Lisou Posted April 6, 2018 Posted April 6, 2018 Salut salut ! Je n'arrive pas bien à visualiser à quoi correspond la rétine pigmentaire. J'ai marqué dans mon cours qu'elle tapissait la face profonde de l'œil jusqu'à la face dorsale de l'iris mais je ne comprends pas trop ce que ça veut dire ? Quelqu'un aurait une meilleure explication que la mienne ? Merci Quote
Son-Goku Posted April 6, 2018 Posted April 6, 2018 Salut ! Alors on a différencié 2 types de rétine: -rétine pigmentaire: noire, elle vient tapisser le fond de l’œil. C'est la rétine la plus en profondeur, elle est au contact du choroïde. Elle va jusqu'a la face dorsale de l'iris c'est bien ça, c'est le trait noir sur ton poly de cours. -rétine neurosensorielle: elle est au-dessus de la rétine pigmentaire et contient les cellules photoréceptrices (cônes&bâtonnets), et les cellules ganglionnaires, dont les afférences forment le nerf optique. Elle s'arrête plus en AR, au niveau de l'ora serrata (limite segment antérieur/postérieur). Quand des photons arrivent dans l'oeil, ils vont frapper la rétine pigmentaire et "rebondir" dessus ce qui va exciter les cellules photoréceptrices, à l'origine du signal. Voila Quote
Solution victorbenv Posted April 6, 2018 Solution Posted April 6, 2018 Il y a 4 heures, Gokuleprimant a dit : Salut ! Alors on a différencié 2 types de rétine: -rétine pigmentaire: noire, elle vient tapisser le fond de l’œil. C'est la rétine la plus en profondeur, elle est au contact du choroïde. Elle va jusqu'a la face dorsale de l'iris c'est bien ça, c'est le trait noir sur ton poly de cours. Elle ne transforme pas le stimulus mais y participe. -rétine neurosensorielle: elle est au-dessus/ tapisse partiellement la rétine pigmentaire et contient les cellules photoréceptrices (cônes&bâtonnets), et les cellules ganglionnaires, dont les afférences forment le nerf optique. Elle s'arrête plus en AR, au niveau de l'ora serrata (limite segment antérieur/postérieur). Elle participe à la transformation du stimulus lumineux en influx nerveux. Quand des photons arrivent dans l'oeil, ils vont frapper la rétine pigmentaire et "rebondir" dessus ce qui va exciter les cellules photoréceptrices, à l'origine du signal. J'ai annoté ton beau résumé Gokule ne m'en veut pas La rétine neurosensorielle est représentée en jaune, et recouvre en partie la rétine pigmentaire (couleur bordeaux) Quote
AliPotter Posted April 6, 2018 Posted April 6, 2018 il y a une heure, victorbenv a dit : La rétine neurosensorielle est représentée en jaune, et recouvre en partie la rétine pigmentaire (couleur bordeaux) Bonsoir, Je m'incruste juste pour une petite question, la rétine neurosensorielle est en jaune donc elle se poursuit dans le nerf optique ?? Quote
victorbenv Posted April 6, 2018 Posted April 6, 2018 Le 07/04/2018 à 00:18, AliPotter a dit : Bonsoir, Je m'incruste juste pour une petite question, la rétine neurosensorielle est en jaune donc elle se poursuit dans le nerf optique ?? Oui c'est bien ça! La rétine neurosensorielle est composée de plusieurs couches cellulaires: de réception de la lumière (photorécepteur) qui transmettent l'influx aux cellules bipolaires (protoneurones) qui ont un rôle de transmission aux cellules ganglionnaires. Le nerf optique (II) est formé de la réunion des fibres optiques par agrégation des axones des deutoneurones (cellules ganglionnaires) Quote
Violette1 Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 (edited) Il y a 7 heures, victorbenv a dit : Elle ne transforme pas le stimulus mais y participe. Cette année le prof a dit que les 2 rétines étaient nécessaires pour transformer les photons en influx nerveux. D’ailleurs ça me parait bizarre (mais je viens de réécouter cette partie du cours..) Edited April 7, 2018 by Violette1 Quote
Gardinatops Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Salut @Violette1 en effet il a dit ca, c'est a dire que sans elle, sans sa fonction de stoper les photons, la rétine neurosensorielle ne pourrait capter les photons pr les transmettre aux cellules ganglionnaires Quote
Gardinatops Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Avec plaisir, mais attends peut etre la confirmation de qqn Bonne journée! Quote
victorbenv Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 il y a 7 minutes, pépé98 a dit : Avec plaisir, mais attends peut etre la confirmation de qqn Bonne journée! Je confirme @Violette1 je te renvoie à mon premier message sur le sujet, j’ai annoté le message de Gokule en rouge! Les deux rétines participent à la transformation mais seule la neuro sensorielle transforme l’influx lumineux en influx nerveux! bon week end! Quote
Lisou Posted April 7, 2018 Author Posted April 7, 2018 Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Quote
Magnum Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 (edited) Bonjour Juste pour le schéma du cours du coup en jaune c'est la rétine sensorielle qui s'arrête au niveau de l'ora serrata et en noir qui continue en vert c'est la rétine pigmentaire ? qui vient recouvrir la face dorsale de l'iris ? @victorbenv Oups je pense avoir mal fait mon schéma, mais la rétine pigmentaire fait bien le tour du cristallin non? Merci Edited April 7, 2018 by Magnum Quote
victorbenv Posted April 7, 2018 Posted April 7, 2018 Tu as tout compris jeune padawan @Magnum! Par contre la rétine pigmentaire recouvre bien la face dorsale de l'iris et non du cristallin (à ce que je sache) Quote
Recommended Posts