Jump to content

3 petits items


nico34
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Coucouuuu, 

3 petits items me posent problème...

 

Item C : " La portion intermédiaire de la substance grise de la moelle épinière contient les corps cellulaires des neurones orthosympathiques et parasympathiques " Compté Vrai; J'avais l'impression que les corps cellulaires se situaient + dans la corne antérieure que la corne latérale....

 

Item E : " Le 1 er myélomere lombaire (L1) suit caudalement le 12 ème myélomere thoracique (Th12) " Compté vrai, la formulation de la phrase me dérange, pour moi le 1 er myélomère lombaire suit dans sa cranialité le 12 myélomere thoracique OU fait suite à la caudalité du myélomère thoracique, mais écrit comme ceci cet item j'aurai tendance à mettre faux et remplacer caudal par cranial... Quelqu'un peut m'aider ahah?

 

Item E : ' Le ligament dentelé se situe dans l'espace péridural " compté faux, il me semblait avoir compris que espace péridural = espace épidural, et que le ligament dentelé se situait dans l'espace épidural par conséquent dans l'espace péridural également.....

 

 

Juste une petite question supplémentaire, la queue de cheval, comprend combien de paires de nerfs spinaux? (j'en compterai 10 paires de nerfs spinaux mais je ne suis pas sur...)

 

Merci beaucoup pour votre aide :wub::wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Nico!

1. La moelle épinière est découpée en 4 segments:

- somatomoteur dans la corne antérieure de la ME: contient les corps cellulaires des motoneurones

-visceromoteur: en arrière de la corne ventrale, dans la portion intermédiaire en avant du plan frontal passant par le canal central

-viscero-sensitif: dans la portion intermédiaire en avant de la corne postérieure mais en arrière du plan frontal passant par le canal central

-viscero-moteur: dans la corne postérieure en arrière de la portion intermédiaire 

1523362968-7ee6561d-7437-4b3c-847e-98158

donc ATTENTION portion intermédiaire n’est pas synonyme de corne latérale!! La portion intermédiaire est viscérale et touche donc aux systèmes ortho et para sympathique. Les cornes sont somatiques et touchent au système nerveux  cérébro  spinal!

 

2. Aaaah petits problèmes de sémantiques.. je suis d’accord avec cet item. En fait il faut le lire comme « le 1er myelimere lombaire est caudal au 12ème myelomere thoracique »= le 12ème myelomere thoracique est cranial au 1er lombaire..=le 12ème thoracique prolonge cranialement (vers le haut) le 1er lombaire.... tu suis?

 

3.  Le ligament dentelé est une emanation de la pie mère qui vient attacher la moëlle épinière dans un plan frontal, de chaque côté, à l'arachnoïde et à la dure mère (qui est plus superficielle). Ce ligament traverse donc l'espace sub-arachnoïdien  (entre la pie mère et l'arachnoïde) et sub dural (arachnoïde et dure mère) et non l'espace péridural (qui est l'espace epidural de la colonne vertébrale en effet, qui est encore plus superficiel!)

 

1523373190-sans-titre.png

 

4. La queue de cheval est composée des nerfs qui se situent sous la moelle épinière:  

 

1523363263-9b835bd6-35b2-4e85-8c28-c4e9b

donc sous L2 on a :

- L3,L4,L5

-Toutes les paires de nerfs sacrés 

- Toutes les paires de nerf coccygiens (variable car entre 3 et 5 vertèbres).....

Donc au moins 10 paires de nerfs mais c’est variable comme tu le vois! Je n’ai jamais vu ça en annale et Chaynes n’en parle pas dans son cours 

 

En espérant t’avoir aidé! :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...