Humérus-clausus Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Bonjour ! j'ai un problème avec cet item.. Le (S)-thalidomide de référence (ee = 100%) a un pouvoir rotatoire spécifique de - 60°g-1mLdm-1 dans du méthanol et à 20°C. Une solution de 0,200 g de thalidomide à analyser(lot RPB0045) dans 20 mL de méthanol dévie la lumière d’un angle (αlu) = - 0,2° pour une trajectoire de 20 cm. Quel est le rapport énantiomérique du lot RPB0045 ?En gros j'ai réussi a calculer l'excès enantiomérique ee (je crois): Et je trouve: -60 ----> 100% de ee de S -10 ---> 16,6% de ee de S Mais après c'est pour le rapport énantiomérique que je bloque, j'ai qu'une seule formule sur ça= E1/E2 et j'arrive pas de tout a interpréter ce que ça représente.. Si quelqu'un a la réponse je veux bien ! Merci :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 8, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 8, 2018 Salut, je vois que c'est l'item du td, vu que je l'ai déjà eu je vais essayer de t'expliquer ce que j'en ai compris mais si jamais l'enseignante le fait très bien Comme tu l'as écris, l'énantiomère S a un pouvoir rotatoire spé de -60, dans une solution le contenant à 100%, par conséquent, il s'agit de l'énantiomère lévogyre, que l'on nommera E(-). Petite précision, que l'enseignante de td précise, S/R a rien à voir avec lévogyre dextrogyre. S/R dépend du positionnement des atomes autour du C* dans la molécule, alors que lévo et dextro se mesure par polarimètre. Par conséquent, l'autre énantiomère, le (R thalidomide) est dextrogyre on le nomme E(+). Après on se concentre sur la solution de 0,200g de thalidomide à analyser, comme tu l'as calculé, l'ee de S (donc ici de l'énantiomère E(-)) est de 16,6% Du coup pour ce que j'ai compris du calcul du rapport: Dans la solution à analyser, la somme des 2 énantiomère donne 100% des énantiomère du thalidomide : E(-) + E(+) = 100% De plus comme on l'a vu précédemment on a un ee de S (ici E(-) de 16,6% donc : E(-) - E(+) = 16,6 % Maintenant je vais te parler de quelque chose où je suis très bancale, mais en gros, à partir de ces 2 équation, on fait une équation à 2 inconnu, qui permet d'avoir le pourcentage de E(-) donc de E1 car il s'agit de l'énant en excès et que E1>E2. je me lance On part de ces 2 équations: E(-) + E(+) = 100% E(-) - E(+) = 16,6 % Si on additionne chaque membre de ces 2 équation donc les E(-) entre eux, E(+) entre eux et 100% et 16,6% entre eux on obtient : 2E(-)= 116,6% car les E(+) s'annulent Du coup maintenant on peut avoir le pourcentage de E(-): SI 2E(-)= 116,6% alors E(-)=116,6/2= 58,3% Donc E(+) = 100 - 58,3 = 41,7 % Maintenant on peut enfin calculer le rapport énantiomérique donc E(-)/ E(+) (E1/E2 si tu préfère) = 58,3/41,7 = 1,4 En d'autres mots dans le mélange tu as en proportion 1,4 E(-) pour 1 E(+). La prof utilise la notation 1,4 (-) ; 1 (+) Voilà ! j'espère que c'est pas trop cafouillage et que tu vas réussir à comprendre Quote
Humérus-clausus Posted April 9, 2018 Author Posted April 9, 2018 C'est parfait merci beaucoup !! oui je vais aller au TD aussi, mais je me voyais mal y aller sans avoir rien compris Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 9, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2018 Avec plaisir ! De toute façon je vois pas comment on peut être capable de faire ces exercices juste avec le cours sans être allé au td, ou alors il faut être un sacré renard Quote
Recommended Posts