Jump to content

colle spé PB purpan 29.03.18

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! des items me posent pb (encore cette phrase va falloir que je me renouvelle…) en espérant ne pas faire de sujet doublons

2E : avant la puberté et à la ménopause l’épi de l’endocol est atrophique FAUX, c’est l’exocol, okay, mais pourtant il est à l’interieur du canal cervical et non en regard du vagin, il est donc « atrophié » dans le sens où il est plus petit … non ? j’arrive pas à visualiser …

6D : Le nerf pudendal sort par le canal obturateur VRAI je pensais qu’il sortait pas le foramen infra pir .. ? c’est une errata non … ?

8C : le contingent paraS a pour role la vasoD et la contraction du m. vésical VRAI… j’arrive pas a comprendre comment il peut faire les deux, j’ai du mal avec le phénomène de miction et les différents m. lisses/striés impliqués .. :(

13D : la ½ inf int de la glande mammaoire repose sur le muscle grand pect VRAI il n’est pas latéral supérieur.. ?

merci par avance pour vos réponses et bonne soirée:wub:

Edited by pépé98
Posted

Bonsoir ! :)

2E) je ne suis pas sur de bien saisir ta question ... avant la puberté et à la ménopause, l'épithélium malpighien de l'exocol est atrophié dans le sens où il ne présente plus que les couches basale et parabasale.

6D) Errata je pense aussi, il sort par le foramen infrapiriforme et retourne dans le PB par le petit foramen sciatique.

8C) je ne pense pas qu'il y est de lien entre le fait qu'il soit vasodilatateur et contracteur. Il faut retenir que:

- l'OrthoS est vasoconstricteur et contracteur du sphincter lisse anal. Au niveau de la vessie, il permet le relâchement du détrusor (récepteur Bêta) et la contraction du sphincter lisse (récepteur alpha). Pour t'aider, dis toi que l'OrthoS est rétenteur et cela devient logique !

-Le ParaS est vasodilatateur et contracteur de la vessie et des corps érectiles.

Rimailho a dit que l'innervation de la vessie était complexe et qu'il ne rentrait pas trop dans les détails, mais il a insisté sur la coordination entre le SN volontaire et végétatif: au moment de la miction, on va avoir contraction du détrusor (paraS) et relâchement du sphincter strié (volontaire), ce qui illustre bien la coordination entre les 2 !

13D) Non c'est bien ça: la glande repose sur le grand pectoral en DD (1/2) et sur le grand dentelé en DH (1/2). aussi une petite partie en bas repose sur le grand droit abdominal. Pour les chiffres, il semble ne pas trop falloir en tenir compte, le problème avait été soulevé sur un autre sujet.

En espérant avoir pu t'aider :P

• Solution
Posted

Hey pépé,

-2E: cet item est bien vrai. Je suis d'accord avec toi dans le fait que dans l'enfance et après la ménopause, la jonction entre l'epithélium malpighien et glandulaire se trouve au niveau de la partie initiale du canal endocervical, donc au niveau de l'endocol, mais l'epithelium recouvrant l'exocol (malpighien) est atrophique dans le sens qu'il ne prolifère pas)

1523481050-strucuter-trsp.gif

- Je suis d'accord avec TC

1523481422-schema-nevralgies-pudendales.

-8C: Le système nerveux végétatif possède deux contingents, paraS et orthoS.

• Le paraS agit sur ses effecteurs par liberation d'Acetylcholine (Ach) qui va agir sur differents récepteurs: muscariniques ou nicotiniques. Il se trouve que les recepteurs muscariniques présents au niveau des vaisseaux entraîne une vasodilatation et que ceux présents au niveau de la vessie entraine une contraction musculaire (LISSE, involontaire)
  • L'orthoS va agir en libérant de l'Adrénaline et de la Noradrénaline qui aura différentes actions par l'intermédiaire de récepteurs alpha (vasocontriction) ou beta (1 au niveau du coeur: tachycardie.. et beta 2 au niveau de la fibre lisse: relaxation).

Donc pour résumer au niveau de ta vessie:

- Le ParaS sera évacuateur dans le sens ou il va contracter le détrusor et relâcher les sphincters lisses (involontaire car lisse)

- L'orthoS sera retenteur dans le sens ou il va relâcher la paroi musculaire lisse et contracter les sphincters lisses (involontaire car lisse)

- Les sphincters striés seront sous le contrôle de la volonté (MUSCLES STRIES:VOLONTE: SN cérébro-spinal

1523481923-telechargement.png 

-

il y a 17 minutes, Gokuleprimant a dit :

Non c'est bien ça: la glande repose sur le grand pectoral en DD (1/2) et sur le grand dentelé en DH (1/2). aussi une petite partie en bas repose sur le grand droit abdominal. Pour les chiffres, il semble ne pas trop falloir en tenir compte, le problème avait été soulevé sur un autre sujet.

Yes le grand pectoral est le rapport postérieur de toute la partie supéro-interne du sein. En dehors tu auras le grand dentelé (j'essaie de trouver un schéma potable)

Posted (edited)

ah oui oui okay, j'ai confondu deux notions je pense, merci :)

pour la 13D , pour moi le grand pec est en sup et méd... c'est le grand droit qui est inféro médial

merci pr le reste ! :)

merci victor pour ton msg !!! :) (+++ pour cette foutue vessie qui rentre pas dans ma cervelle, "enseigner c'est rabacher" :P )

Edited by pépé98
Posted
il y a 14 minutes, pépé98 a dit :

@victorbenv

je comprends toujours pas pour la 13 E pour moi il est supéro médial ..

Oui c’est ce que j’ai dit dans ma réponse, supero-medial=supéro  interne

ah mais attend désolé j’ai vite lu l’item... il me semble que le rapport inférieur correspond aux insertions musculaires les plus hautes du grand droit....

À confirmer @Oga?

Posted
il y a 8 minutes, victorbenv a dit :

aux insertions musculaires les plus hautes du grand droi

en effet, ducoup l'item est faux non ..?

Révélation

pas mal le gif de ta signature:cool:

Posted
il y a 3 minutes, pépé98 a dit :

Masquer le contenu

pas mal le gif de ta signature:cool:

Merciiiiiii

Alors attendez la RM pour valider l’errata car ce n’est pas ma colle!

il y a 2 minutes, Shiva a dit :

Mais il est partout ce @victorbenv :17_heart_eyes: 

#soonSSH? 

Ehehe, on va rester sur de l’anatomie :ph34r:

Posted

Oui c'est confirmé par mes collègues de Purpan c'est bien supero médial le grand pectoral ;)