lou650 Posted April 9, 2018 Posted April 9, 2018 Bonsoir, Face au multiples cours sur la protection sociale etc, je voulais savoir finalement si elle était financé principalement par la sécu, les prélèvements obligatoires ou l'assurance maladie ? , j'avoue je suis perdue.... Autre question quelle est la différence entre cotisation sociale et impots ? Et est ce que la cotisation sociale GENERALISEE est un impot ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Solution Magnum Posted April 9, 2018 Solution Posted April 9, 2018 Salut ! La protection sociale est principalement financer par 2 prélèvements obligatoires - La cotisation sociale (sur les salaires) donc directement lié au monde du travail C'est une sorte de "salaire différé", tu vas cotiser pour pouvoir bénéficier de soins/chômage/retraite - Impots (sur le revenus) Ce qui finance l'ensemble des dépenses publiques --> CSG, c'est un impôt Les grandes différences entre cotisation et impot : Impôts : ensemble des revenus des Français Cotisations : Revenu des salariés, QUE du monde du travail. Si tu as d'autres questions n'hésite pas Quote
Recommended Posts