Jump to content

questions sur l'histoire de la médecine

Go to solution Solved by ValentineDk,

Recommended Posts

Posted

salut ! 

- pour la fin de l'Empire romain, dans immobilisme et obscurantisme, y a marqué maladie punition (AT) et souffrance expiatoire (NT) => que veulent dire les AT et les NT ???

- que retenir pour les premiers chirurgiens de manière à ne pas se contredire ? 

Révélation

je pensais que c'était @Ronron et @jaaaaaacques les plus anciens mais apparament : 

1) Egypte : première chirurgie plus d'un millénaire avant ce fameux JC 

2) Alcméon de Crotone en Grèce, -500, "premier chirurgien"

Posted
il y a 8 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut ! 

- pour la fin de l'Empire romain, dans immobilisme et obscurantisme, y a marqué maladie punition (AT) et souffrance expiatoire (NT) => que veulent dire les AT et les NT ???

Artère Thoracique et Noeud thoracique

Posted

Salut,

AT doit certainement désigner l'Ancien Testament (Bible hébraïque), et donc NT le Nouveau Testament (vie de Jésus et textes chrétiens)

Quant à Alcméon de Crotone, il était simplement dit qu'il a postulé les prédispositions individuelles aux maladies. Il a écrit sur la diapo que c'était le premier chirurgien ?

Et pour la chirurgie, des trépanations (comme les pratique Patrick) étaient pratiquées dès la préhistoire et dans l'Egypte de la haute Antiquité de façon rituelle. donc je ne sais pas trop ...

Posted (edited)

Salut !

Je pense qu'il ne faut pas vraiment chercher de "Premier chirurgien" mais plutôt  que dès la préhistoire on a pratiqué des trépanations et que Alcméon de Crotone s'est intéressé à l'anatomie et au développement du corps in utero mais la chirurgie semble bien plus ancienne. Par contre je pense qu'il est important de retenir qu'elle a toujours eu une place à part, considérée même comme différente de la médecine au moyen-age et où les chirurgiens étaient les "Barbiers" et non des médecins !

(Mais ce sera mieux vu en détail et notamment dans le cours de l'histoire de l'odontologie qui va surement bientôt arriver en SSH)

Edited by Imhotep
Posted

Retient les premières chirurgies en Égypte ça me parait plus fiable. Alcémon de Crotone premier chirurgien c'est pas sur le diapo et il ne l'a pas dit l'après-midi, j'ai vérifié sur le dictaphone.

Par contre chirurgie ne veut pas dire chirurgien. En Égypte antique on ne faisait pas la distinction entre le chirurgien et le médecin. C'était une même personne qui faisait les incantations, les trépanations etc.

Sur wiki ils disent qu'on attribue à Alcémon les premières dissections, c'est peut-être ça qui a été dit ?