petit_tonnerre Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Salut salut! Cet item me pose souci "Le nerf facial chemine en dedans du ramus mandibulaire" compté faux, de ce que j'ai compris il traverse la glande parotide et va donner des branches, du coup une de ses branches ne pourrai pas être en dedans de la mandibule, ou dans cet item on ne prend pas en compte ses branches mais juste le "tronc"? Ou ça vient d'autre chose? J'espère que c'est compréhensible, merci d'avance! Quote
La_Reine_Rouge Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Effectivement, c'est le nerf alvéolaire inférieur (V3) qui chemine en dedans du ramus, pour moi le piège est ici :/ Quote
petit_tonnerre Posted April 7, 2018 Author Posted April 7, 2018 D'accord je vois merci! Après en regardant des schémas je me demande si il chemine pas en dehors de la mandibule plutôt Quote
La_Reine_Rouge Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 à l’instant, pauline98 a dit : D'accord je vois merci! Après en regardant des schémas je me demande si il chemine pas en dehors de la mandibule plutôt Hm non non il est bien décrit au niveau de la face médiale du ramus dans le cours sur la mandibule (foramen mandibulaire) Quote
Gardinatops Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Salut ! Le 7 chemine en dehors de la mandibule Quote
Solution victorbenv Posted April 7, 2018 Solution Posted April 7, 2018 Salut Pauline, le nerf facial a un court trajet à travers la glande parotide (et permet sa division en une partie profonde et superficielle), la glande parotide étant en avant du muscle sterno cleido mastoïdien et en arrière et en dehors du ramus mandibulaire ensuite il donnera un contingent temporo facial et cervico facial pour l’innervation motrice des muscles peauciers. Le nerf alvéolaire inférieur V3 rentre bien en dedans du ramus, par le foramen mandibulaire (protège en avant par la lingula) et donnera des pédicules nerveux pour les dents; puis ressortira par le foramen mentonnier sous forme de nerf mentonnier pour l’innervation sensitive du menton! Quote
La_Reine_Rouge Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 (edited) il y a 2 minutes, pépé98 a dit : Salut ! Le 7 chemine en dehors de la mandibule Et le V3 ?! à l’instant, victorbenv a dit : Salut Pauline, le nerf facial a un court trajet à travers la glande parotide (et permet sa division en une partie profonde et superficielle), la glande parotide étant en avant du muscle sterno cleido mastoïdien et en arrière et en dehors du ramus mandibulaire ensuite il donnera un contingent temporo facial et cervico facial pour l’innervation motrice des muscles peauciers. Le nerf alvéolaire inférieur V3 rentre bien en dedans du ramus, par le foramen mandibulaire (protège en avant par la lingula) et donnera des pédicules nerveux pour les dents; puis ressortira par le foramen mentonnier sous forme de nerf mentonnier pour l’innervation sensitive du menton! Ah ouf je pensais encore avoir dit une bêtise à @pauline98 Edited April 7, 2018 by Chopin Quote
Gardinatops Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 (edited) Si si le V3 est en dedans !!! EDIT : c'est vrm frustrant que tu édites si rapidement Edited April 7, 2018 by pépé98 Quote
petit_tonnerre Posted April 7, 2018 Author Posted April 7, 2018 Super merci à vous 3! je visualisais très très mal ce nerf! Quote
La_Reine_Rouge Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 il y a 3 minutes, pépé98 a dit : Si si le V3 est en dedans !!! EDIT : c'est vrm frustrant que tu édites si rapidement Le piano le piano... il y a 1 minute, pauline98 a dit : Super merci à vous 3! je visualisais très très mal ce nerf! Avec plaisir !! Quote
Gardinatops Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Avec plaisir Pauline j'ai attendu les 1 min réglementaires pr te faire croire cela chocho Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 @pauline98 @Chopin @victorbenv @pépé98 '' le tronc du VII a un long trajet dans la loge parotidienne '' faux il est pas long ou quoi ? Quote
HadjDh Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 il y a 3 minutes, HermineGranger a dit : le tronc du VII a un long trajet dans la loge parotidienne Yes court trajet. @victorbenv y avait déjà répondu y'a pas très longtemps Quote
petit_tonnerre Posted May 1, 2018 Author Posted May 1, 2018 @HermineGranger tu perds la main je suis déçu Quote
Le_Chapelier_Fou Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 il y a 3 minutes, pauline98 a dit : @HermineGranger tu perds la main je suis déçu Révélation Révélation il y a 6 minutes, HadjDh a dit : Yes court trajet. @victorbenv y avait déjà répondu y'a pas très longtemps Révélation Révélation Quote
Recommended Posts