Jump to content

COX1/COX2


ju06
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour !

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les COX 1 et COX 2? ainsi que leur différence ? parce qu'en faisant des qcm je n'arrive pas vraiment à bien faire une différence

Merci, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut!

 

je vais te résumer ce que j'ai compris, et complétera/corrigera mes propos:

 

La COX, grossomodo permet la production des dérivés de l'acide arachidonique dont

  • Les protaglandines: qui joue un rôle dans la production de mucus gastrique, dans la fièvre et les douleurs
  • Le TXA2: agrégant plaquettaire +++
  • La prostacycline: qui fait l'inverse du TXA2

Là où on introduit les notions de COX 1 ou COX 2 c'est quand on aura l'action de l'aspirine et de la coxib, qui seront sélectifs d'une des deux: l'Asprine pour la 1 et les coxibs pour la 2 qui vont bloquer certaines des fonctions des COX, qui sont résumés par cet diapo là :

on voit que l'aspirine agit préferentiellement (et à petite dose) sur la COX1: induira la baisse des effets des prostaglandines --> baisse la fièvre, la douleur et la sécrétion de mucus gastrique, baisse le TXA2 et donc l'effet agrégant plaquettaire. 

coxib agit sur la 2 en bloquant les effets inflammatoire, de douleur de fièvre et baisse la prostacycline (qui contrebalançait le TXA2) et donc il y aura une augmentation de l'agrégation plaquettaire

 

5accc2e1cc458_Capturedcran2018-04-1015_57_41.png.5d0c4b49383b1909dd0cdc3edc48ff18.png

 

voilà, je crois que c'est tout ce qu'il y à savoir de très important... essaie de poser des questions plus pointue sur les items en question :) bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...