Gardinatops Posted April 10, 2018 Posted April 10, 2018 bonjour ! je n'ai pas bien compris cette diapo pourriez vous m'expliquer rapidement svp ? bonne journéééée Quote
jujulalipoprot Posted April 10, 2018 Posted April 10, 2018 Aah ben j'allais poser la question merci J'en profite pour aussi demander de l'aide pour la diapo du dessus Quote
HadjDh Posted April 10, 2018 Posted April 10, 2018 (edited) Hey, Faut plutot dire : ''je n'ai pas écouté '' ! En gros c'est une expérience où tu vas mettre pleins de pièces avec une substance dans une salle. Ensuite tu regardes simplement où la souris passe le plus de temps, si elle passe plus de temps dans la salle munit de la substance tu peux dire que la substance est addictive. Si elle ne fait que tourner dans toutes les pièces c'est que la substance n'est pas vraiment addictive et que les salles sont toutes les deux plaisantes. Edited April 10, 2018 by HadjDh Quote
Gardinatops Posted April 10, 2018 Author Posted April 10, 2018 (edited) ou "je n'ai pas été en cours" mais pq la salle est en damier avec un grillage en fait? quel rapport avec la substance psychoactive ?? @HadjDh @jujulalipoprot pour la premiere diapo on regarde l'autoadmistration de l'animal au cours du temps, voir si elle augmente (signe peut être d'une tolérance à la substance psychoactive) Edited April 10, 2018 by pépé98 Quote
jujulalipoprot Posted April 10, 2018 Posted April 10, 2018 il y a 3 minutes, HadjDh a dit : Hey, Faut plutot dire : ''je n'ai pas écouté '' ! En gros c'est une expérience où tu vas mettre pleins de pièces avec une substance dans une salle. Ensuite tu regardes simplement où la souris passe le plus de temps, si elle passe plus de temps dans la salle munit de la substance tu peux dire que la substance est addictive. Si elle ne fait que tourner dans toutes les pièces c'est que la substance n'est pas vraiment addictive et que les salles sont toutes les deux plaisantes. Merci beaucoup !! Une idée pour celle du dessus ? à l’instant, pépé98 a dit : ou "je n'ai pas été en cours" mais pq la salle est en damier avec un grillage en fait? quel rapport avec la substance psychoactive ?? @jujulalipoprot pour la premiere diapo on regarde l'autoadmistration de l'animal au cours du temps, voir si elle augmente (signe peut être d'une tolérance à la substance psychoactive) d'accord merci!! Quote
HadjDh Posted April 10, 2018 Posted April 10, 2018 il y a 4 minutes, jujulalipoprot a dit : Aah ben j'allais poser la question merci J'en profite pour aussi demander de l'aide pour la diapo du dessus Pour la diapo du dessus tu injecte/donne une substance à ta souris et tu analyse la tendance à prendre le produit en fonction du temps. Tu remarques que plus il en prend et plus la dépendance augmente jusqu'à un niveau qui correspond à l'épuisement de la souris. Excusez moi si je suis pas clair :/ Quote
ggath Posted April 10, 2018 Posted April 10, 2018 Bonjour, bon ça va répéter mais je met un copier coller de mon cours : " Rat dans une cage dans laquelle on a un levier sur lequel il peut appuyer pour qu’on lui injecte un produit. Et on va regarder comment il appuie sur le levier à auto administration. Il n’a pas de besoin du produit mais on regarde juste combien il le veut. Si on a produit stimulant, l’animal va appuyer sur le levier jusqu’à mourir d’épuisement. Le comportement de dépendance c’est « j’ai besoin de ce produit » On conçoit le potentiel addictif." pour la première image "Deuxième expérience pour voir si le produit est préféré par rapport à autre chose. On conditionne animal à un environnement auquel il relie un produit. On fait une décoration différente des deux pièces. Dans chacun des compartiments on lui donne un produit. Dans une pièce on donne le produit testé, et dans les autres on en donne d’autres comparatifs qui ont parfois les mêmes effets mais étant différents. S’il passe beaucoup de temps dans une pièce, c’est que l’animal préfère ce produit." Donc en gros le damier en fond de pièce c'est juste pour marquer que les pièces sont bien différentes physiquement Quote
Solution Neïla Posted April 10, 2018 Solution Posted April 10, 2018 Coucou! Je vous laisse aussi ce que j'ai noté à propos des deux diapos ÉTUDES PRÉCLINIQUES : AUTO-ADMINISTRATION DU MÉDICAMENT On essaie de mimer chez l’animal une situation de dépendance. Modèle qui est prédictif de ce qui peut se passer; Premier modèle: auto administration où on voit le besoin compulsif. On va mettre un animal face à un produit et on voit son comportement face au produit. Et s’il continue de prendre le produit sans besoin particulier c’est qu’il est addictif. L’animal dans la cage un levier: s’il appuie dessus, il active un système de perfusion qui envoie un shoot de quelque chose en intrathécale ou intravéneuse. On lui fait gouter, puis il apprend que s’il appuie sur le levier il va avoir du produit. Il goute, et on regarde ce qui se passe. Ce qui se passe avec un un singe à qui on donne de la morphine: On verra qu’il se fait des shoots de morphine avec de plus grosses doses à chaque fois (on a un plateau pcq la morphine fait dormir à partir d’une certaine dose). Et quand il n’y a pas plus rien qui se passe en appuyant sur le levier, il va continuer à appuyer jusqu’à mourir de fatigue. Il n’a plus d’instinct de survie et c’est expliquée par les propriétés pharmacologique de la substance. PRÉFÉRENCE DE PLACE CONDITIONNÉE: EFFET PLAISANT DU MÉDICAMENT 2ème expérience: préférence de place conditionnée où on vérifie si l’effet de la substance est positif, plaisant, agréable. On a un rat qui est dans une cage avec plusieurs pièces et chacune des pièces a un décor différent qui permet à l’animal d’être conditionné à l’environnement. Il passe d’une pièce à l’autre, et on regarde avec les photocell ses déplacement, son temps de séjour dans une des pièces. Quand il commence à connaitre l’environnement, on se met à lui donner des substances dans chaque pièce: eau sucrée, cocaïne, bicarbonate… Et s’il y a un produit qu’il préfère, il va rester dans la pièce même s’il n’y a plus de produit. Dans la pièce noir et blanc où il y avait de la cocaïne, il restera plus longtemps. Quote
Gardinatops Posted April 10, 2018 Author Posted April 10, 2018 Merci infiniment a vous tous ! Ducoup impossible de vous départager pr savoir qui sera la meilleure reponse tellement toutes vos réponses sont au top... Bon... La mise en page de Neïla prend le dessus, merci infiniment ggath cependant Quote
Recommended Posts