Jump to content

COX1/COX2

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les COX 1 et COX 2? ainsi que leur différence ? parce qu'en faisant des qcm je n'arrive pas vraiment à bien faire une différence

Merci, bonne journée !

• Solution
Posted

Salut salut!

je vais te résumer ce que j'ai compris, et complétera/corrigera mes propos:

La COX, grossomodo permet la production des dérivés de l'acide arachidonique dont

• Les protaglandines: qui joue un rôle dans la production de mucus gastrique, dans la fièvre et les douleurs
  • Le TXA2: agrégant plaquettaire +++
  • La prostacycline: qui fait l'inverse du TXA2

Là où on introduit les notions de COX 1 ou COX 2 c'est quand on aura l'action de l'aspirine et de la coxib, qui seront sélectifs d'une des deux: l'Asprine pour la 1 et les coxibs pour la 2 qui vont bloquer certaines des fonctions des COX, qui sont résumés par cet diapo là :

on voit que l'aspirine agit préferentiellement (et à petite dose) sur la COX1: induira la baisse des effets des prostaglandines --> baisse la fièvre, la douleur et la sécrétion de mucus gastrique, baisse le TXA2 et donc l'effet agrégant plaquettaire. 

coxib agit sur la 2 en bloquant les effets inflammatoire, de douleur de fièvre et baisse la prostacycline (qui contrebalançait le TXA2) et donc il y aura une augmentation de l'agrégation plaquettaire

5accc2e1cc458_Capturedcran2018-04-1015_57_41.png.5d0c4b49383b1909dd0cdc3edc48ff18.png

voilà, je crois que c'est tout ce qu'il y à savoir de très important... essaie de poser des questions plus pointue sur les items en question :) bonne journée!

Posted

Waaaaa merci beaucoup à toi, c'est super j'ai tout compris !

Bonne journée à toi aussi!:wub: