Jump to content

Caducée

Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, caducée correspond au signe des médecins ou des pharmaciens ? Je trouve des infos dans les 2 sens ça m'embrouille :/

• Solution
Posted

Salut !

Caducée c'est pour la médecine et la coupe d'Hygie c'est pour les pharmaciens :)

Posted
il y a 1 minute, Lisou a dit :

Salut !

Caducée c'est pour la médecine et la coupe d'Hygie c'est pour les pharmaciens :)

Merci pour cette réponse si rapide !

Du coup là caducée ça correspond au bâtons d'Esculape ? Enfaite je pige pas la signification du mot 

Posted

Je n'ai pas marqué autant de détails dans mon cours... 

Voilà ce que je trouve en cherchant sur internet, je ne sais pas si ça va t'aider (attention c'est internet et je ne sais pas si ça va coller avec ce qu'a dit le prof en cours !!!)Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné.

Posted

Hello dites moi si ça vous éclaircit un peu :)

Alors oui ça tient en 1 phrase dans le cours pas plus :

- coupe d'Hygie = symbole de la pharmacie

- caducée d'Asclépios = symbole de la médecine

Vous les avez entouré dans la diapo, et effectivement le caducée c'est le bâton !

PS : il me semble que c'est plus logique de dire Asclépios et pas Esculape, car Esculape c'est chez les romains alors que c'est une partie de la Grèce ;)

Posted (edited)

Salut ! 

@Tekin et @Chopin je m'incruste parce que hier dans le cours sur l'histoire de la médecine, le prof cité Hermès et son caducée qui selon lui et le symbole de la médecine, ce qui est interprétable par le devoir de médiateur et les qualité de diplomate du médecin. du coup qu'en pensez vous ? que retenir ? 

Révélation

je vois @ISB en bas, peut être qu'on est encore d'accord ?? 

Edited by Fonktiondonde
Posted
il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

@Tekin et @Chopin je m'incruste parce que hier dans le cours sur l'histoire de la médecine, le prof cité Hermès et son caducée qui selon lui et le symbole de la médecine, ce qui est interprétable par le devoir de médiateur et les qualité de diplomate du médecin. du coup qu'en pensez vous ? que retenir ? 

Masquer le contenu

Moi je retiens la pharma car c'est écrit sur sa diapo :P #argumentquitueenssh

Posted
il y a 3 minutes, Chopin a dit :

Moi je retiens la pharma car c'est écrit sur sa diapo :P #argumentquitueenssh

ok! mais c'était aussi pour savoir si j'avais pas r^évé et s'il avait bien dit ça hier ? 

Posted
à l’instant, Fonktiondonde a dit :

ok! mais c'était aussi pour savoir si j'avais pas r^évé et s'il avait bien dit ça hier ? 

Vu mon écoute passive je voudrais pas te dire de bêtises :/

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Lisou a dit :

Je n'ai pas marqué autant de détails dans mon cours... 

Voilà ce que je trouve en cherchant sur internet, je ne sais pas si ça va t'aider (attention c'est internet et je ne sais pas si ça va coller avec ce qu'a dit le prof en cours !!!)Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné.

Ah super ! J'avais aussi fais mes recherches mais effectivement étant donné que c'est écris par des moldu faut faire attention...

Il y a 1 heure, Tekin a dit :

Salut, alors il existe plusieurs caducées, le caducée d'Hermès (commerce et éloquence : baton + 2 serpents + ailes) qui est néanmoins utilisé pour la médecine en Amérique (mais peu importe), mais en France, l'emblème de la médecine est le baton d'Asclépios (Escualpe) qui consiste en un baton + un serpent. Et pour la coupe d'Hygie comme ça a été dit plus haut, c'est pour les pharmaciens ! 

Voilà, j'espère que c'est assez clair ;)

Merci beaucoup de votre réponse Professeur Rogue, heureux de faire parti de votre maison !

Il y a 1 heure, Chopin a dit :

Hello dites moi si ça vous éclaircit un peu :)

Alors oui ça tient en 1 phrase dans le cours pas plus :

- coupe d'Hygie = symbole de la pharmacie

- caducée d'Asclépios = symbole de la médecine

Vous les avez entouré dans la diapo, et effectivement le caducée c'est le bâton !

PS : il me semble que c'est plus logique de dire Asclépios et pas Esculape, car Esculape c'est chez les romains alors que c'est une partie de la Grèce ;)

Oui j'avais aussi noté ça à la base, coupe hygie pour les pharma et le baton pour esculape, mais un camarde avait dans son cours provenant de la source-dont-on-doit-pas-prononcer-le-nom des éléments qui allait à l'encontre de ma prise de note, d'ou mes doutes ^^ Merci pour ton aide

il y a 27 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

Masquer le contenu

Oui je suis d'accord !!! bon là pour le coup on va se contenter de ce qui a été dit pour le cour de pharma :)

Edited by ISB