Jump to content

CCB 2017


Fugu
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Coucou :D 

 

Je suis de retour, encore une fois, du coup je comprends pas quelques items (sinon je serai pas là) 

 

21.E "La trachée est constituée d'un empilement d'anneaux cartilagineux reliés par une membrane élastique" compté vrai, mais dans le cours il est dit que les anneaux sont reliés par des ligament inter-trachéaux du coup je vois pas pourquoi c'est vrai. 

 

Après, c'est surtout des questions parce que le prof de cette année n'en a pas parlé clairement, 

 

30.D "La prostate entoure l'urètre prostatique et tout le conduit éjaculateur" compté vrai, j'arrive pas à voir le positionnement prostate/canal éjaculteur en fait

 

30. E "La racine du pénis se situe dans le périnée antérieur superificiel" je l'avais mit faux mais il est vrai, le prof a juste dit que le pénis était fixe par sa racine mais n'a pas précision son insertion sur le péritoine mais elle avait précisé celle des corps spongieux dans le périnée profond. Du coup ça me perturbe que les corps spongieux le prennent dans le périnée profond et la racine du pénis dans le périnée antérieur superficiel ^^

 

Voila, merci beaucoup :wub:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Rebonsoir Fugu,

  • 21E: je suis d'accord avec toi, les anneaux trachéaux sont reliés entre eux par des ligaments inter-annulaires. Cependant, chaque anneaux est composé de cartilage hyalin et d'un tissu conjonctif riche en fibre d'elastine pour s'adapter au variations phsyiologiques de la trachée lors de la respiration.

1523216479-14-0.jpg

 

  • Un sujet a été ouvert Jeudi, je t'y renvoie. En fait le canal éjaculateur nait en extra-prostatique, je t'avoue que je pense que le prof fait un raccourci en vous disant qu'il est totalement compris dans la prostate

 

  • il y a une heure, Fugu a dit :

    elle avait précisé

    Ce n'est plus Roumiguié qui fait cours? Ensuite les corps caverneux s'insèrent sur les branches ischio-pubienne sous le diaphragme pelvien et forment en postérieur la racine du pénis qui est situé dans le périnée superficiel... 

1523217221-perinee-f.jpg

Je  te joins une coupe sagittale pour que tu visualises mieux la chose:

 

1523217564-perine.png

Comme tu le vois, le périné profond comprend le muscle strié de l'urètre (et muscles transverses profonds); donc je ne comprends pas ce qu'on vous a dit en cours...

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, victorbenv a dit :

Cependant, chaque anneaux est composé de cartilage hyalin et d'un tissu conjonctif riche en fibre d'elastine pour s'adapter au variations phsyiologiques de la trachée lors de la respiration.

 Ah d'accord, on ne nous l'a pas précisé en cours ça, merci :D 

 

Oups pardon il et pas elle, pardon. 

 

Je viens de réecouter, et on a bien noter, il dit précisement que le pénis est fixé par sa racine grâce aux corps érectiles donc aux branches ischio pubiennes par les corps caverneux, et au périnée profond par le corps spongieux :/ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Fugu a dit :

Je viens de réecouter, et on a bien noter, il dit précisement que le pénis est fixé par sa racine grâce aux corps érectiles donc aux branches ischio pubiennes par les corps caverneux, et au périnée profond par le corps spongieux :/ 

Franchement je n’ai jamais entendu ça donc je ne préfère pas t’embrouiller. Retiens ce qu’il t’a dit cette année, en sachant que l’item du CCB de l’an passé deviendrait faux. Si quelqu’un a une explication à donner :ph34r:

 

Bon courage et bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, DrWho a dit :

Petites questions pour la 21.E il me semble qu'on nous dit que c'est des anneaux musculo cartilagineux, sa n'a pas d'importance si on dit juste cartilagineux ? 

Non pas vraiment!

en fait l’anneau n’est pas complet et est ouvert en arrière. Les deux extrémités libres en arrière sont reliées par le muscle lisse trachéal qui participe aux variations morphologiques de la trachee, et c’est pour ça qu’on parle d’anneau musculo-cartilagineux. On t’en voudra pas de dire « anneaux cartilagineux » même si ça manque de précision pour un érudit! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...