Jump to content

Petit TD Salvayre!

Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

Posted

Saluuut :)

Pour le qcm 1, j'imagine qu il faut se référer au tableau du cours sur les molecules mais du coup il y a plein de molécules donc je suis un peu merdu je vois pas quoi apprendre là dedans... Surtout que l'acixe hexanoique n'y figure pas :wacko:

Pour le 5, du coup je comprends pas pourquoi on peut faire Southern alors que l'item '' On peut evaluer la proportion de pseudogenes en utilisant l'expression des gènes par Southern blot '' est faux ??

Et pour finiiiir : cet item est faux et je ne sais pas comment le corriger... '' On a pu mesurer l'evolution des gènes des récepteurs olfactifs chez la souris et chez l'homme en comparant leur sequence génomique avec celle du dernier ancêtre commun aux 2 lignees (euarvhotoglire fossile datant de 90 millions d'années '' mercii :D

1523368528-screenshot-20180410-155247-1.

1523368586-screenshot-20180410-155124-1.

Posted
il y a 3 minutes, jujulalipoprot a dit :

Pour le qcm 1, j'imagine qu il faut se référer au tableau du cours sur les molecules mais du coup il y a plein de molécules donc je suis un peu merdu je vois pas quoi apprendre là dedans... Surtout que l'acixe hexanoique n'y figure pas :wacko:

salut Juju ! alors pour ce qcm je ne pense pas qu'il faille apprendre les molécules, il faut justement répondre en se basant sur la phrase suivante "les molécules de structure proche n'ont pas forcément la meme odeur" donc B faux, A faux car (bon la c'est déduction de culture gé') car le gaz monocarbonique est inodore. pour la C il a une chaine carbonée longue donc température de fusion + haute, donc liquide ou solide a température ambiante. (cf cours biocell sur la mb cellulaire), ce qui nous permet de repondre à la D et à la E :acide acétique et héxanoïque sont sous forme volatile (gaz) à 25°C donc ont une odeur (E vrai et D faux)

il y a 9 minutes, jujulalipoprot a dit :

5, du coup je comprends pas pourquoi on peut faire Southern alors que l'item '' On peut evaluer la proportion de pseudogenes en utilisant l'expression des gènes par Southern blot '' est faux ?

southern se fait pour l'adn, donc on pourra voir les variations alléliques des gènes. cependant on ne pourra savoir si il s'agit d'un gène ou pseudogène car pour cela il faudrait étudier sa transcription en faisant un northern

il y a 11 minutes, jujulalipoprot a dit :

On a pu mesurer l'evolution des gènes des récepteurs olfactifs chez la souris et chez l'homme en comparant leur sequence génomique avec celle du dernier ancêtre commun aux 2 lignees (euarvhotoglire fossile datant de 90 millions d'années '' mercii :D

encore une fois ici je pense que les genes sont présents chez les deux especes, cependant leur expression n'est pas la meme (inactivation des gènes, pseudogènes) donc on ne peut pas le savoir en comparant leur séquence génomique mais on peut le faire en comparant leur transcriptome ou protéome... voila voila j'espere que c'est plus clair pour toi ! :)

Posted

Merci beaucoup ! :D

Du coup pour le 1 c'est compris!

Pour le 5 par contre je comprends pas la E qui est fausse.. 

Et pour le dernier item j'avoue que j'ai pas trop saisi la nuance parce qu'en comparant leur transcriptome on compare la séquence génomique non? :(

• Solution
Posted

alors peut petre que je me trompe, mais si le gène est inactivé, alors on ne le verra pas en faisant le séquencage de protéine car il n'y aura pas de protéine. ce qui rejoint ce que je disais : un pseudogène ne sera pas transcrit (ou sera épissé comme un intron je ne me souviens plus) ce qui permettra de savoir si c'est un gène (qui lui sera transcrit) ou un pseudogène .. je sais pas si je suis très claire  n'hésite pas sinon

non on compare la séquence génomique transcrite et épissée après maturation ! souviens toi du S1 :) :

• les pseudogènes sont présents dans la séquence génomique mais absent (car épissé ou non transcrits) du transcriptome et du protéome
  • les exons des gènes sont présents dans la séquence génomique et dans la séquence transcriptomique car ce sont eux qui feront la séquence protéique fonctionnelle

bon s'il faut je suis completement à côté de la plaque mais je l'ai compris ainsi .. après clairement les qcm de salvayre ne ressemblent pas à ça hein ...