Jump to content

organes des sens


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

 

alors si j'ai bien compris, pour la vision, le protoneurone est le neurone bipolaire alors que c'est la cellule ganglionnaire pour l'audition ???

 

ensuite pour les cones et les bâtonnets, je pense que je fais une erreur : la macula est la zone où se concentre les cones, mais pas exclusivement ? ces bâtonnets  sont également présents pendant que c'est de la rétine neuro sensorielle ? 

 

merci ! 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Victor,

Pour ta première question, je ne sais pas (il n'a pas fait allusion aux neurones de la voie auditive aussi precisement l'an passé), alors attendons qu'un de tes camarades vienne me compléter.

 

La macula concentre les cônes mais il y'a encore des batonnets. Au centre de cette macula, la fovéa centralis est elle uniquement composée de cônes

1523101613-schema-coupe-macula-1.jpg

Je n'ai pas compris la suite?

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, victorbenv a dit :

Salut Victor,

Pour ta première question, je ne sais pas (il n'a pas fait allusion aux neurones de la voie auditive aussi precisement l'an passé), alors attendons qu'un de tes camarades vienne me compléter.

 

j'ai pas m'impression qu'il ait précisé cette année mais ça me perturbe de le savoir pour la voie visuelle et olfactive et pas auditive...

 

ok super merci! j'ai édité pour la suite de la question, en effet ça voulait rien dire...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Alors pour l'audition, je te cite ce que j'ai de noté:

 

"Les vibrations vont être transformées en influx grace aux axones des cellules ganglionnaires (qui forment le nerf cochléaire) -> cest les protoneurones de la voie auditive dans la cochlée"

 

donc normalement, oui, la cellule ganglionnaire est le protoneurone de la voie auditive ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Je comprends!

 

Merci Neila!:

il y a 1 minute, Neïla a dit :

Les vibrations vont être transformées en influx grace aux axones des cellules ganglionnaires (qui forment le nerf cochléaire) -> cest les protoneurones de la voie auditive dans la cochlée

Je me suis un peu renseigné, et c'est une organisation beaucoup plus complexe que pour la voie visuelle et olfactive: les organes de Corti ou protoneurones (qui sont constitués des axones des cellules ciliées internes et externes), présents dans la cochlée vont former le nerf cochléaire qui va rejoindre le tronc cérébral au niveau du noyau cochléaire. Puis relais avec le deutoneurone qui va décusser; rejoindre le cerveau avant de faire relais avec le neurone thalamo-cortical.........

 

1523104425-organe-de-corti.gif

Tu n'as rien à savoir de tout cela (à part ce que le prof a dit en cours)

 

 

Pour ta deuxième question, je n'ai toujours pas compris ahah mais, les batonnets et les cônes constituent les photorécepteurs de la voie visuelle et sont donc présents sur la totalité de la rétine neuro-sensorielle. Seule la macula présente +++ de cônes et  la fovéola uniquement des cônes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, victorbenv a dit :

 

Pour ta deuxième question, je n'ai toujours pas compris ahah mais, les batonnets et les cônes constituent les photorécepteurs de la voie visuelle et sont donc présents sur la totalité de la rétine neuro-sensorielle. Seule la macula présente +++ de cônes et  la fovéola uniquement des cônes.

c'était tout ce que je voulais savoir aha, parfait ! 

 

merci @Neïla et @victorbenv pour le protoneurone c'est plus clair ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...