Jump to content

Errata CCB 2018


Batwoman
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 23 minutes, pépé98 a dit :

salut Em(ma ? ) :)

image.png.dcc83fe71def0f22ce347eed2458d5c1.pngsur ce schéma on voit bien que l'artèr eutérine passe de DH en DD, et le prof a précisé cela à ce niveau me semble t'il... corrigez moi si je me trompe ! :)

Em(ilie) bien tenté ;)

 

Ce que tu me montres c'est l'artère utérine non ? La je suis d'accord avec toi.

Mais dans le QCM ils parlent de l'artère ovarienne , ce qui est différent il me semble.. Puisque l'artère utérine vascularise l'utérus mais l'artère ovarienne vascularise l'ovaire à son pôle apical.

Corrigez moi si je me trompe :huh:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, EmSrrf a dit :

Em(ilie) bien tenté ;)

 

Ce que tu me montres c'est l'artère utérine non ? La je suis d'accord avec toi.

Mais dans le QCM ils parlent de l'artère ovarienne , ce qui est différent il me semble.. Puisque l'artère utérine vascularise l'utérus mais l'artère ovarienne vascularise l'ovaire à son pôle apical.

Corrigez moi si je me trompe :huh:

raaaah t'as raison bien sur (et c'est un avis plutot neutre parce que je me suis trompé croyant qu'ils parlaient de l'utérine ....)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Fonktiondonde a dit :

peut être qu'elle considère que c'est à la surface parce que ce sont les cellules les plus superficielles ? et je crois qu'en physio on voit des récepteurs aux oetrogènes à la surface aussi non ? 

 

Salut, je reviens suite aux tuteurs, ils ont bien dit que les recepteurs étaient 1.B intracellulaire, donc bon, plus qu'à voir avec les RMs mais les tuteurs m'ont dit que c'était bien intracellulaire et non surface donc qu'il aurait dû être faux 

Il y a 4 heures, pépé98 a dit :

ahhh oui tout à fait @Laeress merci ! alors dans la région lombaire, l'artère ovarienne passe en AV de DD en DH il me semble bien car je retrouve la meme chose sur le netter 1523345664-53-0.png

attendons donc un tuteur :)

Merciiiii, je pensais être la seule :wub:

Edited by Fugu
Link to comment
Share on other sites

Coucou les gens, 

 

On a eu une question à la perm, où un possible errata a pu se glisser:

QCM 1 à propos de l'ovaire, ITEM B: "Il possède un épithélium superficiel de type cube-cylindrique simple, exprimant à sa surface des récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone" Cet item est compté vrai, mais ces 2 récepteurs sont des récepteurs stéroïdiens, et donc nucléaires. Ils ne sont pas exprimés à la membrane des cellules mais intra-cellulaires ... Donc cet Item doit être faux  

 

Voilà voilà ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Alexou a dit :

Coucou les gens, 

 

On a eu une question à la perm, où un possible errata a pu se glisser:

QCM 1 à propos de l'ovaire, ITEM B: "Il possède un épithélium superficiel de type cube-cylindrique simple, exprimant à sa surface des récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone" Cet item est compté vrai, mais ces 2 récepteurs sont des récepteurs stéroïdiens, et donc nucléaires. Ils ne sont pas exprimés à la membrane des cellules mais intra-cellulaires ... Donc cet Item doit être faux  

 

Voilà voilà ;) 

 

 

Merci :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holà!

 

Je suis vraiment désolée pour le bordel que ça a été merci de votre patience!!! Je dédouane ma responsabilité de cela je dirais pas pq les vrais sauront :16_relieved:

Aussi, j'essaie de répondre à vos questions mais je n'ai pas accès au sujet donc ceux qui ne m'ont pas mis l'item en question @Laeress te cache pas 

 

  • 1B: Pas besoin de plus de précisions.
Il y a 6 heures, Alexou a dit :

On a eu une question à la perm, où un possible errata a pu se glisser:

QCM 1 à propos de l'ovaire, ITEM B: "Il possède un épithélium superficiel de type cube-cylindrique simple, exprimant à sa surface des récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone" Cet item est compté vrai, mais ces 2 récepteurs sont des récepteurs stéroïdiens, et donc nucléaires. Ils ne sont pas exprimés à la membrane des cellules mais intra-cellulaires ... Donc cet Item doit être faux  

  • 2C: Alors là j'avoue je sais pas comment on a compris ça mais on nous a dit que les dates avaient été remises. Nos excuses.
  • 7D: Errata confirmé, il y a bien 6 à 12 lobes ravie que vous connaissiez votre leçon. (Mais je croyais que vous n'aviez pas fait l'histo de la glande mammaire? pourquoi yavait un item dessus???)  devient FAUX
  • 8D: Je vais demander à mes collègues qui ont fait cet item je trouve ça un peu tordu, mais c'est vrai que la puberté c'est tôt pour former des kystes de Naboth parce que c'est le tout début de la période d'activité génitale et qu'il faut des agressions au fur et à mesure de la vie pour avoir une métaplasie malpighienne. C'est des pathologies de quarantenaire je dirais aha. @Tryptophane
  • 11E: Je sais pas trop ce qu'ils ont pensé, ils ont du confondre avec le muscle transverse profond j'imagine. Errata confirmé devient FAUX
  • 10C: Alors essaie de visualiser le foramen obturé qui se trouve en supéro-médiale. Tu vois que le muscle obturateur externe est en inféro-latérale vu de l'extérieur. La partie inféro-médiale c’est l'os. J'aurais été d'accord avec toi si on parlait du muscle obturateur interne.180410074559781398.jpg
  • 13E: Alors oui pas de mystères vous avez tout à fait raison l'artère ovarique passe de DD en DH. Ils ont du vouloir dire 'artère utérine'. Errata confirmé devient FAUX
  • 14D: Bon déjà c'est "foramen" je sais pas ce qui est marqué aha pas "foraine". Après ouais si on oublie le muscle piriforme le pudendal passe dans la grande ouverture sciatique en général pour revenir dans la petite ouverture. 

