Jump to content

niveau de preuve et grade de recommandation

Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut !

J'ai un petit problème avec ce grade de recommandation.. Dans une de ces diapos, la prof marque "en l'absence d'études de fort niveau de preuve et d'accords d'experts, les alternatives seront exposées sans formuler de recommandation en faveur de l'une ou de l'autre" mais qu'est ce que veut dire cette phrase ? Je ne la comprends pas du tout.. 

J'ai bien compris que lors d'une étude de niveau 1, vu que l'on a une très fort niveau de preuve, ce sera classé comme grade de recommandation A, même si l'avis d'experts est contre. Mais pour les autres niveaux, je ne comprends pas bien comment c'est jugé. 

Et en plus de ça j'ai un autre problème : elle nous donne un tableau où les niveaux de preuve correspondent à des grades de recommandation. Mais à quoi sert le comité d'experts du coup? Puisque j'ai l'impression que chaque niveau de preuve a toujours le même grade de recommandation.. 

Je sais pas si je suis très claire dans mes questions... Je mets du coup les diapos qui me dérangent... 

En fait je ne comprends pas à quoi sert le grade de recommandation puisqu'il existe déjà un niveau de preuve... 

Si quelqu'un peut me réexpliquer cette partie... Merci :)

1523092315-capture.png1523092344-y.png

Edited by Lisou
Posted

Okay @Lisou je vais te proposer la manière dont j'ai compris ces diapos donc comme d'hab une vérification sera de mise ;)

Comme tu le vois sur la première diapo que tu as pu mettre, les études correspondent à des niveaux de preuves (en cours elle à dit: retenait que plus le niveau est haut, moins elles sont fiables) 

Cependant je penses que ces niveaux et grades ne donnent que des ordres d'idée et ne sont pas exclusif. 

Finalement une fois de plus je penses que si les Deux conditions (fort Niveau de preuves + accords d'expert) ne sont pas réunies un quelconque traitement ne pourra être avantagé face à d'autres n'ayant également pas rempli ces conditions :D

J'espère que je ne me suis n'y trompé sur ta question ni sur l'explication n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Posted

Mais du coup ça veut dire que ce n'est pas obligé qu'une étude de niveau 2 par exemple reçoive forcément un grade de recommandation de niveau B? Il faut vraiment que toutes les conditions soient réunies ? 

Parce que du coup ce tableau me perturbe.. Tout ne se passe pas comme ça dans la vraie vie? Fin je veux dire que toutes les niveaux 2 ne sont pas de grade B ? Ça peut varier en fonction de l'avis des experts et du niveau de preuve qui est donné lors de l'étude, c'est ça ? 

Posted

@Lisou sur un sujet d'hier ou avant hier j'ai posé la question mais pas de réponse définitive non plus, elle a du passer très vite cette diapo pour que si peu de personnes n'aient d'explication :(

Posted

Garons espoir un petit coup ! Sinon j'irai sur moodle demander mais n'étant pas allé en cours ça fait bof bof quand même :P 

Posted
il y a 15 minutes, Shiva a dit :

Garons espoir un petit coup ! Sinon j'irai sur moodle demander mais n'étant pas allé en cours ça fait bof bof quand même :P 

franchement elle a dit un truc du genre en cours "attention les niveaux c'est des chiffres et les grades c'est des lettres, tombez pas dans le piège", c'est tout ce que j'ai noté, donc la question serait bonne surement ! 

Posted (edited)

Ca roule je vais m'y lancer ! Je vous tiendrai au courant sur ce sujet (parce que le titre sur le mien n'est pas explicite) 

Révélation

lollolololol

Edited by Shiva
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou ! Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris : 

Le but des grades servent.à faire des recommandations, c'est à dire, dire au prescripteur "d'après les étude ce médicament est mieux que celui là", ce qui pèse pas mal dans la prescription. 

Quand tu as un grade A, alors c'est un grade A point barre. AE ou non, on s'en fou, l'étude est tellement bonne que l'AE, osef ±. Donc il y aura marqué dans les recommandations de bonnes pratique : ce médicament est top ! Il vaut mieux prescrire lui qu'un autre pour cette indication. 

Quand tu as un grade inférieur, alors là, l'étude elle même ne permet pas de savoir si oui ou non c'est assez bon pour favoriser ce médicament plutot qu'un autre. Et c'est là que l'AE intervient ! 

• Si l'AE dit que ce médicament vaut le coup, alors malgré son faible niveau de preuve (niveau 2, 3, 4 - ou haut grade B, C), il sera recommandé. Donc c'est cool pour le médicament parce que quand le prescripteur se dire : qu'est ce que je vais donner ... il verra les recommandation, et ce médicament apparaitra en premier, donc niveau économique, 'c'est top (entre autre bien sur) 
  • Si l'AE ne dit pas que ce médicament vaut le coup ou si l'AE n'intervient pas sur le médicament, Alors, il n'y aura pas de recommandation. C'est à dire qu'un prescripteur ne verra pas ce médicament recommandé. Et du coup : 
    • S'il y a un médicament recommandé, il prendra le recommandé.
    • S'il n'y a aucun médicament recommandé pour l'indication voulu, il fera un choix parmi tous les médic disponibles. 

