Jump to content

Mécanicistes et spiritualistes

Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

J'ai un petit problème dans la classification des personnages que le prof nous a présenté dans le cours sur l'histoire de la médecine : 

Je vous mets ce que j'ai noté dans mon cours et le diapo en caché, si vous voulez regarder (normalement, c'est ce qu'il a dit au mot près)  :P 

Révélation

"Les premiers sont les mécanicistes, qui sont des mécaniciens, physicien (thales, pythagore, etc). Ils ont déjà la connaissance que le corps est matière et donc en tant que tel il obéit à des lois universelle. Ils ont déjà l’idée qu’on est fait de particules élémentaire, des atomes en mouvement. Cela est perçu par des gens qui existait il y a 25 siècles. Ils s’intéressent aussi au corps en tant que machinerie, ils vont l’observer, faire des dissections. On a des premières études anatomiques et embryologiques.

Puis, c’est le fameux siècle de Périclès. C’est un homme politique qui dirige Athènes (politique). Sous l’égide de Périclès, Athene connaît son apogée dans tous les domaines, en particulier dans le domaine de la spéculation intellectuelle.

On a :

• Euripide et Sophocle sont 1er auteure de tragédie ,
  • Aristophane 1er auteure de comédie ,
  • Hérodote et Thucydide : Premier historien
  • Phidias : sculpteur qui a laissé la statue de Zeus, disparu aujourd’hui

Puis on a les grands philosophes :

On a deux écoles : les mécanicistes (les scientifiques) et les spiritualistes. On retrouvera cette dichotomie, cette lutte beaucoup plus tard au 19ème siècle, entre les vitalistes et les iatrophysiciens (ou chimistes)

Socrate, Platon (420-347) sont donc les grands spiritualistes. Le principe de vie de l’anima : Les spiritualistes; socrate, Platon croient à l’existence de quelque chose qui dépasse le corps, qui le transcende. On croit ou pas à l’existence de quelque chose de métaphysique."

Et la diapo : 

----------------------------

La grèce de l’âge classique :

• La naissance de l’esprit rationnelle (VIème siècle av JC)
  • Thalés (639-561), Pythagore (570-489), Héraclite (576-480), Anaxagore (-486)
  • Alcméon de Crotone (-500) : prédispositions individuelles aux maladies
  • Le siècle de périclès (Vème) +++
    • Euripide et Sophocle, Aristophane,
    • Hérodote et Thucydide, Phidias
    • Socrate, Platon (420-347) et Aristote (384-322)
    • Le principe de vie de l’anima : “souffle”
    • Âme psychique, sensible ou grossière
    • Âme végétative, sensitive et rationnelle (Homme)

----------------------------

Du coup, pour moi : 

• Mécaniciste  =Thales, Pythagore, Heraclite, Anaxagore ( + Alcméon de Croton ??????)
  • Spiritualistes = Périclès ????? + Euripides, Sophocles, Aristophanes, Socrate, Platon, aristote ??? 

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup ! :) 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Périclès n'appartient à aucune école philosophique, c'est le chef politique de Athènes a son apogée. Pendant son commandement, il y avait de célèbres philosophes dans la cité :)

On parle même de siècle de périclès..

Les mathématiciens comme pythagore, thalès... sont mécanicistes (un peu simplaît car je crois que Pythagore voyait dans les nombres un idéal..)

Le trio SPA spiritualistes 

Pour le reste je laisse mes amis compléter 

Edited by sskm
Posted

Salut,

Pour Alcméon vu qu'il est à côté d'Anaxagore sur la diapo... peut-être mécaniste en effet.

Pour Aristote je suis assez sur de moi par contre : spiritualiste

Périclès ni l'un ni l'autre. C'était surtout un politique et un militaire. (cf sskm)

Pour le reste j'ai classé comme toi :)

Bonne soirée !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Cool merci beaucoup ! Parfait ! :P 

Révélation

Moi j'aime bien niveau culture gé, mais à apprendre, c'est très lourd ! 

il y a 9 minutes, sskm a dit :

Périclès n'appartient à aucune école philosophique, c'est le chef politique de Athènes a son apogée. Pendant son commandement, il y avait de célèbres philosophes dans la cité :)

On parle même de siècle de périclès..

Les mathématiciens comme pythagore, thalès... sont mécanicistes (un peu simplaît car je crois que Pythagore déjà voyait dans les nombres un idéal..)

Le trio SPA spiritualistes 

Pour le reste je laisse mes amis compléter 

il y a 6 minutes, Papa_Dragon a dit :

Salut,

Pour Alcméon vu qu'il est à côté d'Anaxagore sur la diapo... peut-être mécaniste en effet.

Pour Aristote je suis assez sur de moi par contre : spiritualiste

Périclès ni l'un ni l'autre. C'était surtout un politique et un militaire. (cf sskm)

Pour le reste j'ai classé comme toi :)

Bonne soirée !