 

Merci de votre patience n'hésitez pas!

Edited by Oga
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Oga a dit :

 

  • 14D: Bon déjà c'est "foramen" je sais pas ce qui est marqué aha pas "foraine". Après ouais si on oublie le muscle piriforme le pudendal passe dans la grande ouverture sciatique en général pour revenir dans la petite ouverture. 

 

Merci de votre patience n'hésitez pas!

merci @Oga !!! oui dsl, c'est moi foraine au lieu de foramen la correction auto m'a dupé ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pépé98 a dit :

voici le 10 C : "le muscle obturateur externe délimite la partie inféro médiale du canal obturateur"

laeress pensait que c'était vrai si je me souviens bien (corrige moi si je me trompe) sauf que c'est bien en inféro latéral comme le dit la correctionon @Oga donc pas errata ?  

Link to comment
Share on other sites

Pour le 8D l'intitulé c'est  "La métaplasie malpighienne, qui a lieu au moment de la puberté, peut fermer les orifices des cryptes et provoquer la formation de kystes muqueux de Naboth"

Et merci encore pour le CCB et la disponibilité pour corriger les erratas! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup Oga pour la 8D? :wacko: Je suis désolé d'insister mais j'ai relu le cours, réécouté les enregistrements, et la prof parle de métaplasie malpighienne pendant "l'entrée en période d'activité génitale" donc en gros la puberté.. Donc je vois pas l'erreur..:huh:

Edited by Tryptophane
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tryptophane a dit :

Mais du coup Oga pour la 8D? :wacko: Je suis désolé d'insister mais j'ai relu le cours, réécouté les enregistrements, et la prof parle de métaplasie malpighienne pendant "l'entrée en période d'activité génitale" donc en gros la puberté.. Donc je vois pas l'erreur..:huh:

yo ! es tu de l'aprem ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Tryptophane a dit :

Mais du coup Oga pour la 8D? :wacko: Je suis désolé d'insister mais j'ai relu le cours, réécouté les enregistrements, et la prof parle de métaplasie malpighienne pendant "l'entrée en période d'activité génitale" donc en gros la puberté.. Donc je vois pas l'erreur..:huh:

Pour moi période d'activité génitale ≠ puberté. Cette metaplasie qui entraine les kystes de Naboth se fait du début de la puberté à la ménopause, donc restreindre les kystes à juste la puberté est faux, c'est jusqu'à la menopause que ça peut se passer

Link to comment
Share on other sites

@Tryptophane il ne faut pas que tu réduises la métaplasie malpighienne à un phénomène brutal, elle se fait de manière progressive suite aux agressions face au milieu extérieur. Ce serait trop exclusif de dire qu'elle a lieu pendant la puberté vu qu'elle s'étend jusqu'à la ménopause.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Oga a dit :

@Tryptophane il ne faut pas que tu réduises la métaplasie malpighienne à un phénomène brutal, elle se fait de manière progressive suite aux agressions face au milieu extérieur. Ce serait trop exclusif de dire qu'elle a lieu pendant la puberté vu qu'elle s'étend jusqu'à la ménopause.

Ok merci je vais essayer d'admettre ça, même si j'ai du mal vu que techniquement si ça a lieu pendant l'activité génitale , ça inclut la puberté et que l'énoncé précisait pas "exclusivement" mais bon je vois l'idée :D

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, @Oga, je ne me défile pas :P

De facto.. 

"le muscle obturateur interne délimite la partie inféro médiale du canal obturateur": quand on dit "médiale", c'est pour dire que le muscle est en médial du canal ou parce qui est en médial de l'os ?

Alors autrement dit, c'est la situation 1 ou 2 (sur une vue depuis l'ischion controlatéral grossomodo)? (rectangle sur schéma 2 = os coxal)1523552280-win-20180412-18-51-45-pro.jpg

Déso pour l'hyper non-clarté de mon propos, j'ai pas réussi à faire mieux ^^'

 

 

Edited by Laeress
Link to comment
Share on other sites

Alors @Laeress j'ai pas trop compris tes schémas genre yen a un en 3D et pas l'autre mais je dirais c'est le 1. En fait ici faut que tu comprennes qu'on parle de limites!!! donc comme tu l'as montré sur ton schéma soit c'est l'orifice interne soit externe. C'est donc un rond et le 'contour' de ce rond esy délimité par plusieurs structures. Dans le schéma en dessous inféro médial l'obturateur interne (trait noir) et en latéral l'os. On définit pas les limites en fonction de l'os mais du contour du cercle

18041307055476513.jpg

 

C'est plus clair?

,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...