Et ce dernier point explique le "en l'absence d'études de fort niveau de preuve et d'accords d'experts, les alternatives seront exposées sans formuler de recommandation en faveur de l'une ou de l'autre". 

Voilà, j'espère ne pas me tromper et vous avoir aidé :P 

Révélation

Shiva, je n'arrive pas à avoir le lien pour ton post. Je bug ou je suis juste teubé ? :P

Edited by Shtomal
Posted

Aahah merde je viens de relire mon message j'avoue que c'était hypertrompeur, je voulais juste mettre en avant le fait que sera ici, genre ce sujet sur lequel nous sommes (parce que j'en ai créé un hier mais avec pour nom questions de cours donc bof bof en visibilité)  donc ce n'était pas un lien, c'est de ma faute j'avoue :D

Je regarde ton message dans peu de temps !

• Ancien du Bureau
Posted

Ahahahahaha non t'inquiète pas de soucis! :P 

N'hésite pas à rectifier si j'ai fait des erreurs dedans :) 

Posted

Merci @Shtomal c'est beaucoup plus clair de mon côté !!! Du coup si je comprends bien, il ne faut pas tout le temps associé niveau 1 avec grade A, niveau 2 avec grade B, etc... ?

Posted
il y a 19 minutes, Shtomal a dit :

Coucou ! Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris : 

Le but des grades servent.à faire des recommandations, c'est à dire, dire au prescripteur "d'après les étude ce médicament est mieux que celui là", ce qui pèse pas mal dans la prescription. 

Quand tu as un grade A, alors c'est un grade A point barre. AE ou non, on s'en fou, l'étude est tellement bonne que l'AE, osef ±. Donc il y aura marqué dans les recommandations de bonnes pratique : ce médicament est top ! Il vaut mieux prescrire lui qu'un autre pour cette indication. 

Quand tu as un grade inférieur, alors là, l'étude elle même ne permet pas de savoir si oui ou non c'est assez bon pour favoriser ce médicament plutot qu'un autre. Et c'est là que l'AE intervient ! 

• Si l'AE dit que ce médicament vaut le coup, alors malgré son faible niveau de preuve (niveau 2, 3, 4 - ou haut grade B, C), il sera recommandé. Donc c'est cool pour le médicament parce que quand le prescripteur se dire : qu'est ce que je vais donner ... il verra les recommandation, et ce médicament apparaitra en premier, donc niveau économique, 'c'est top (entre autre bien sur) 
  • Si l'AE ne dit pas que ce médicament vaut le coup ou si l'AE n'intervient pas sur le médicament, Alors, il n'y aura pas de recommandation. C'est à dire qu'un prescripteur ne verra pas ce médicament recommandé. Et du coup : 
    • S'il y a un médicament recommandé, il prendra le recommandé.
    • S'il n'y a aucun médicament recommandé pour l'indication voulu, il fera un choix parmi tous les médic disponibles. 

Et ce dernier point explique le "en l'absence d'études de fort niveau de preuve et d'accords d'experts, les alternatives seront exposées sans formuler de recommandation en faveur de l'une ou de l'autre". 

Voilà, j'espère ne pas me tromper et vous avoir aidé :P 

Masquer le contenu

Shiva, je n'arrive pas à avoir le lien pour ton post. Je bug ou je suis juste teubé ? :P

merci @Shtomal ! juste je comprends pas deux trois trucs : 

- il me semble que tu fais le parallèle niveau e preuve / grade, du coup quelle est la différence entre les deux ? parce que sinon je ne vois pas l'intérêt de 'existence de ces grades ??? 

- aussi quand tu dis AE, je croyais que c'était une sorte de grade à part entière ? genre quand il n'ya pas de données, il y a un AE (et là c'est l'histoire des 80% qui sont d'accord...), du coup quand les experts délibèrent pour savoir si c'est A B ou C, c'est quand même un AE ????

• Ancien du Bureau
Posted

Si si ! Les niveaux et les grades sont associés. Mais par contre les niveaux/grades et une possible recommandation ne sont pas liés .. 

En gros, les études de niveau 1 pèsent dans le domaine. Elles sont grade À. Et seront recommandé qu’il y ait AE ou non. 

Pour les études plus faibles, si tu veux, on ne va pas les recommander SAUF si l’AE donne un avis favorable.

Est ce que ça vous paraît logique ? ;) 

Attendez je relis mon cours et je reviens :) 

Posted

Mais moi je comprends pas l'intérêt du tableau de la prof en fait... Puisque c'est l'AE qui décide le grade de recommandation, à quoi ça sert de mettre en parallèle dans le tableau les niveaux de preuve et les grades de recommandations? Ça va être du cas par cas en fait la détermination du grade ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Ok je me suis plantée : je reprends et n’hesitez Pas à me dire si c’est pas ça ;)

Je suis sur portable donc ne jugez pas la mise en forme. 

Donc pour moi : deux choses permettent de donner une recommandation de bonne pratique par la HAS. 

