Jump to content

Rétine pigmentaire


Lisou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut salut ! 

Je n'arrive pas bien à visualiser à quoi correspond la rétine pigmentaire. J'ai marqué dans mon cours qu'elle tapissait la face profonde de l'œil jusqu'à la face dorsale de l'iris mais je ne comprends pas trop ce que ça veut dire ? 

Quelqu'un aurait une meilleure explication que la mienne ? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors on a différencié 2 types de rétine:

-rétine pigmentaire: noire, elle vient tapisser le fond de l’œil. C'est la rétine la plus en profondeur, elle est au contact du choroïde. Elle va jusqu'a la face dorsale de l'iris c'est bien ça, c'est le trait noir sur ton poly de cours.

 

-rétine neurosensorielle: elle est au-dessus de la rétine pigmentaire et contient les cellules photoréceptrices (cônes&bâtonnets), et les cellules ganglionnaires, dont les afférences forment le nerf optique. Elle s'arrête plus en AR, au niveau de l'ora serrata (limite segment antérieur/postérieur).

 

Quand des photons arrivent dans l'oeil, ils vont frapper la rétine pigmentaire et "rebondir" dessus ce qui va exciter les cellules photoréceptrices, à l'origine du signal.

 

Voila :P

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, Gokuleprimant a dit :

Salut !

Alors on a différencié 2 types de rétine:

-rétine pigmentaire: noire, elle vient tapisser le fond de l’œil. C'est la rétine la plus en profondeur, elle est au contact du choroïde. Elle va jusqu'a la face dorsale de l'iris c'est bien ça, c'est le trait noir sur ton poly de cours. Elle ne transforme pas le stimulus mais y participe.

 

-rétine neurosensorielle: elle est au-dessus/ tapisse partiellement la rétine pigmentaire et contient les cellules photoréceptrices (cônes&bâtonnets), et les cellules ganglionnaires, dont les afférences forment le nerf optique. Elle s'arrête plus en AR, au niveau de l'ora serrata (limite segment antérieur/postérieur). Elle participe à la transformation du stimulus lumineux en influx nerveux.

 

Quand des photons arrivent dans l'oeil, ils vont frapper la rétine pigmentaire et "rebondir" dessus ce qui va exciter les cellules photoréceptrices, à l'origine du signal.

 

J'ai annoté ton beau résumé Gokule ne m'en veut pas

 

La rétine neurosensorielle est représentée en jaune, et recouvre en partie la rétine pigmentaire (couleur bordeaux) 

 

1523049221-schema-retinite-pigmentaire.j

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, victorbenv a dit :

La rétine neurosensorielle est représentée en jaune, et recouvre en partie la rétine pigmentaire (couleur bordeaux) 

 

1523049221-schema-retinite-pigmentaire.j

 

Bonsoir,

Je m'incruste juste pour une petite question,  la rétine neurosensorielle est en jaune donc elle se poursuit dans le nerf optique ?? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Le 07/04/2018 à 00:18, AliPotter a dit :

 

Bonsoir,

Je m'incruste juste pour une petite question,  la rétine neurosensorielle est en jaune donc elle se poursuit dans le nerf optique ?? :huh:

Oui c'est bien ça!

La rétine neurosensorielle est composée de plusieurs couches cellulaires: de réception de la lumière (photorécepteur)  qui transmettent l'influx aux cellules bipolaires (protoneurones) qui ont un rôle de transmission aux cellules ganglionnaires.

1523054102-retine.png

 

Le nerf optique (II) est formé de la réunion des fibres optiques par agrégation des axones des deutoneurones (cellules ganglionnaires)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, victorbenv a dit :

Elle ne transforme pas le stimulus mais y participe.

Cette année le prof a dit que les 2 rétines étaient nécessaires pour transformer les photons en influx nerveux. D’ailleurs ça me parait bizarre (mais je viens de réécouter cette partie du cours..) 

Edited by Violette1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, pépé98 a dit :

Avec plaisir, mais attends peut etre la confirmation de qqn :)

Bonne journée!

Je confirme ;) 

 

@Violette1 je te renvoie à mon premier message sur le sujet, j’ai annoté le message de Gokule en rouge! Les deux rétines participent à la transformation mais seule la neuro sensorielle transforme l’influx lumineux en influx nerveux!

bon week end!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :) 

1523100313-capture-d-ecran-2018-04-07-a-
Juste pour le schéma du cours du coup en jaune c'est la rétine sensorielle qui s'arrête au niveau de l'ora serrata et en noir qui continue en vert c'est la rétine pigmentaire ? qui vient recouvrir la face dorsale de l'iris ? @victorbenv 
Oups je pense avoir mal fait mon schéma, mais la rétine pigmentaire fait bien le tour du cristallin non?
Merci :D 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...