Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucouuu

• C. Si ses capacités de dispersion thermique sont insuffisantes, la température centrale du sujet augmentera ce qui peut mettre en jeu la survie de celui-ci pour des valeurs supérieures à 41°C, VRAI

Nous avons que c'était à partir de 43°, erratat? Il me semble que justement mister Tack joue sur ça 

• Quand il se plonge dans l'eau froide, la dispersion thermique par conduction est moins importante qu'elle ne serait, à température identique, dans l'air ambiant. FAUX parce que dans l'eau la conduction est + forte

Mais par définition la conduction est entre deux milieux immobiles, et qu'elle est élevée pour certains solides, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi on a le droit de parler de conduction plus élevée dans l'eau (liquide bien entendu) 

• B. Les fibres rouges oxydatives et résistantes à la fatigue sont aussi appelé type IIa ou FR (Fast Resistant). FAUX car non ce sont les I, les Slow

J'ai pile ça dans mon cours (qui est le poly), errata ou j'ai mal vu quelque chose? :9_innocent:

• C. Le muscle M2 possède une proportion d'activité glycolytique supérieure à celle des fibres du muscle, VRAI car Vrai : IIb+IIa forme la somme des fibres à activité glycolytique (même si IIa a deux sortes d'activités métaboliques).

Pas besoin de l'énoncé pour comprendre mon problème, regardez juste la correction, pour moi on ne peut pas réduire les fibres IIa (=oxydatives rapides) à des purement glycolytiques, elles sont plutôt mixtes, pensez-vous qu'Arnal compterait cet item vrai? Je comprends le propos de la correction mais nous sommes en paces le but est juste de raisonner dans le sens du prof donc je cherche a le comprendre :D

Merciii :wub:

Edited by Shiva
Posted

Je rejoins l'hypothèse de @Lisou sinon tout ce que vous avez dis est vrai :D

Pour l'item Conduction :

Elle se produit constamment et effectivement elle se fait sans mouvement de matière (Globale) cependant de ce que j'ai pus comprendre elle est d'autant moins forte que le milieu dans lequel tu es est un isolant or ici l'air est un très bonne isolant que tu retrouves en BTP ou en bio avec tes poils ^^ alors qu'on contraire l'eau Ionisé = celle de ton corps et de ta piscine (pas pur) sont de mauvais isolant 

2.B j'attends l'explication avec toi :D

La dernière j'attends également la réponse du coups à moins qu'on ne te précise dans ton enoncé en conditions anoxique :13_upside_down:

Posted
il y a 11 minutes, Lisou a dit :

Oui mais @Shiva on parle de valeurs supérieures à 41°C donc ça tend vers les 43°C... 

42° théoriquement ce n'est pas compté comme un risque de mort mais c'est supérieur a 41° tu vois ce que je veux dire? Sinon on pourrait dire, dessus de 37° et tout donc je ne pense pas que ça marche comme ça, en PACES on suit juste le prof et c'est tout selon moi :( C'est chiant, j'avoue, mais je ne pense pas que Mr Tack compte cet item vrai, et je n'ai pas trouvé les erratas de ce ccb donc dur à dire

@DrWho je ne sais pas si c'est ça, aucune idée (je ne dis pas que t'as tort je n'en sais rien)  je n'arrive toujours pas à bien saisir :/    

Merci en tout cas !

Posted

41° tu convulses et ici on te parles de 

Citation

mettre en jeu la survie

on te parles pas non plus de décés définitif du coups pour moi cette item est bien vrai (quand tu convulses quoiqu'il arrive tes capacités cognitives, musculaire ... sont lésées donc sa reste dans le cadre d'un danger de mort non ?

Posted

Hum je ne sais pas c'est une question de subjectivité à laquelle seul peut répondre le prof, je me rends compte que ce n'était pas très malin de vous la poser puisque ce n'est que de la pure sémantique :P  ok je vois pour cette question merci à vous :rolleyes:

• Solution
Posted
Il y a 11 heures, Shiva a dit :

Nous avons que c'était à partir de 43°, erratat? Il me semble que justement mister Tack joue sur ça 

http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=51383&parent=74435

Tack avait répondu à ça l'an passé :P 

• Quand il se plonge dans l'eau froide, la dispersion thermique par conduction est moins importante qu'elle ne serait, à température identique, dans l'air ambiant. FAUX parce que dans l'eau la conduction est + forte

En effet l'eau a une meilleure conductivité thermique que l'air, personnellement j'ai répondu grâce au cours de Lagarde du premier quad qui nous disait que cela dépendant des la température, de la nature du matériel, de l'agencement, mais surtout des charges libres

• B. Les fibres rouges oxydatives et résistantes à la fatigue sont aussi appelé type IIa ou FR (Fast Resistant). FAUX car non ce sont les I, les Slow

Je pense aussi que c'est un erratum. 

• C. Le muscle M2 possède une proportion d'activité glycolytique supérieure à celle des fibres du muscle, VRAI car Vrai : IIb+IIa forme la somme des fibres à activité glycolytique (même si IIa a deux sortes d'activités métaboliques).

Si on compare les deux muscles, leur niveau du IIB donc purement glycolytique est quand même assez proche : 

- M1 : 52% 

- M2 : 48% 

Mais on a quand même une différence de 26% sur les IIa, donc certes on ne peut pas les réduire à juste des glycolytiques, mais je pense qu'au final l'activité glycolytique de M2>M1. 

Je pense pas que le professeur Arnal pose ce type d'item vu que c'est quand même ambigüe. mais bon voilà ^^