Humérus-clausus Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Bonjour ! j'ai un problème avec cet item.. Le (S)-thalidomide de référence (ee = 100%) a un pouvoir rotatoire spécifique de - 60°g-1mLdm-1 dans du méthanol et à 20°C. Une solution de 0,200 g de thalidomide à analyser(lot RPB0045) dans 20 mL de méthanol dévie la lumière d’un angle (αlu) = - 0,2° pour une trajectoire de 20 cm. Quel est le rapport énantiomérique du lot RPB0045 ?En gros j'ai réussi a calculer l'excès enantiomérique ee (je crois): Et je trouve: -60 ----> 100% de ee de S -10 ---> 16,6% de ee de S Mais après c'est pour le rapport énantiomérique que je bloque, j'ai qu'une seule formule sur ça= E1/E2 et j'arrive pas de tout a interpréter ce que ça représente.. Si quelqu'un a la réponse je veux bien ! Merci :)) Quote
Canari Posted April 9, 2018 Posted April 9, 2018 (edited) Salutations, je post pour suivre car moi non plus pas aimer le super formule du "cours"... Par contre moi j'ai pas trouvé 16,67 mais 58%, je t'explique comment j'ai improvisé la chose : de -60 à 60 on a un ecart de 120. Donc à 120 on est à 100%, a 60 on est à 50% et à 0 on est à 0. J'ai donc retranscrit le -10 du pouvoir rotatoire spécifique qui devient donc 70 (je sais pas si tu vois, je peut la refaire si tu veux) Après j'ai divisé 70 par 120 pour trouver 0.58, que j'ai gentiment multiplié par le 100% pour trouver 58% (et ça parait logique vu qu'on est encore en pouvoir rotatoire négatif (-10) donc on doit avoir plus de la moitié de l'espèce chirale concernée...) Vois-tu ? je ne suis pas sur à 100% vu que la prof ne nous a pas expliqué de raisonnement, j'en ai trouvé un ... Bref à voir Si quelqu'un par contre pouvais nous expliquer le rapport enantiomérique ça serait fort sympatoche pour pouvoir faire le td avant d'aller en TD... Car là on se paie notre tete pour rester poli avec 2 formules bidons, je sens bien le td de 2heures... Cordialement Canari Edited April 9, 2018 by Canari Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 9, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2018 Il y a 3 heures, Canari a dit : Salutations, je post pour suivre car moi non plus pas aimer le super formule du "cours"... Par contre moi j'ai pas trouvé 16,67 mais 58%, je t'explique comment j'ai improvisé la chose : de -60 à 60 on a un ecart de 120. Donc à 120 on est à 100%, a 60 on est à 50% et à 0 on est à 0. J'ai donc retranscrit le -10 du pouvoir rotatoire spécifique qui devient donc 70 (je sais pas si tu vois, je peut la refaire si tu veux) Après j'ai divisé 70 par 120 pour trouver 0.58, que j'ai gentiment multiplié par le 100% pour trouver 58% (et ça parait logique vu qu'on est encore en pouvoir rotatoire négatif (-10) donc on doit avoir plus de la moitié de l'espèce chirale concernée...) Vois-tu ? je ne suis pas sur à 100% vu que la prof ne nous a pas expliqué de raisonnement, j'en ai trouvé un ... Bref à voir Si quelqu'un par contre pouvais nous expliquer le rapport enantiomérique ça serait fort sympatoche pour pouvoir faire le td avant d'aller en TD... Car là on se paie notre tete pour rester poli avec 2 formules bidons, je sens bien le td de 2heures... Cordialement Canari Salut, j'ai été en td vendredi, voilà ce que j'en avais compris Quote
Humérus-clausus Posted April 10, 2018 Author Posted April 10, 2018 Le 09/04/2018 à 18:16, Canari a dit : Salutations, je post pour suivre car moi non plus pas aimer le super formule du "cours"... Par contre moi j'ai pas trouvé 16,67 mais 58%, je t'explique comment j'ai improvisé la chose : de -60 à 60 on a un ecart de 120. Donc à 120 on est à 100%, a 60 on est à 50% et à 0 on est à 0. J'ai donc retranscrit le -10 du pouvoir rotatoire spécifique qui devient donc 70 (je sais pas si tu vois, je peut la refaire si tu veux) Après j'ai divisé 70 par 120 pour trouver 0.58, que j'ai gentiment multiplié par le 100% pour trouver 58% (et ça parait logique vu qu'on est encore en pouvoir rotatoire négatif (-10) donc on doit avoir plus de la moitié de l'espèce chirale concernée...) Vois-tu ? je ne suis pas sur à 100% vu que la prof ne nous a pas expliqué de raisonnement, j'en ai trouvé un ... Bref à voir Si quelqu'un par contre pouvais nous expliquer le rapport enantiomérique ça serait fort sympatoche pour pouvoir faire le td avant d'aller en TD... Car là on se paie notre tete pour rester poli avec 2 formules bidons, je sens bien le td de 2heures... Cordialement Canari En fait je suis allée au TD et c'est bon ! elle explique vachement bien et elle laisse a chaque fois 5min pour qu'on fasse les QCM donc je regrette limite de l'avoir préparé a l'avance par ce que du coup je faisait plus rien ... Ouais ouais les 2 formules pas du tout utilisables quoi.. Quote
Canari Posted April 10, 2018 Posted April 10, 2018 Ben ecoute j'y etais aussi cette aprem ben j'étais dans le meme cas que toi, c'est pas la meme organisation que les autres TD mais c'est efficace !!! J'avais qd meme une bonne technique lol xD vive l'impro xD Mais je préfère la sienne objectivement Merci à ISB pour la réponse Quote
Recommended Posts