Jump to content

2 items...

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuur, 

Me voici, avec quelques questions en tête et Cou : 

R 2017 : " L'os ethmoide s'unit au vomer au niveau de l'étage antérieure de la base du crâne" Compté Faux. Je ne comprends pas dans quelle autre partie de l'éthmoide, vu qu'il ne participe uniquement à l'étage antérieure de la base du crâne. 

CCB 2017 R : " Les processus clinoïdes moyens participent à la délimitation des étages de la base du crâne. " Faux. Je ne comprends pas pourquoi cela.

Merci beaucouuuuup

Posted

Salut,

Pour l'item du concours blanc, ce sont plutôt les processus clinoïdes antérieurs.

1523033907-capture.jpg

1523034046-capture.jpg

Pour le premier item je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre.

• Solution
Posted

1) Le vomer est un os médian et fixe du massif facial fixe (et non du crâne). Certes il s'articule avec la lame perpendiculaire de l'ethmoïde, mais cette articulation a lieu au niveau du septum nasal et non de l'étage antérieur. Par contre, l'articulation entre l'ethmoïde et la face antérieure du corps du sphénoïde a lieu au niveau de l'étage antérieur de la base du crâne.

1523046158-220px-vomer.png

2) Vrai, c'est un erratum. La limite entre l'étage antérieur et l'étage moyen est donné par le bord postérieur de la petite aile du sphénoïde, qui se prolonge par le processus clinoïde antérieur en dedans, le processus clinoïde moyen et en dedans le tubercule de la chaise... le symétrique de l'autre côté! Tu ne trouveras aucun schéma qui soit en accord avec ce que te dit Lauwers en cours, mais retiens bien ces limites qui sont susceptibles de tomber!

1523046748-base-du-crane.png

Bon courage ;) 

Posted
Le 06/04/2018 à 22:32, victorbenv a dit :

2) Vrai, c'est un erratum. La limite entre l'étage antérieur et l'étage moyen est donné par le bord postérieur de la petite aile du sphénoïde, qui se prolonge par le processus clinoïde antérieur en dedans, le processus clinoïde moyen et en dedans le tubercule de la chaise... le symétrique de l'autre côté! Tu ne trouveras aucun schéma qui soit en accord avec ce que te dit Lauwers en cours, mais retiens bien ces limites qui sont susceptibles de tomber!

1523046748-base-du-crane.png

Bon courage ;) 

@Fugu je te l'avais dit y a les clinoïdes moyens aussi ;) !! merci @victorbenv