Jump to content

formation des oedèmes

Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Il y a quelque chose que je comprends pas très bien dans la formation des oedèmes. Dans une situation normale, on a la pression hydrostatique qui tend à faire sortir le fluide du capillaire, et en compensation on a la pression oncotique qui tend à retenir les protéines à l'intérieur du capillaire. Du côté de l'interstitium, on retrouve la pression hydrostatique interstitielle qui est du coup négative, et qui elle aussi tend à faire venir le fluide vers l'interstitium c'est ça ?

D'autant plus que lors de la formation des oedèmes, j'ai marqué que la Pi devenait nulle voire positive, ce qui entraînait une augmentation du volume interstitiel. Mais si elle devient positive, ça veut dire que la force qu'elle exerce va s'inverser, donc je ne comprends plus... (puisque si elle s'inverse ça devrait rentrer dans le capillaire non?)

J'avoue que je suis un peu perdue face à cette pression interstitielle, donc si quelqu'un peut prendre le temps de me faire un petit récap sur ça et sur son rôle lors de la formation des oedèmes du coup... Merci beaucoup :)

• Solution
Posted

Ce que tu as dit est tout à fait correct.

Justement, lors de la formation des œdèmes, la pression hydrostatique interstitielle devient positif, ce qui est donc un facteur qui tend à limiter la formation de ces œdèmes (en d'autres termes, il freine un peu sa formation). Mais comme cette pression hydrostatique reste inférieure à la pression hydrostatique capillaire, l’œdème reste en place.

Le même principe s'applique avec la pression oncotique : les protéines restants dans leur compartiment respectif et le liquide allant dans interstitium, la pression oncotique capillaire va augmenter (les protéines seront moins diluées) et la pression oncotique interstitielle va diminuer (elles seront plus diluées). Ainsi, ça participe à limiter la formation des œdèmes / freiner leur formation, mais ça ne suffit pas à empêcher à eux-mêmes leur formation dans leur intégralité.

J'espère que c'est clair. N'hésite pas à poser des questions si ça reste flou :)

Posted (edited)

@Dradeliomecus en relisant ton message je trouve un truc qui me gène... Dans le cours, le prof dit qu'il y a une diminution de la pression oncotique plasmatique, du coup les protéines sortent du secteur vasculaire. Sauf que dans ton message tu me dis que la pression oncotique du capillaire augmente.. Du coup je suis perdue... 

J'aurai tendance à dire qu'elle diminue puisque les protéines partent du compartiment... Ou alors je suis vraiment à côté de la plaque.. 

Tu peux reprendre cette partie s'il te plaît... ?

Non en fait je me corrige toute seule... J'ai parlé trop vite, je suis bien d'accord que la pression oncotique du capillaire va augmenter pour LIMITER la formation des oedèmes.. Désolée... :)

Edited by Lisou