Jump to content

Errata CCB 2018


Batwoman
Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

il y a 6 minutes, EmSrrf a dit :

fosse ptérygo-palatine s'applique aussi à la fosse infra-temporale?

 

La fosse ptérygo palatine c'est le bas fond de la fosse infra temporale, du coup ces limites sont différentes mais elle en fait bien partie :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fugu a dit :

La fosse ptérygo palatine c'est le bas fond de la fosse infra temporale, du coup ces limites sont différentes mais elle en fait bien partie :) 

Et du coup les communications de la ptérygo palatine sont valables pour l'infra-temporale ?

désolée j'ai un peu de mal :mellow:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, EmSrrf a dit :

Et du coup les communications de la ptérygo palatine sont valables pour l'infra-temporale ?

Vu que ça en fait partie, ce qui commnique avec la fosse ptérygo-palatine c'est comme une communication de la fosse infra temporale. C'est juste que toute les communication de la fosse infra temporale ne sont pas applicables à la fosse ptérygo-palatine comme la foramen ovale par exemple, alors que la foramen rond s'applique à la fosse ptérygo-palatine (et donc à l'infra temporale).

 

Hum, je sais pas si c'est super clair dis moi :P 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Fugu a dit :

Vu que ça en fait partie, ce qui commnique avec la fosse ptérygo-palatine c'est comme une communication de la fosse infra temporale. C'est juste que toute les communication de la fosse infra temporale ne sont pas applicables à la fosse ptérygo-palatine comme la foramen ovale par exemple, alors que la foramen rond s'applique à la fosse ptérygo-palatine (et donc à l'infra temporale).

 

Hum, je sais pas si c'est super clair dis moi :P 

Si si c'est clair, merci beaucoup c'est sympa de m'avoir expliqué :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Fugu a dit :

La fosse ptérygo palatine c'est le bas fond de la fosse infra temporale, du coup ces limites sont différentes mais elle en fait bien partie

 

Exact, la fosse ptérygo-palatine est l'arrière fond de la fosse infra-temporale, ce qui communique avec la fosse ptérygo-palatine communique donc avec l'infra-temporale ! :P

 

En revanche, leurs limites sont différentes car la fosse ptérygo-palatine est plus en profondeur dans la fosse infra-temporale, les structures osseuses les entourant sont donc différentes à certains niveaux ! 

 

Fosse infra-temporale : Continuité de la région temporale vers le bas, une fois le défilé zygomatique passé

1523395891641775108.png

Limites : 

- AV : maxillaire

- au dessus : la partie horizontale de la grande aile du sphénoïde et la partie basilaire de l'écaille du temporal,

- En DD : processus ptérygoïde (lame latérale)

- en DH : ramus mandibulaire (absent sur le schéma). 

 

Et si on fait un zoom dans la partie sombre de cette fosse, on pénètre dans la fosse ptérygo-palatine :

15233958801276711661.png

Limites : 

- En Ht le corps du sphénoïde (+ un peu de la grande aile)

- En AV la face infra temporale du maxillaire

- En AR la partie antérieure du proces ptérygoïde (dans sa totalité)

- En DD la lame verticale de l'os palatin

- En bas le processus pyramidal de l'os palatin (vient compléter la lame verticale)

 

Il y a 15 heures, EmSrrf a dit :

QCM 12 C : "le manubrium sternal délimite caudalement la région infra-hyoïdienne" qui est compté VRAI

Comme l'a dit Pépé, le manubrium sternal étant entre les deux clavicules, il fait également parti de cette limite ^^

 

Citation
8A : seul 2 os portent les dents. Compté faux.

Pour cet item, c'est vrai que ça peut porter à confusion. 

Mais d'après l'un des RM T&C qui a posé la question l'année dernière lorsqu'il était en PACES, le Pr Lauwers considère que chaque structure osseuse est un os différent. Par exemple, si on demande combien y’a d’os sur la calvaria, il faut compter ceux qui sont pairs deux fois !

Après, si en annale tu as vu l'inverse, soit c'est que son point de vue a changé (et l'item lui a échappé lors de la relecture) soit c'est qu'il y a un problème e.e

Je recommanderais donc de lui poser la question sur Moodle si tu veux en être sûr @fabien31, mais pour nous l'item resterait bien faux :)

 

En espérant avoir été claire et avoir répondu à vos questions, 

 

Bonne soirée à tous ! :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...