Jump to content

Pédicule biliaire


AtrophiedNeurons
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsoir !

Je me suis rendue compte en relisant mon cours qu'il y avait un couac quelque part, soit j'ai tapé des idioties (sûrement) soit j'ai oublié quelques précisions (c'est pas impossible non plus) à propos du pédicule biliaire au niveau de la veine porte et de la veine propre. En gros j'ai : en avant de la veine porte on a l'artère hépatique propre qui provient du tronc cœliaque qui a donné l'artère hépatique commune qui devient l'artère hépatique propre. (de ce que je comprends ça fait Tronc cœliaque > AH commune > AH propre)

Et non loin, j'ai noté : en avant, on retrouve l'artère hépatique porte, continuité de l'artère hépatique commune.

Est ce que l'AH commune se sépare en deux pour donner l'AH porte et l'AH propre ? Ou est-ce que j'ai tout mélangé ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir!

 

Alors reprenons:

  1. En T12 nait le tronc coeliaque qui donne 3 artères: artère gastrique gauche, splénique et hépatique commune
  2. L'artère hépatique commune apres un trajet descendant puis ascendant, à concavité crâniale, va rejoindre le foie et cheminer en superficie de la veine Porte
  3. Division de l'artère hépatique commune avant l'entrée dans le hile en artères hépatiques propres droites et gauches (qui donneront d'autres collatérales dans le foie)
  4. Je pense que Carfagna a un petit accent qui fait que tu entendes "porte" au lieu de "propre", je n'ai jamais entendu parler d'artère hépatique "porte"

1523482732-telechargement.jpg

 

J'espère que c'est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...