Ancien Responsable Matière ISB Posted April 6, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2018 (edited) Salut, suite à la colle d'hier je me suis rendu compte du fait que je ne comprends pas vraiment à quoi correspond la période réfractaire (absolue et relative, je vois pas la différence entre les 2), si quelqu'un pouvait m'expliquait ce qu'elle représente et ce à quoi elle est réfractaire. Même le schéma ci joint ne m'aide pas trop ^^ Edited April 23, 2018 by ISB Quote
Solution Magnum Posted April 6, 2018 Solution Posted April 6, 2018 Adiou ! Je sais pas si ce shéma est très raccord avec le cours ... je te mets l'officiel Période réfractaire absolue : La membrane est inexcitable quelle que soit la tension délivrée En gros cette phase elle correspond au moment où les VOC Na s'ouvrent. Ca corresponds à 1ms où tous les VOC Na sont ouvert et tu peux rien y faire Période réfractaire relative : La membrane est excitable avec des stimuli supraliminaires A ce moment tu as une partie des canaux VOC Na qui sont fermés, donc potentiellement stimulables. Donc si tu as un stimilus supraliminaire tu pourrais re-induire un PA et donc la réouverture de ces canaux Cette phase dure aussi grosso 1ms Si tu as d'autres questions hésite pas Quote
Blop Posted April 6, 2018 Posted April 6, 2018 (edited) Pour Maraîchers on n'a que le schéma de @ISB @Magnum En cours il l'a pas du tout expliqué cette année pour l'instant, je pense qu'il y reviendra pour le chapitre sur la neuro la semaine prochaine! Edited April 6, 2018 by Blop Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 6, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2018 Merci beaucoup @Magnum ! Pas mal le schéma par ailleurs Effectivement @Blopj'avais rien note dessus mais la colle m'a mis le doute, c'est parfait alors Bonne journée à vous Quote
Recommended Posts