Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Saaalut

• Dans le cours de Courbon sur phases de dvlpmt clinique partie 1.B phase II Problèmes ethiques (p21) il y a éthique collective > individuelle 

Par rapport à tous les autres cours qu'on a pu faire (ssh ++) jamais le collectif ne prime sur l'individu, quelqu'un pourrait m'expliquer si j'interprète mal ou alors pour les EC c'est différent? Et du coup ce serait contraire à la déclaration d'Helsinki non? :/

• Grade de recommandation : Quelqu'un  pourrait m'expliquer avec ses mots l'AE? Et sommes-nous d'accord pour dire qu'il ne s'applique que pour des niveaux de preuve de type 4? 

Et pour les autres niveaux la diapo signifie bien niveau 1 --> grade A, 2 --> B ..? 

• Sur le même cours on peut m'expliquer la diapo "attribution d'une force à une recommandation, pour la HAS, il n'est pas précisé comment la force est exprimée" svp je ne vois pas du tout où ils veulent en venir :ph34r:

Merci, bon courage à tous :wub: (404 :cool:)

Edited by Shiva
Posted

yo ! 

il y a 45 minutes, Shiva a dit :

Dans le cours de Courbon sur phases de dvlpmt clinique partie 1.B phase II Problèmes ethiques (p21) il y a éthique collective > individuelle 

c'est bel et bien une limite de ces essais cliniques : c'est que traitement n'est pas forcément suivi après donc parfois l'éthique collective passe au dessus de l'individu, c'est un pb ! donc je pense que 'est un accord avec la ssh dans la messure où l'on considère que c'est un problème !

il y a 46 minutes, Shiva a dit :

Grade de recommandation : Quelqu'un  pourrait m'expliquer avec ses mots l'AE? Et sommes-nous d'accord pour dire qu'il ne s'applique que pour des niveaux de preuve de type 4? 

alors ça veut dire Accord d'Expert (c'est expliqué dans la diapo suivante) et non justement c'est pas pour le niveau 4 !!! le niveau 4 c'est comme le 3 des grades C... après je sais pas si on on peut obligatoirement faire le parallèle niveau / grades, sinon à quoi ça servirait??, je crois que c'est ce qui est donné en général mais que c'est deux trucs distincts, surement que quelqu'un te l'expliquera mieux  mais quand tu n'as pas ces données (tu n'as pas les niveaux) y a possibilité d'avoir un AE avec au moins 80% qui sont d'accord (c'est écrit) `

il y a 49 minutes, Shiva a dit :

• Sur le même cours on peut m'expliquer la diapo "attribution d'une force à une recommandation, pour la HAS, il n'est pas précisé comment la force est exprimée" svp je ne vois pas du tout où ils veulent en venir :ph34r:

les anglo saxons ont d'autres types de recommandation incluant la force (forte, moyenne...) la seule chose que tu dois retenir c'est que l'HAS n'utilise pas cette notion de force ! 

voilà, attends donc quelqu'un d'autre pour le parallèle grades / niveau, je suis aussi intéressé  

Posted
il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

bel et bien une limite de ces essais cliniques

Parfait pile la réponse que j'attendais ! 

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

le niveau 4 c'est comme le 3 des grades C... après je sais pas si on on peut obligatoirement faire le parallèle niveau / grades, sinon à quoi ça servirait?

Oula ok je n'y ait vraiment compris là alors.. (je n'étais pas en cours c'était comme pour la ssh dû à mon petit pb perso) merci de me souligner ce point ! 

Quelqu'un pour faire une explication complète de ce qui a été précisé sur niveaux/grades svp? 

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

n'utilise pas cette notion de force

Tu es sur de toi? De la phrase j'en conclus plutôt que l'HAS l'utilise mais sans nomes donc ce n'est pas du tout précis..mais n'ayant pas pû assister au cours eh bien je 

Révélation

J'en sais :P donc tu as probablement raison

En tout cas merci pour ces réponses, ça m'avance déjà bien ! 

Posted
il y a 17 minutes, Shiva a dit :

Tu es sur de toi? De la phrase j'en conclus plutôt que l'HAS l'utilise mais sans nomes donc ce n'est pas du tout précis..mais n'ayant pas pû assister au cours eh bien je 

t as raison retiens le diapo : pas de précision sur comment la force est exprimée !!