Jump to content

Rayons de courbure VS DDL


Le_Chapelier_Fou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut!!

 

Alors notre physicien de génie tutowebien, j'ai nommé @Fonktiondonde a posé cette pertinente question à Michel :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523095226-screenshot-20180407-115724-1.jpg
 

Ce-dernier lui a répondu qu'il avait parfaitement compris, la classe :cool: mais ce dernier a aussi lu le message à moitié!

 

Du coup je comprends pas trop la difference entre rayon de courbure et ddl ? Enfin je sais que c'est différent mais je vois pas comment déterminer le nombre de rayons de courbures d'une articulation en selle ?

 

Car par exemple :

- sphéroide = 3 ddl, mais logiquement 1 rayon de courbure vu que c'est une sphère comme l'a expliqué @Fonktiondonde

- selle = 2 ddl, mais trouver le nombre de rayons de courbure ??

 

Quelque chose m'échappe ... Merci :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Sur un sujet posté par notre @Shiva nationale, j'avais tenté quelques explications, je vous les joins:

  • 1522592043-sans-titre.png

Je ne suis pas très porté sur la géométrie mais je vais essayer d'expliquer avec mes mots: le rayon de courbure correspond au rayon d'un cercle collant le mieux à/aux courbes de ton articulation.

1. Sphéroïde: 3DDL mais un seul rayon de courbure (la surface est convexe dans tous les plans): en gros, un seul cercle, tangent à la sphéroïde, suffit à décrire toute la convexité de cette surface

 

2. Ellipsoïde/En selle: 2DDL et deux rayons de courbures. Pour l'articulation en selle, dans deux plans différents de l'espace, les surfaces articulaires n'ont pas les mêmes courbes (concave dans l'un et convexe dans le transversal). Pour l'articulation condylaire, dans deux plans différents de l'espace, les surfaces articulaires ont les mêmes courbure (ex: radio-carpienne convexe d'avant en arriere et convexe transversalement; mais le rayon de courbure est différent dans ces deux plans car l'articulation est ovoïde et non sphéroïde)...

 

3. Plane/trochoïde/trochlée/Double ellpsoïde: 1DDL, je n'ai jamais entendu parler de rayon de courbure pour ces articulations donc je ne m'avance pas car je ne veux pas dire de bêtises.

 

 

 

Je conviens que mes explications sont très imprécises, mais j'ai essayé de faire au mieux, en esperant que ça soit plus clair pour vous

 

EDIT:

Le DDL fait réference à la capacité de l'articulation à bouger dans différents plans de l'espace

Le rayon de courbure concerne la forme de la surface articulaire et sa/ses "courbure"/s

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, SaulBadman a dit :

Salut!!

 

Alors notre physicien de génie tutowebien, j'ai nommé @Fonktiondonde a posé cette pertinente question à Michel :

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523095226-screenshot-20180407-115724-1.jpg
 

Ce-dernier lui a répondu qu'il avait parfaitement compris, la classe :cool: mais ce dernier a aussi lu le message à moitié!

 

Du coup je comprends pas trop la difference entre rayon de courbure et ddl ? Enfin je sais que c'est différent mais je vois pas comment déterminer le nombre de rayons de courbures d'une articulation en selle ?

 

Car par exemple :

- sphéroide = 3 ddl, mais logiquement 1 rayon de courbure vu que c'est une sphère comme l'a expliqué @Fonktiondonde

- selle = 2 ddl, mais trouver le nombre de rayons de courbure ??

 

Quelque chose m'échappe ... Merci :ph34r:

salut ! yep tu as raison je me suis trompé pour l'articulation en selle : j'ai dit qu'il y avait 1 ddl alors qu'il y en a 2 ! mais du coup ça change rien à l'item car il parle des rayons de courbures ...

Link to comment
Share on other sites

En plus il en a même pas parlé en cours il me semble il est vraiment bizarre, entre ça et son item de P2...

 

Du coup merci du recap @victorbenv !!!

 

Peut-être que quelqu'un aura une idée pour les rayons de courbures à 1 ddl mais je pense qu'avec ça on est bien pour répondre à ce genre d'item ! 

 

Petit bonus : on est d'accord que la double ellispoïde n'a qu'un seul ddl ? 

Du coup une idée pour le rayon de courbure ? :wacko:

Link to comment
Share on other sites

@SaulBadman alors pour la double ellipsoïde je dirais 4 rayons de courbures.... pas sur du tout par contre ! et si quelqu'un pouvait me dire pour les rayons de courbures y a une différence si elle est associée ou inversée ?? 

 

par contre il en a parlé cette année : "la cavité glénoïde de la scapula a un rayon de courbure plus grand que la tête de l'humérus" = elle est plus "plate" que la sphère qu'elle a en congruence (qui se trouve donc diminuée) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

@SaulBadman alors pour la double ellipsoïde je dirais 4 rayons de courbures.... pas sur du tout par contre ! et si quelqu'un pouvait me dire pour les rayons de courbures y a une différence si elle est associée ou inversée ?? 

