Jump to content

Nerfs crâniens


Blop
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour!

J'espère ne pas faire doublon avec des questions déjà posées mais j'avoue avoir eu la flemme de lire le déluge de questions sur le cours de Chaynes :P

 

1. Quelle est la différence entre "sensoriel" et "sensitif" ?

 

2. Quel est le sens des couleurs utilisées par Chaynes dans ses schémas pour caractériser les nerfs crâniens? (par exemple mettre ensemble 7b / 9 / 11 en vert, je ne vois pas ce qu'ils ont en commun et que n'ont pas les autres

 

3. La proprioception est elle un mécanisme somatique ou viscéral?

 

4. Entre les schémas sur la vue antérieure et latérale du TC les numérotations des nerfs sont inversés (en latéral 8 semble naître le plus crânialement tandis que sur la vue antérieure il naît caudalement) quel ordre est le bon?

 

Merci d'avance et bon après midi! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Saluuut:wub::wub:

1- sensoriel c'est en rapport avec les 5 sens

Sensitif c'est le ressenti en gros, l'innervation sensitive de ton intestin grêle par exemple, ou le tonus musculaire

 

2-bonne question...:ph34r:

 

3-je pense que c'est viscéral mais attends confirmation +++++ 

 

Bref j'ai pu que répondre à ta première question déso, bonne journée :wub:

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1. Sensoriel c’est les 5 sens comme te le dis pépé 

Sensitif ça fait référence aux sensations de chaleur, de toucher, de douleur....

 

@pépé98 le tonus musculaire n’a rien à voir avec l’innervation sensitive, mais avec linnervation motrice du muscle pour qu’il se contracte!

 

2. Je n’ai pas le schéma et mes cours  sous les yeux mais le 7b,9 et 11 sont branchiaux mixtes...

 

3. La proprioception est un mécanisme de sensibilité viscérale consciente. Tu verras tout ça dans le cours sur les grandes voies 

 

4. Pareil il me semble que le 8 nait dans le cordon latéral par dessus l’olive. Ensuite le 9,10,11 naîtront de haut en bas en latéral de l’olive et caudalement au 8!

Link to comment
Share on other sites

merci de m'avoir reprise Victor ! j'ai hésité en le mettant mais au moins je suis fixée ! :)

 

le 11 il est pas mixte si ..?

il y a 10 minutes, victorbenv a dit :

11 sont branchiaux mixtes

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

ben je pensais ca mais on m'avait affirmé dans un autre sujet (je pense que c'est toi qui m'avait dit ca en plus:71_smiling_imp:) qu'il était moteur pour les cordes vocales, larynx, SCM et trapèze

Le 31/03/2018 à 10:42, victorbenv a dit :

Pourquoi il le serait? Il me semble qu’une partie se perd dans le X et que l’autre innerve le SCM/trapèze. Certes c’est un nerf d’origine branchiale qui est surtout moteur mais il ne précise pas plus. Il ne me semble pas avoir un rôle autre, donc pour moi il n’est pas mixte pepe

:rolleyes:

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

1 et 3 résolus merci! @pépé98 @victorbenv

 

Du coup pour le 4 j'avais mal formulé me question, donc je continue à vous embêter; en fait je me demande au vu des schémas si le l'ordre est (du haut vers le bas) 7b -7 - 8 (comme on voir sur la vue de face) ou bien 8 - 7b -7 (comme on voit sur la vue latérale) ?

 

Et pour la 3 je demande confirmation pour les autres groupes; pourquoi avoir regroupé 3/4/6/7 et 12? (le 7 est un intrus à mon avis) Et 8 et 5 dans une autre catégorie?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Pour les catégories de nerfs:

  • Les nerfs sensoriels sont en bleu clair: I, II et le nerf cochléaire VIII (audition)
  • Les nerfs moteurs sont en rouge: III, IV et VI (moteurs globe oculaire), VII (moteur muscles peauciers) et XII (moteur langue)
  • Les nerfs mixtes sont en vert: VIIb, IX,X et XI (origine branchiale)
  • Les nerfs sensitifs sont en bleu foncés (V et et nerf vestibulaire (equilibre) VIII

--> c'est une classification fonctionnelle pas du tout exhaustive, comme le tu sais les nerfs mixtes présentent plus d'une fonction donc le prof a fait des choix pour la sélection des couleurs.

 

1523087798-sans-titre.png

 

Ensuite, je vais être redondant avec ce que je t'ai dit hier, mais le 7 et 8 naissent par dessus l'olive, donc de dedans en dehors tu as le 7 (pas besoin de discriminer l'origine du 7 et 7b, il ne va pas aussi loin en cours et si tu sais déjà tout ça tu t'en sortiras au concours) puis le 8. Enfin, naîtront latéralement à l'olive, de haut en bas le 9, 10 et 11. Le 12 naît lui du sillon latéral ventral.

 

1523088200-faceant-tc.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...