Bixit Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 Salut, deux items me posent problème: P2016: "les bourgeons faciaux dérivent tous du 1er arc branchial". Il est faux. J'ai du mal à comprendre ce qu'ils entendent par "bourgeons faciaux", parce que pour moi on ne parle de bourgeons que pour le 1er arc (bourgeons maxillaires, bourgeons mandibulaires, bourgeons frontaux) et pour les autres juste d'arcs, mais du coup au vu du QCM je dois me tromper. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là-dessus? P2013 "tous les arcs branchiaux contribuent au développement du squelette facial". Celui-ci est faux aussi. Lesquels n'y participent pas? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted April 8, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted April 8, 2018 (edited) Salut Proencéphale => bourgeon frontal => bourgeons nasaux 1er arc => maxillaires et mandibulaire Le 1er arc est associé à la face, les autres plutôt au cou Edited April 8, 2018 by sskm Quote
Bixit Posted April 8, 2018 Author Posted April 8, 2018 Suuuper merci beaucoup! Bonne fin de journée Quote
victorbenv Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 Coucoooou je vais juste rajouter quelques schémas pour que tu le visualises mieux: Le développement de la face est fonction du prosencéphale (--> bourgeon frontal---> bourgeon nasal interne et externe) mais aussi du 1er arc branchial avec les bourgeons mandibulaires et maxillaires. C'est super important que tu aies en tête le schéma en bas et à droite (qui explique notamment pour qu'une fente labiale est dûe à un défaut de fusion entre les bourgeons maxillaires et les bourgeons nasaux internes..) N'hésite pas si tu as des questions Courage Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 8, 2018 Ancien du Bureau Posted April 8, 2018 Aïe, il y a une erreur dans le cours que j'utilise alors Les bourgeons nasaux viennent bien du frontal ? Quote
Bixit Posted April 9, 2018 Author Posted April 9, 2018 Oooh merci beaucoup Victor, c'est top! Maintenant tout est clair (enfin j'espère) Quote
Recommended Posts