ju06 Posted April 10, 2018 Posted April 10, 2018 Bonjour ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont les COX 1 et COX 2? ainsi que leur différence ? parce qu'en faisant des qcm je n'arrive pas vraiment à bien faire une différence Merci, bonne journée ! Quote
Solution Neïla Posted April 10, 2018 Solution Posted April 10, 2018 Salut salut! je vais te résumer ce que j'ai compris, et complétera/corrigera mes propos: La COX, grossomodo permet la production des dérivés de l'acide arachidonique dont Les protaglandines: qui joue un rôle dans la production de mucus gastrique, dans la fièvre et les douleurs Le TXA2: agrégant plaquettaire +++ La prostacycline: qui fait l'inverse du TXA2 Là où on introduit les notions de COX 1 ou COX 2 c'est quand on aura l'action de l'aspirine et de la coxib, qui seront sélectifs d'une des deux: l'Asprine pour la 1 et les coxibs pour la 2 qui vont bloquer certaines des fonctions des COX, qui sont résumés par cet diapo là : on voit que l'aspirine agit préferentiellement (et à petite dose) sur la COX1: induira la baisse des effets des prostaglandines --> baisse la fièvre, la douleur et la sécrétion de mucus gastrique, baisse le TXA2 et donc l'effet agrégant plaquettaire. coxib agit sur la 2 en bloquant les effets inflammatoire, de douleur de fièvre et baisse la prostacycline (qui contrebalançait le TXA2) et donc il y aura une augmentation de l'agrégation plaquettaire voilà, je crois que c'est tout ce qu'il y à savoir de très important... essaie de poser des questions plus pointue sur les items en question bonne journée! Quote
ju06 Posted April 10, 2018 Author Posted April 10, 2018 Waaaaa merci beaucoup à toi, c'est super j'ai tout compris ! Bonne journée à toi aussi! Quote
Recommended Posts