Fugu Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 Hello, y a deux items que j'ai du mal à comprendre du concours blanc de l'année passé, du coup je les pose ici et pourquoi y a un problème dans ma tête ^^ QCM 1. (oui ça commence bien) "L'ovaire est suspendu dans la ligament large" Compté vrai, mais j'ai un problème avec le dans, dans mon cours il est marqué par le ligament large, on a vu que l'ovaire n'était pas entièrement recouvert de péritoine (donc de ligament large) donc j'ai du mal à voir là. QCM 3. "Les oesotrogènes exercent un retrocontrole positif sur l'hypophyse durant les 14 premiers jours du cycle" Compté Vrai. Mais de ce que je me souviens du premier quad et tout, ça devrait être compté faux, je remets ce que je me souviens : - avant le pic : la FSH a un retrocontrôle positif sur les oestrogènes qui eux régulent négativement la FSH et la LH - Jusqu'à ce que l'on ait +++ oestrogène au niveau de J14 : pic de LH et FSH qui fait l'ovulation. Donc pour moi le retrocontrôle positif ne dure pas les 14J. Voilà Merci beaucoup, Quote
Solution victorbenv Posted April 8, 2018 Solution Posted April 8, 2018 Bonsoir Fugu, tu te heurtes là à un problème courant en anatomie: l’abus de langage. C’est à dire que certains profs considéreront: - à juste titre que le ligament large est l’espace latero uterin limité par le péritoine pariétal - par abus que ce ligament correspond au péritoine lui même Dans cet ordre d’idée, certains considéreront: - à juste titre qu’un organe intra péritonéal est un organe présent entre le feuillet viscéral et pariétal du péritoine (ovaire) - par abus, qu’un organe intra péritonéal est un organe péritonisé (intestin) bien que n’étant pas entre les deux feuillets. Donc pour ta première question, je le considérerai aussi vrai puisque l’ovaire est bien situe dans le ligament large (l’espace) et est suspendue par le péritoine pariétal (mesovarium). Mais si dans ton cours le prof a clairement assimilé le ligament large au péritoine, alors c’est ce que tu as à retenir pour le concours. je te joins un petit sujet, pour t’aider à visualiser tout ca (l’ovaire correspond au « 3 » du 4ème schema de ma premiere réponse) Pour ta deuxième question, je suis d’accord avec toi mais j’y apporte une nuance: l’oestrogene est produite en permanence durant ce cycle (on suppose donc qu’elle a en permanence une action mineure sur l’hypophyse) mais c’est bien 12h avant l’ovulation que la sur-production d’oestrogene par le follicule entraîne le pic de LH par un rétrocontrôle positif sur l’hypophyse. Cet item manque de rigueur puisque la prof insiste sur ce rôle de rétrocontrôle qu’en pré-ovulation! J’espere que c’est plus clair, bonne soiree Quote
Recommended Posts