Jump to content

Conduit pancréatique accessoire


Humérus-clausus
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai juste aux petit problème que à ce qu'a dit Carfagna cet aprem.. :) 
Elle dit que le drainage des sécrétions pancréatique et biliaire se fait en D2, à travers la papille duodénale mineure.
Mais on est d'accord que pour les biliaires le drainage se fait que en D2 par le canal cholédoque uniquement par la papille pancréatique majeure ? 
Sinon je vois pas comment ... 
Merci d'avance 
:wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :) Ptit recap :

Canal choledoque + conduit pancreatique majeur --> D2 papille majeure

Conduit pancreatique accessoire seul --> D2 papille mineure + en cranial

Papille mineure : seulement  suc pancreatique

Papille majeure : suc pancréatique et biliaire

Donc je ne pense pas que ce soit correct ce qu'elle a dit, car le matin elle a dit ce que je viens de t'enoncer et qui est corrélé au schéma

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

je suis d'accord avec pépé!

Les secrétions vésiculaire et pancréatiques sont nécessaires à la digestion du bol alimentaire (leurs pertes entrainement des malabsorptions, carences, etc..).

  • Ainsi d'une part, la vésicule se draîne dans la deuxième portion duodénale, avec un canal cystique qui après fusion avec le conduit pancréatique principal donne naissance au conduit cholédoque qui est postérieur à la tête pancréatique et qui rejoint le:

 

  • Conduit pancréatique principal dit de Wirsung, qui permet le cheminement des sécrétions enzymatiques et hydro-électrolytiques du pancréas, qui fusionne avec le canal cholédoque en ampoule hépato-pancréatique. Cette ampoule va donc s'aboucher au niveau de D2 par une papille duodénale majeure (c'est un repli muqueux, avec un frein notamment): dans cette papille se déversera la bile hépatique et les sucs pancréatiques.

1523477030-vbil2.gif

1523482487-pancar10.gif

 

  • Un deuxième canal pancréatique, accessoire, nommé canal de Santorini, s'abouche toujours au niveau de D2 par une papille duodénale mineure, en crânial de la papille duodénale majeure (plus précisement à mi-distance entre la papille duodénale majeure et l'angle duodénal supérieur, entre D1 et D2): se déversera seulement les sécrétions pancréatiques

 

 

1523476574-551472830-small.jpg

 

Si tu as des questions n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...