Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, suite à la colle d'hier je me suis rendu compte du fait que je ne comprends pas vraiment à quoi correspond la période réfractaire (absolue et relative, je vois pas la différence entre les 2), si quelqu'un pouvait m'expliquait ce qu'elle représente et ce à quoi elle est réfractaire. Même le schéma ci joint ne m'aide pas trop ^^

Edited by ISB
  • Solution
Posted

Adiou ! 
Je sais pas si ce shéma est très raccord avec le cours ... je te mets l'officiel :D
                             1523016560-capture-d-ecran-2018-04-06-a-

Période réfractaire absolue : La membrane est inexcitable quelle que soit la tension délivrée
En gros cette phase elle correspond au moment où les VOC Na s'ouvrent. Ca corresponds à 1ms où tous les VOC Na sont ouvert et tu peux rien y faire 

Période réfractaire relative : La membrane est excitable avec des stimuli supraliminaires

A ce moment tu as une partie des canaux VOC Na qui sont fermés, donc potentiellement stimulables. Donc si tu as un stimilus supraliminaire tu pourrais re-induire un PA et donc la réouverture de ces canaux :D Cette phase dure aussi grosso 1ms 

Si tu as d'autres questions hésite pas :D

Posted (edited)

Pour Maraîchers on n'a que le schéma de @ISB @Magnum :)

En cours il l'a pas du tout expliqué cette année pour l'instant, je pense qu'il y reviendra pour le chapitre sur la neuro la semaine prochaine!

Edited by Blop
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Merci beaucoup @Magnum ! Pas mal le schéma par ailleurs

Effectivement @Blopj'avais rien note dessus mais la colle m'a mis le doute, c'est parfait alors

Bonne journée à vous