 

par contre il en a parlé cette année : "la cavité glénoïde de la scapula a un rayon de courbure plus grand que la tête de l'humérus" = elle est plus "plate" que la sphère qu'elle a en congruence (qui se trouve donc diminuée) 

 

 

oula mdrrrr 4 rayons ça me fait mal à la tête mais t'as pteut raison!!

Mais 1 ddl on est d'accord ??

 

Oui il en a parlé mais dans un contexte moins propice à l'item haha

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saul, même en P2 les prof n'y font pas allusion...

 

Double ellipsoïde= 1DDL, apres pour l'evaluation du rayon de courbure, je ne sais pas du tout, il faut prendre en compte les deux condyles je suppose mais ça depasse vraiment mes capacités. J'ai fait des 10aines de recherches la dernière fois pour ces articulations à 1DDL, mais je n'ai absolument rien trouvé. Désolé @Fonktiondonde mais je ne peux rien infirmer ou affirmer, surtout que Rongières n'en parle pas dans son cours. Par exemple au niveau de l'articulation bi-condylienne femoro tibiale, les condyles présentent un rayons de courbure plus important en avant qu'en arrière, donc je pense que c'est impossible à evaluer. Bien sûr si quelqu'un en sait plus, je viens bien qu'il me complète.

 

Donc, à retenir:

- 3DDL et 1 rayons de courbure: sphéroïde

- 2DDL et 2 rayons de courbure: en selle, ellipsoïde

- 1DDL, ? rayon de courbure: double ellipsoïde, trochlée...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, victorbenv a dit :

Saul, même en P2 les prof n'y font pas allusion...

 

Double ellipsoïde= 1DDL, apres pour l'evaluation du rayon de courbure, je ne sais pas du tout, il faut prendre en compte les deux condyles je suppose mais ça depasse vraiment mes capacités. J'ai fait des 10aines de recherches la dernière fois pour ces articulations à 1DDL, mais je n'ai absolument rien trouvé. Désolé @Fonktiondonde mais je ne peux rien infirmer ou affirmer, surtout que Rongières n'en parle pas dans son cours. Par exemple au niveau de l'articulation bi-condylienne femoro tibiale, les condyles présentent un rayons de courbure plus important en avant qu'en arrière, donc je pense que c'est impossible à evaluer. Bien sûr si quelqu'un en sait plus, je viens bien qu'il me complète.

 

Donc, à retenir:

- 3DDL et 1 rayons de courbure: sphéroïde

- 2DDL et 2 rayons de courbure: en selle, ellipsoïde

- 1DDL, ? rayon de courbure: double ellipsoïde, trochlée...

 

ok merci ! 

 

alors pour moi une trochée a une infinité de rayon de courbure... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, pépé98 a dit :

Double ellipsoïde 1ddl, et jpense 4rayons de courbures aussi....

Double ellipsoïde associée j'aurais mis 2 rayons de courbure je pense...

 

(heureusement que je t'avais expliqué le sujet avant hier mdrr :P )

c'est pepeeeee

 

il y a 5 minutes, victorbenv a dit :

Saul, même en P2 les prof n'y font pas allusion...

 

Double ellipsoïde= 1DDL, apres pour l'evaluation du rayon de courbure, je ne sais pas du tout, il faut prendre en compte les deux condyles je suppose mais ça depasse vraiment mes capacités. J'ai fait des 10aines de recherches la dernière fois pour ces articulations à 1DDL, mais je n'ai absolument rien trouvé. Désolé @Fonktiondonde mais je ne peux rien infirmer ou affirmer, surtout que Rongières n'en parle pas dans son cours. Par exemple au niveau de l'articulation bi-condylienne femoro tibiale, les condyles présentent un rayons de courbure plus important en avant qu'en arrière, donc je pense que c'est impossible à evaluer. Bien sûr si quelqu'un en sait plus, je viens bien qu'il me complète.

 

Donc, à retenir:

- 3DDL et 1 rayons de courbure: sphéroïde

- 2DDL et 2 rayons de courbure: en selle, ellipsoïde

- 1DDL, ? rayon de courbure: double ellipsoïde, trochlée...

 

Ok parfait @victorbenv !! ;) je vais retenir ça c'est amplement suffisant pour le concours

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

ok merci ! 

 

alors pour moi une trochée a une infinité de rayon de courbure... 

T'es dans l'turfu :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

non mais sans rigoler ! pour définir ta surface de cones opposés par le sommet tu as une infinité de cercle de rayons différents ! 

Oui je suis d'accord !! Mais ca me ferait trop rire d'avoir un item '' Une trochée  a une infinité de rayons de courbure '' ça serait mystique dans une épreuve d'UE5!!

Michel surprend nous!!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, SaulBadman a dit :

Oui je suis d'accord !! Mais ca me ferait trop rire d'avoir un item '' Une trochée  a une infinité de rayons de courbure '' ça serait mystique dans une épreuve d'UE5!!

Michel surprend nous!!!!

en vrai je ne sais même pas si les rayons peuvent tomber cette année... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...