Jump to content

niveau de preuve et grade de recommandation

Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Aha oula, j'ai peut etre rien compris alors ... :'(

Oui des questions ouvertes c'est mieux ! Comme ça, on sera fixé !

Merci beaucoup à toi :P 

Posted

"Bonjour,

J'ai un problème dans ma compréhension des diapositives sur les grades de recommandations.

-Les niveaux de preuves scientifiques (1, 2, 3, 4) sont-ils dépendants ou non des grades (A, B,C) ? 

-Pour l'accord d'expert j'avoue être encore plus perdu. Dans quelles circonstances il apparaît? A quoi il donne accès? Definit-il le grade A, ou autre chose?  

-Quelle est réellement la distinction pratique entre les niveaux et grades ?

-Et surtout en tant bon PACES (c'est malheusement la règle des QCMs) que doit-on en retenir et quelles erreurs de compréhension ne surtout pas faire à ce sujet? 

Merci d'avance, et merci pour l'importance accordée à Moodle par l'équipe d'UE 6 ! 

Respectueusement

Shiva le gros bg "

@Shtomaltu valides?

• Ancien du Bureau
Posted

"Bonjour,

J'ai un problème dans ma compréhension des diapositives sur les grades de recommandations.

-Les niveaux de preuves scientifiques (1, 2, 3, 4) sont-ils dépendants ou non des grades (A, B,C) ? 

-Pour l'accord d'expert j'avoue être encore plus perdu. Dans quelles circonstances il apparaît? A quoi il donne accès? Definit-il le grade A, ou bien c'est autre chose qui le définit ?  

-Quelle est réellement la distinction pratique entre les niveaux et grades ?

-Et surtout en tant bon PACES (c'est malheusement la règle des QCMs) que doit-on en retenir et quelles erreurs de compréhension ne surtout pas faire à ce sujet? J'ai un peu peur de cette question... Mais elle est assez ouverte d'esprit comme prof, donc je pense que ça passe crème

Merci d'avance, et merci pour l'importance accordée à Moodle par l'équipe d'UE 6 ! 

Respectueusement

Shiva, déesse, et gros bg "

En rouge, ce que j'aurais ajouté dans le message (mais n'hésite pas à les enlever si ça ne correspond pas à ce que tu entendais :p) 

En violet, une remarque :P 

• Ancien du Bureau
Posted

Donc tu ne sais pas qui je suis :P Excellent ! 

Une source non fiable m'avait dit que tu savais :P 

Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation

Posted

Toujouuurs plus bordel :ph34r:

Encore lui, il est partout ololo (et encore il fait des poissons d'avril :angry:),  

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 16 minutes, Shiva a dit :

Toujouuurs plus bordel :ph34r:

Encore lui, il est partout ololo (et encore il fait des poissons d'avril :angry:),  

(Il fallait que tu te décourage et que tu ne vois pas la personne ahah :P

(Poisson d'avril .. mouais...il sait ce que j'en pense aha)

• Ancien du Bureau
Posted

MAIS NE DONNE PAS AUTANT DE CLE COMME CAAA !!!!! Je me faisais une joie de venir devant lui et lui dire "c'est moiiiiiii" :'(

Posted
il y a 16 minutes, SaulBadman a dit :

sur-estimé la déesse

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "gif anger"

Mince chut je veux ma petite surprise, mais du coup je crois que je sais, pas sur :ph34r:

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 49 minutes, Shiva a dit :
  Révéler le contenu masqué

Résultat de recherche d'images pour "gif anger"

Mince chut je veux ma petite surprise, mais du coup je crois que je sais, pas sur :ph34r:

Je vais essayer de t'éviter cette semaine alors :P Comme ça tu auras la surprise 

Révélation

Je ne voudrais pas paraître mystique, mais : 

• La conversation a exactement 37 messages
  • Je suis le message 37 
  • En ayant exactement 1137 messages sur mon compteur 

1523201879-capture-d-ecran-2018-04-08-a-  1523202115-capture-d-ecran-2018-04-08-a-

Coincidence ? 

Je ne pense pas 

Edited by Shtomal
Posted
il y a une heure, Shtomal a dit :

Je vais essayer de t'éviter cette semaine alors :P Comme ça tu auras la surprise 

Masquer le contenu

Je ne voudrais pas paraître mystique, mais : 

• La conversation a exactement 37 messages
  • Je suis le message 37 
  • En ayant exactement 1137 messages sur mon compteur 

1523201879-capture-d-ecran-2018-04-08-a-  1523202115-capture-d-ecran-2018-04-08-a-

Coincidence ? 

Je ne pense pas 

:ph34r:

Révélation

Dommage que 37 ça ne soit pas si badass que ça  (et je sais que tu n'es pas 37ème :P ) 

Bon ça fait quand même beaucoup de message sur ce sujet, bises, je reviens vers vous pour la réponse ! 

• Solution
Posted

la réponse de la prof !! :)

-Les niveaux de preuves scientifiques (1, 2, 3, 4) sont-ils DÉPENDANTS ou non des grades (A, B,C) ?
 je ne sais pas ce que tu entends par dépendant mais un grade A est basé sur des études de niveau 1 par exemple ou une étude de niveau 1 aboutit à une recommandation avec un  grade A

-Pour l'ACCORD D'EXPERT j'avoue être encore plus perdu. Dans quelles circonstances il apparaît? A quoi il donne accès? Definit-il le grade A, ou bien c'est autre chose qui le défnit?
Je l'ai dit au cours: c'est quand il n'y a pas d'étude dans la littérature sur le domaine et qu'on demande aux experts autour de la table comment ils feraient: si plus de 80% font comme ci, alors comme ci est un accord d'experts et ça reste AE au niveau du grade

-Quelle est réellement la DISTINCTION PRATIQUE entre les niveaux et grades ?
Le niveau caractérise une étude de par son design et le grade stratifie une recommandation

_-Et surtout en tant bon PACES (c'est malheureusement la règle des
QCMs) que doit-on en retenir et quelles erreurs de compréhension ne surtout pas faire à ce sujet? _
Il ne faut pas confondre niveau et grade (par exemple "un essai randomisé contrôlé de forte puissance est une étude de niveau A": c'est faux! De niveau 1 ou de grade A oui
Il faut savoir que une étude cas témoin par exemple est de niveau 3 ou encore que pour établir des recos, une étude randomisée a plus de valeur qu'une étude de cas par exemple...
Rien de bien méchant  c'est de l'apprentissage!
Bonnes révisions et...no stress!
Beatrice DULY

Posted
Il y a 2 heures, pépé98 a dit :

Rien de bien méchant  c'est de l'apprentissage!

Elle bien mignonne mais c'est un peu contradictoire ça :angry: berk l'apprentissage bouhbouh

Révélation

Woooow mais jusqu'où ira-t-il? Bien joué encore une fois @MrPouple, les futurs tuteurs maths/physique/chimie vont se régaler avec cette nouvelle fonktion :wub:

• Ancien du Bureau
Posted

Trop cool ! Merci ! C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant ! 

Pour vous aussi ? :) 

Et merci @Shiva et @pépé98 pour le potage de questions et le reportage de questions :P 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 10 heures, Shiva a dit :

Woooow mais jusqu'où ira-t-il? Bien joué encore une fois @MrPouple, les futurs tuteurs maths/physique/chimie vont se régaler avec cette nouvelle fonktion :wub:

Ahah ce n'est pas encore tout à fait au point mais mais c'est en cours ! ;)

Au plaisir,

PS : Tant que ce forum n'est pas le premier au monde je m'arrête pas