Jump to content

ANNALE BIOPHYSIQUE 2014

Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, en faisant l'annale du 15 Mai 2014, je me suis rendue compte que les items D et E du QCM 5 me posaient problème. Comment y répondre ? Je ne comprends pas quelle est la formule que l'on doit utiliser ! Merci d'avance ! 

IMG_5513.jpg

Edited by emmapms
  • Solution
Posted

J'y avais déjà répondu je vais te chercher le sujet ! :)

Edit :

Rétrécissement ou pas, le débit est constant : A1*v1 = A2*v2 (le 2 indique le fait qu'on se trouve au niveau du rétrécissement).

Donc v2 = A1*v1 /A2, A est la surface d'un cercle donc vaut 2*pi*r², pense à convertir r en m ! À partir de là, tu remplaces les valeurs de A et de v1 par celle de l'énoncé, et tu trouves le résultat qu'il faut trouver :)

Pour la pression maintenant, il te faut utiliser le théorème de Bernouilli, sachant que le terme gravitationnel n'intervient pas puisque le tube est horizontal.

Même raisonnement, P1 + 1/2 *1000*v1² = P2 + 1/2 *1000*v2²

Donc P2 = P1 + 500(v1²-v2²), tu remplaces P1, v1 et v2 par les valeurs de l'énoncé (pour v2 il faut utiliser le résultat précédent), tu trouves donc le résultat qu'il faut trouver :)

Dis moi s'il te faut + d'infos!!

Posted
il y a 48 minutes, MrPouple a dit :

Salut ! 

Je me permet juste de corriger @Chopin, l'aire d'un cercle vaut pi*ret non 2*pi*r2;) Mais ça ne change pas le résultat dans ce cas donc aucun problème :D Sinon la réponse est parfaite ! 

Au plaisir, 

Ah oui on me l'avait fait remarqué sur le sujet initial merci ! :P

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Chopin a dit :

Ah oui on me l'avait fait remarqué sur le sujet initial merci ! :P

Ah mince alors je répète du déjà dit :/ 

Posted

@Chopin

Désolé, je n'ai pas regardé si quelqu'un avait effectivement posé la question... dans le désarroi je n'ai pas réfléchi ;) !!

Merci beaucoup j'ai enfin compris !!!!

Posted
il y a 2 minutes, emmapms a dit :

@Chopin

Désolé, je n'ai pas regardé si quelqu'un avait effectivement posé la question... dans le désarroi je n'ai pas réfléchi ;) !!

Merci beaucoup j'ai enfin compris !!!!

Aucun soucis bon courage !! :)