Jump to content

Nerf facial- purpan 2013

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Salut salut! :P

Cet item me pose souci "Le nerf facial chemine en dedans du ramus mandibulaire" compté faux, de ce que j'ai compris il traverse la glande parotide et va donner des branches, du coup une de ses branches ne pourrai pas être en dedans de la mandibule, ou dans cet item on ne prend pas en compte ses branches mais juste le "tronc"? Ou ça vient d'autre chose? 

J'espère que c'est compréhensible, merci d'avance! :D

Posted
à l’instant, pauline98 a dit :

D'accord je vois merci! Après en regardant des schémas je me demande si il chemine pas en dehors de la mandibule plutôt :unsure:

Hm non non il est bien décrit au niveau de la face médiale du ramus dans le cours sur la mandibule :) (foramen mandibulaire)

• Solution
Posted

Salut Pauline,

le nerf facial a un court trajet à travers la glande parotide (et permet sa division en une partie profonde et superficielle), la glande parotide étant en avant du muscle sterno cleido mastoïdien et en arrière et en dehors du ramus mandibulaire 

1523118806-0eda0f12-8d7d-4d8a-9ea4-bef15

ensuite il donnera un contingent temporo facial et cervico facial pour l’innervation motrice des muscles peauciers. 

Le nerf alvéolaire inférieur V3 rentre bien en dedans du ramus, par le foramen mandibulaire (protège en avant par la lingula) et donnera des pédicules nerveux pour les dents; puis ressortira par le foramen mentonnier sous forme de nerf mentonnier pour l’innervation sensitive du menton!

Posted (edited)
il y a 2 minutes, pépé98 a dit :

Salut ! :) Le 7 chemine en dehors de la mandibule :)

Et le V3 ?!

à l’instant, victorbenv a dit :

Salut Pauline,

le nerf facial a un court trajet à travers la glande parotide (et permet sa division en une partie profonde et superficielle), la glande parotide étant en avant du muscle sterno cleido mastoïdien et en arrière et en dehors du ramus mandibulaire 

1523118806-0eda0f12-8d7d-4d8a-9ea4-bef15

ensuite il donnera un contingent temporo facial et cervico facial pour l’innervation motrice des muscles peauciers. 

Le nerf alvéolaire inférieur V3 rentre bien en dedans du ramus, par le foramen mandibulaire (protège en avant par la lingula) et donnera des pédicules nerveux pour les dents; puis ressortira par le foramen mentonnier sous forme de nerf mentonnier pour l’innervation sensitive du menton!

Ah ouf je pensais encore avoir dit une bêtise à @pauline98 :P

Edited by Chopin
Posted
il y a 3 minutes, pépé98 a dit :

Si si le V3 est en dedans !!! :)

EDIT : c'est vrm frustrant que tu édites si rapidement :P

Le piano le piano...

il y a 1 minute, pauline98 a dit :

Super merci à vous 3!  :D je visualisais très très mal ce nerf!

Avec plaisir !!

• 4 weeks later...
Posted
il y a 3 minutes, HermineGranger a dit :

le tronc du VII  a un long trajet dans la loge parotidienne

Yes court trajet. @victorbenv y avait déjà répondu y'a pas très longtemps