Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut !

Je voudrai juste vérifier que j'ai bien les bonnes justifications pour quelques items car je ne suis pas sûre de moi.. les réponses vraies sont BCD

1523188957-capture.png

Pour l'item A : c'est faux parce que le nombre de réveils nocturnes n'est pas un critère intermédiaire ? 

item B : c'est vrai mais ça concerne que la phase 2 non ? 

item C : je ne comprends pas pourquoi l'effet du médicament doit être symptomatique ? Je n'ai rien écrit dans mon cours en rapport avec ça.. 

item E : c'est faux car l'extrapolation n'est pas facilement réalisable ou parce que le groupe de sujet est seulement hétérogène et pas "très" hétérogène ? 

Je rajoute une question qui n'a rien à voir : dans un QCM, on nous donne une ordonnance qui date de février 2017. Et l'item dit que la première délivrance doit être effectuée avant juillet 2017. Dans le cours, on a écrit que la 1ère délivrance devait se faire dans les 3 premiers mois qui suivent la délivrance. Du coup je suis d'accord que ça fait avant juillet, mais juillet c'est 5 mois après la date de la délivrance. Du coup j'avais mis faux parce que je pensais que l'item sous entendait que la délivrance devait se faire dans les 5 premiers mois.. C'est ambigu non du coup ? 

Merci :)

Edited by Lisou
Posted

Salut ! :)

Alors pour l'item A, je pense en effet que le nombre de réveils nocturnes correspond à un critère clinique (en gros, c'est un critère qui reflète l'état de santé du patient et qui répond à l'objectif thérapeutique). Un critère intermédiaire sera plus souvent un paramètre biologique, (comme la mesure de la PSA par exemple) qui renseigne sur le mécanisme d'action de traitement mais qui ne répond pas directement à l'objectif thérapeutique.

Pour l'item B, effectivement les critères intermédiaires sont acceptables pour la phase II

Pour l'item E, je pense que c'est faux car les sujets inclus doivent représenter la population qui sera traitée et non la population générale. Je ne crois pas qu'il ait un piège sur le "très hétérogène", les sujets doivent en effet être plus hétérogènes que les phases précédentes !

Par contre pour l'item C, je ne sais pas comment justifier l'effet symptomatique... Retiens surtout que pour les essais croisés, l'effet du médicament évalué doit être symptomatique mais non curatif !

Voila j'espère t'avoir aidé, 

Bonne journée :)