Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, 

Alors voilà c'est pas une question de cours mais plutôt une question pratique: je voulais savoir si le jour du concours on avait le droit avant le début de l'épreuve (genre au moment où on est encore assis à écrire son nom sur la feuille de coche etc) de commencer à écrire sur sa feuille de brouillon pour faire une petite grille pour être sur de faire 100 mots sur son brouillon, ou si c'est interdit ^^ . Voilà parce que ça serait vraiment con de se faire sortir de l'épreuve pour ça, donc si quelqu'un l'a déjà fait ou a déjà demandé si c'était possible (ou même si vous avez d'autres stratégies pour gagner du temps en shs ça fait toujours plaisir parce que j'avoue que je me fais toujours avoir sur le temps:unsure:).

Merce d'avance !:wub:

Posted
il y a 21 minutes, Tryptophane a dit :

Coucou, 

Alors voilà c'est pas une question de cours mais plutôt une question pratique: je voulais savoir si le jour du concours on avait le droit avant le début de l'épreuve (genre au moment où on est encore assis à écrire son nom sur la feuille de coche etc) de commencer à écrire sur sa feuille de brouillon pour faire une petite grille pour être sur de faire 100 mots sur son brouillon, ou si c'est interdit ^^ . Voilà parce que ça serait vraiment con de se faire sortir de l'épreuve pour ça, donc si quelqu'un l'a déjà fait ou a déjà demandé si c'était possible (ou même si vous avez d'autres stratégies pour gagner du temps en shs ça fait toujours plaisir parce que j'avoue que je me fais toujours avoir sur le temps:unsure:).

Merce d'avance !:wub:

yo je me demadais aussi s'il était possible à la limite de demander plusieurs grilles, comme ça on en a une au bouillon et ça permet de pas s'embêter à la retracer ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Je pense qu'il vaut mieux demander une deuxième grille à la rigueur au commencement de l'épreuve plutôt que d'écrire sur le brouillon (ce qui peut être mal interprété...) :)

Posted (edited)
il y a 32 minutes, Fonktiondonde a dit :

yo je me demadais aussi s'il était possible à la limite de demander plusieurs grilles, comme ça on en a une au bouillon et ça permet de pas s'embêter à la retracer ?

Qu'on offre un prix nobel à cet homme c'est beaucoup trop malin (sauf si on fait tous ça :P )

@Tryptophane ton brouillon doit être vierge au moment du début de l'épreuve :rolleyes: 

Pour ma part je me suis trouvé une nouvelle méthode je fais 20 points sur mon brouillon puis je mets 5 mots par ligne et donc je ne perds pas de temps à préparer un tableau :ph34r:

Bon courageuuu 

Edited by Shiva
  • Ancien du Bureau
Posted

Moi je rédige mon résumé et compte juste les mots ... Je trouve que ça prend trop de temps d'écrire sur une grille directement en tant que brouillon :P 

Par contre, il faut etre sur de bien compter ! 

Posted
il y a 6 minutes, Shtomal a dit :

Moi je rédige mon résumé et compte juste les mots ... Je trouve que ça prend trop de temps d'écrire sur une grille directement en tant que brouillon :P 

Par contre, il faut etre sur de bien compter ! 

JE fais pareil :) 

Posted

Coucou, 

Pour ma part je ne te conseille vraiment pas de commencer à écrire au brouillon avant l'épreuve, effectivement ce serait bête que tu sois pénalisé avant même que l'épreuve ait commencé :)

Je pense que la technique des points est une bonne idée, moi je faisais à l'arrache 5 colonnes et compter quand même les lignes pour être sûre. 

Bon courage :)

Posted (edited)

Je suis mitigée pour le brouillon, ça dépend vraiment des gens, si t'as une vision assez synthétique et que t'arrives à avoir les idées déjà claires en tête, le brouillon est pas spécialement utile, à mon sens il permet surtout de remettre tout bien dans l'ordre et de faire quelque chose qui ai du sens!

Edited by Dine
Posted
il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

Ah mais j'avoue c'est carrément une bonne idée:17_heart_eyes:, par contre quelqu'un sait si on peut (et si oui, à qui?) la demander avant le début de l'épreuve ou on est obligé de gesticuler pendant 5 minutes dès que l'épreuve commence pour avoir cette grille en plus?:mellow:

Posted

Salut :)

Pour ma part, j'ai directement écrit le résumé au brouillon sans les grilles. Je ne pense pas avoir perdu plus de temps que les autres à compter le nombre de mots. La méthode des points me semble pas mal :) 

Je ne pense pas qu'il soit possible de demander directement 2 grilles :/ 

Posted

Ok bon ben merci à tous, du coup je vais tenter de m'entraîner avec la méthode des points à partir de maintenant ^_^, je trouve ça quand même mieux de savoir combien il reste de mots au fur et à mesure, histoire de pas me retrouver à 100 alors qu'il manque plein d'idées..:16_relieved:

Posted
il y a 2 minutes, Tryptophane a dit :

m'entraîner avec la méthode des points à partir de maintenant

Quel honneur :wub:

Posted
à l’instant, Shiva a dit :

Quel honneur :wub:

Tout l'honneur est pour moi, de recevoir les conseils avisés du plus vénéré des dieux hindous :wub:

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !

Quand je lis le texte, je rédige les phrases résumées sur une feuille de brouillon (les points importants et tout). Et je le fais sur une feuille non quadrillées parce que il ne m'arrive jamais d'avoir assez de mots (soit trop, soit trop peu). Du coup, sur mon brouillon j'ajoute, supprime, modifie la forme des phrases etc :P 

Du coup, pour ma méthode, une feuille quadrillée n'est pas ouf parce que entre la première rédaction et ce que je rend, il y a pas mal de différence :D 

Posted

Perso je rédige souvent la question 2 et 3 en premier avant de faire le résumé, ça permet de balancer ses connaissances pour se concentrer juste sur le résumé sans être polué par la partie "connaissances" et souvent j'ai le temps de faire un brouillon !!!! et comme ça si jamais en rédigeant le résumé une autre idée me vient je peux la rajouter un scred à la fin des questions 2/3 :ph34r:

et pareil souvent je rédige le résumé et je compte ensuite les mots, en t'entraînant au fur et à mesure tu réussiras à faire un nombre de mots proche de 100 !!