Les niveaux se basent sur le type d’etude qui a été fait. 

Je ne sais plus qui donne le niveau (il me semble que c’est la littérature, notamment avec les comités de lecture) 

Ca, ca informe juste du type d’etude  Et donc en tant que médecin ou personne curieuse, tu peux aller farfouiller les différentes études et leur niveaux respectifs. Si tu as un niveau 1, tu vas être plus recommandée qu’un niveau 2, etc. 

Ensuite, tu as les grades, donne par l’accord d’expert (AE). Lui, il intervient en L’anscence de données scientifiques.  Et il va se rassembler autour d’une Médicament et va voter. Si au moins 80% approuve une conduite, alors il y a mise au point d’un grade. 

S’il y a une ÉVIDENCE (# de preuve) scientifique, ça sera forcément grade À, n’importe le degré d’AE. 

S’il n’y en a pas, alors ils vont juger et donneront un grade. 

Finalement, à la fin de tout ça, la commission de transparence de la HAS va regarder pour une indication donne, et selon les niveaux ET les grades donnés, celui qui est le mieux (sur le point  B/R, économie, etc). 

Donc au final, ce sont deux classifications DIFFÉRENTES, qui permettent à la JAS de faire des recommandations ... 

(ça explique pq il n’y a pas de grade en face de niveau 4 —> pas de lien direct entre niveau et grade) 

Qu’en pensez vous ? N’hesitez Pas à contredire ! Je préfère me tromper maintenant que le jour J! ;) 

Posted

Bonjour:)

Petit question, qui donne le grade A? Car si j'ai bien compris dans ton raisonnement l'AE permet d'attribuer les autres grades c'est ça...? 

Merci en tout cas pr cette explication qui nous eclaire bien ! :)

Posted

Aaaaah niquel c'est encore plus clair que toute à l'heure, je pense avoir définitivement compris ! Merci :)

Posted

Merci pour ces explications !! C'est déjà bien plus clair :D 

Je vais attendre la fin du débat pour poser la question, comme ça on sera tous d'accord sur quoi demander en fonktion de nos  vos avancées :) 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 43 minutes, pépé98 a dit :

Petit question, qui donne le grade A? Car si j'ai bien compris dans ton raisonnement l'AE permet d'attribuer les autres grades c'est ça...? 

Merci en tout cas pr cette explication qui nous eclaire bien ! :)

Je pense que c'est l'AE quand même mais en gros, ils n'ont pas vraiment le choix ... Enfin, pour moi si on demande à l'AE de donner un grade et qu'il y a une évidence scientifiques, qu'ils soient d'accord ou non, ils vont donner un grade A.. Mais pas sure :P 

il y a 33 minutes, Shiva a dit :

Je vais attendre la fin du débat pour poser la question, comme ça on sera tous d'accord sur quoi demander en fonktion de nos  vos avancées :) 

Je pense que tu peux poser la question :P Enfin, moi je suis arrivée au bout de l'interprétation des diapos aha :P Je ne pourrai pas aller plus loin ... 

Pour ma part, je pense qu'on peut demander un remake un peu de tout ca pour vérifier au cas ou : 

• Est ce que les niveaux de preuves scientifiques (1, 2, 3, 4) sont indépendant des grades (A, B, C) ? 
  • Est ce que c'est bien l'AE qui définit le grade A ? 
  • Quelle est réellement la distinction pratique, entre les niveaux et grades ? 

Je pense que ça reprend un peu nos questions et que, si elle répond, ça nous avancera bcp :D 

Posted
il y a 30 minutes, Shtomal a dit :

Est ce que c'est bien l'AE qui définit le grade A

Je ne comprends pas, justement ce n'est pas tous sauf A qui sont interessés par AE?

Merci pour le bilan je m'y lance dans l'aprem ! 

Posted
il y a une heure, Shtomal a dit :

• Est ce que les niveaux de preuves scientifiques (1, 2, 3, 4) sont indépendant des grades (A, B, C) ? 
  • Est ce que c'est bien l'AE qui définit le grade A ? 
  • Quelle est réellement la distinction pratique, entre les niveaux et grades ? 

voilà c'est tout à fait ça, merci @Shtomal

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Shiva a dit :

Je ne comprends pas, justement ce n'est pas tous sauf A qui sont interessés par AE? 

En fait, vu que je ne sais pas si c'est l'AE ou autre chose qui choisit le grade A, j pense que c'est bien de demander :P 

Merci beaucoup ! :) 

Posted

Bon ok j'ai vraiment mal compris cette diapo :D:D 

J'y lance, ça va tourner en recopiage de tes questions histoire de ne pas faire de bêtises :P 

Posted
il y a 23 minutes, Shtomal a dit :

En fait, vu que je ne sais pas si c'est l'AE ou autre chose qui choisit le grade A, j pense que c'est bien de demander :P 

Dans la diapo d'après il est noté que avec une évidence scientifique forte, peu importe le degré d'AE, on a un grade A, donc je ne pense pas que ça marche comme ça, après j'ai du mal à capter comment ça fonctionne :P je vais essayer de poser des questions ouvertes un max