Jump to content

Trou musculo-pectinéal


Shtomal
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) 

 

Je suis tombé sur cet item dans le ccb rangueil 2016-2017, compté vrai. 

Je ne visualise pas ce qu'est le trou musculo-pectinéal... Parce que pour moi c'était le trou qui est délimité par le ligament inguinal et partagé en deux par le ligament ilio-pectiné ... 

 

"A propos de la paroi abdominale : 

D. Le trou musculo-pectinéal est partagé en deux par le ligament inguinal."

 

Si quelqu'un arrive à me faire visualiser la chose, ça serait coooooool ! :P 

 

Merci ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oh mince ! 

 

J'ai mal fait ma recherche sur google ... Je ferai plus gaffe la prochaine fois ! 

 

Merci pour le schéma badass 

 

Bonne après midi à toi aussi !

 

Révélation

En plus j'ai limite fait un copié collé de sa question... Le boulet 

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

@victorbenv

Je pense que qu'il y a une erreur dans mon cours  Du coup car j'ai pas trop compris cet item (même avec l'autre sujet) :(

 

J'ai dans mon cours que le trou m-p est limité en arrière par le muscle psoas iliaque, là je pense que c'est bon !

 

Mais après j'ai qu'il est limité en avant par le ligament inguinal, là c'est faux non ?? Car si l'item est vrai, ça veut dire que le trou est au niveau du ligament inguinal...

 

Merci :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, jujulalipoprot a dit :

@victorbenv

Je pense que qu'il y a une erreur dans mon cours  Du coup car j'ai pas trop compris cet item (même avec l'autre sujet) :(

 

J'ai dans mon cours que le trou m-p est limité en arrière par le muscle psoas iliaque, là je pense que c'est bon !

 

Mais après j'ai qu'il est limité en avant par le ligament inguinal, là c'est faux non ?? Car si l'item est vrai, ça veut dire que le trou est au niveau du ligament inguinal...

 

Merci :D

C’est exactement ça! 

 

Le trou est un ensemble 3D limité

- En arrière par le muscle psoas

- En haut pas le canal inguinal

- En bas par les lacunes

- En avant par le ligament inguinal 

 

Tu peux voir sur le schéma que j’ai joins à Shtomal que le ligament inguinal est très superficiel et plus superficiel c’est la peau!

Donc je suis d’accord avec ton cours, le ligament limite en avant ce trou et le partage en deux étages! (En haut canal inguinal et en bas orifices vasculaires, musculeux...)

 

n’hesite pas si ce n’est pas clair!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, victorbenv a dit :

C’est exactement ça! 

 

Le trou est un ensemble 3D limité

- En arrière par le muscle psoas

- En haut pas le canal inguinal

- En bas par les lacunes

- En avant par le ligament inguinal 

 

Tu peux voir sur le schéma que j’ai joins à Shtomal que le ligament inguinal est très superficiel et plus superficiel c’est la peau!

Donc je suis d’accord avec ton cours, le ligament limite en avant ce trou et le partage en deux étages! (En haut canal inguinal et en bas orifices vasculaires, musculeux...)

 

n’hesite pas si ce n’est pas clair!

Aaah d'accord merci !! :) du coup j'étais pas trop d'accord avec l'item car en le comptant vrai j'ai l'impression qu'on ne prend pas en compte la composante dorsale (muscle i-p) mais je chippote surement :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...