Gardinatops Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 bonjour (oui j'arrive après la guerre), je beug sur cette partie du cours : en effet je ne comprends pas pq le paracétamol est un inhibiteur de ces canaux, permettant l'analgésie, alors que quand on mute des souris homozygotes pour la délétion de ce canaux, il y a disparition des effets antalgiques du paracétamol .. je trouve ca incohérent ... car si on fait "disparaitre" ces canaux ça va faire disparaitre la douleur non ? oui mon raisonnement est assez simpliste mais je me l'imaginais ainsi, si vous avez une réponse partielle ou totale à ma question je vous en remercierai grandement ! belle journée dominicale (salut domi') Quote
Gardinatops Posted April 8, 2018 Author Posted April 8, 2018 Bonus ! Je ne comprends pas pq on dit (senard + brefel-courbon) que le dvpt préclinique est avant tout admin a l'homme puis que la canceroG est possiblement parallèle aux essais cliniques, avant ceux de phase II.... Une idée? Quote
Lisou Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 Salut Pour ta deuxième question, on dit que le dvlpt pré-clinique a lieu avant la première administration à l'Homme, mais ça marche surtout pour les études de toxicité qui elles doivent être impérativement terminées. Du coup je pense que c'est une façon de parler pour avoir un ordre chronologique, parce que les études sur l'animal se font forcément avant les études sur l'Homme Quote
DanCarter Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 Il y a 3 heures, pépé98 a dit : bonjour (oui j'arrive après la guerre), je beug sur cette partie du cours : en effet je ne comprends pas pq le paracétamol est un inhibiteur de ces canaux, permettant l'analgésie, alors que quand on mute des souris homozygotes pour la délétion de ce canaux, il y a disparition des effets antalgiques du paracétamol .. je trouve ca incohérent ... car si on fait "disparaitre" ces canaux ça va faire disparaitre la douleur non ? oui mon raisonnement est assez simpliste mais je me l'imaginais ainsi, si vous avez une réponse partielle ou totale à ma question je vous en remercierai grandement ! belle journée dominicale (salut domi') en fait ta question est légitime, car il est passer plutot vite dessus ! mais perso je suis d'accord avec ton raisonnement, sachant que si tu n'as plus de douleur tu n'as plus d'effets antalgique non plus... ? je m'étais aussi posé la question, je me sentais vraiment bête du coup je suis content que toi aussi tu te la pose ahah, j'étais arrivé à cette conclusion, et aussi au fait qu'il fallait aller sur moodle, mais j'étais pas aguéri aux PLS à l'époque, si tu veux j'y vais ! sinon j'avais eu une autre idée : du coup c'est plus compliqué qu'on le pense : si tu mutes ces canaux, tu auras quand même de la douleur car il y a d'autres canaux Ca++ , mais tu ne pourras plus agir dessus car ces cibles n'ont plus d'effets. Le truc c'est que ça explique juste la cible du paracétamol, mais je pense que c'est plus compliqué que ça... vraiment si tu penses que personne a posé la question avant, je me ferai un plaisir d'aller sur moodle en ce dimanche pluvieux ! Quote
Shiva Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 Ohhh je me suis posé la même il a longtemps et @Fonktiondonde je n'ai jamais vu cette question à JmS sur moodle ! Quote
AliPotter Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 C'est vraiment bonne question Je n'ai pas vu non plus de question à JmS à ce propos.. En plus je crois que JmS t'aime bien @Fonktiondonde, champion du coupage de cheveux en 4 Quote
DanCarter Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 oui vraiment, après si @pépé98 tu veux la poser vas y, c'est juste que je ne me lasse pas des vents qu'il me mets, du coup ça serait un honneur de lui poser ! Quote
Lisou Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 Je pense que avec les souris -/- il y a encore les effets de la douleur parce que le canaux TRPA1 est seulement une petite partie du mécanisme d'action du paracétamol, et vu qu'on ne connaît pas encore tous ces effets, je ne pense pas qu'on puisse conclure... Quote
Gardinatops Posted April 8, 2018 Author Posted April 8, 2018 @Fonktiondonde c'est avec plaisir que je te laisse aller a la guerre sur moodle, reviens vivant stp Quote
DanCarter Posted April 8, 2018 Posted April 8, 2018 il y a 29 minutes, pépé98 a dit : @Fonktiondonde c'est avec plaisir que je te laisse aller a la guerre sur moodle, reviens vivant stp "force et honneur" Quote
Solution cyrielle1012 Posted April 8, 2018 Solution Posted April 8, 2018 Salut salut ! Je confirme la réponse de Lisou, les canaux TRPA1 sont seulement une petite partie du mécanisme de transmission de la douleur. Leur mutation n’entraînera pas une disparition de la douleur mais seulement une suppression des effets antalgiques du paracétamol Bonne journée ! Quote
Recommended Posts