Ancien Responsable Matière ISB Posted April 11, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2018 (edited) Salut, dans le cours du Pr Cussac j'ai noté : - deflexion -> variations du signal de base -segment -> onde entre deflexion -intervalle -> définition plus générale car englobe segments et ondes Ma première question concerne ces trois termes, malgré ma prise de note j'ai du mal à visualiser ce à quoi ils correspondent Ensuite, par rapport à la diapo suivante, on parle "d'intervalle PQ" puis de "segment ST" Or,de ce que j'ai compris un segment se situe entre 2 ondes, ce qui est vérifié par le fait qu'on parle de segment ST qui se situe entre l'onde S et T Par contre, on dit intervalle PQ, or, on utilise intervalle quand plusieurs ondes sont comprises de ce que j'ai compris, or entre P et Q, il n'y a pas d'onde ? Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait génial !! Edited April 11, 2018 by ISB Quote
Solution Papa_Dragon Posted April 11, 2018 Solution Posted April 11, 2018 Salut J'ai une définition à te proposer peut-être un peu plus claire que celle de Cussac. Segment = Ligne qui unit une onde et une autre sans inclure aucune d'elles. Intervalle = La portion de l'ECG qui inclut un segment ainsi qu'une ou plusieurs ondes. Ainsi sur le schéma suivant : Tu as un segment ST qui est la ligne entre le complexe QRS et l'onde T Tu as un intervalle PQ qui comprend l'onde P (cf le schéma, on le vois avec les flèches) Et un intervalle QT qui comprend l'onde T, le segment ST et le complexe QRS Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 11, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2018 Ah j'avais négligé ce schéma grosse erreur !!! En tout cas merci pour tes explications, c'est top ! Bonne soirée Quote
Papa_Dragon Posted April 11, 2018 Posted April 11, 2018 Avec plaisir, bon courage ! Et oui, apprendre les schémas +++ avec Cussac ! Quote
Recommended Posts