif" 

Sinon pour la question A je ne vois pas quel calcul il faut faire, même si le résultat n'ai pas le bon il faut faire comment ? 

Posted (edited)

La formule Magique :

si sa ne marches toujours pas  Ki = CI50 / (1 + L /KD)

<math xmlns="http://www.w3.org/1998/Math/MathML"><mi>k</mi><mi>i</mi><mo>=</mo><mfrac><mrow><mi>C</mi><mi>i</mi><mn>50</mn></mrow><mrow><mn>1</mn><mo>+</mo><mfrac><mstyle displaystyle="true"><mover><msup><mi>L</mi><mo>*</mo></msup><mrow/></mover></mstyle><mrow><mi>K</mi><mi>d</mi></mrow></mfrac></mrow></mfrac></math>

Edited by DrWho
Posted
Il y a 7 heures, Ayrann a dit :

Effectivement j'ai la correction pour les deux items faux (donc C et D), et pour la D il est dit "Ki est une constante de la molécule, et ne varie pas en fonction de la concentration en ligand radioactif" 

Sinon pour la question A je ne vois pas quel calcul il faut faire, même si le résultat n'ai pas le bon il faut faire comment ? 

voilà il me semble bien que c'est ça, par contre cette justification ne peut s'appliquer pour l'item B (qui est donc vrai) car là tu compares deux molécules !

Posted

Salut :)

Pour l'item E, le prof a bien précisé à l'oral qu'on devait utiliser minimum deux fois le Kd pour ce genre d'expériences, mais ce n'est pas écrit sur la diapo directement ;)

Posted
il y a 11 minutes, Lisou a dit :

Salut :)

Pour l'item E, le prof a bien précisé à l'oral qu'on devait utiliser minimum deux fois le Kd pour ce genre d'expériences, mais ce n'est pas écrit sur la diapo directement ;)

Merci :)