Jump to content

Questions cérébrales


AliPotter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut! :D

 

J'ai 3 questions sur le cerveau : 

 

  • Quel est le point de continuité entre télencéphale et diencéphale ? 

Je suis tombée sur ce QCM : Le seul point de continuité entre télencéphale et diencéphale est ventral. VRAI, du coup je me demandais 

 

  • Combien y a-t-il de lobes et sillons primaires par cerveau ? 

Ce QCM me perturbe : B. Le cerveau possède cinq sillons primaires et six lobes.VRAI

Mais pour moi il y a 6 lobes / hémisphères donc 12 lobes / cerveau ? Sauf si on compte en "lobes différents" ? (pareil pour les sillons)

 

  • Enfin, juste pour cet item, vrai : A. La partie antérieure de la face inférieure du cerveau est horizontale alors qu’elle est oblique en bas et en dehors dans sa partie postérieure.
    j'ai pas réussi à trouver de schéma pour visualiser la partie en bas et en dehors :huh:

 

C'est tout, pour l'instant :ph34r:

 

Merci d'avance, 

Bonne journée :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, AliPotter a dit :

Enfin, juste pour cet item, vrai : A. La partie antérieure de la face inférieure du cerveau est horizontale alors qu’elle est oblique en bas et en dehors dans sa partie postérieure.
j'ai pas réussi à trouver de schéma pour visualiser la partie en bas et en dehors :huh:

Salut :) je ne pourrai répondre qu'a cet item déso... En gros tu vois bien sur ton schéma (le si beau que tu m'as montré hier ;) ) que le cerveau est plus gros en posterieur et descend + bas, eh bien tu visualisés l'angle et l'axe va : vers le bas, l'arrière, et en dehors. En effet en dehors, à comparer à "en dedans" jsais pas si je m'exprime tres bien, mais faut l'imaginer dans un plan sagittal médian tu vois?

Link to comment
Share on other sites

Pour les items où on nous demande de compter les structures anatomiques, je n'ai pas de réponse sinon celle d'éviter de répondre que ce soit en spé tête et cou notamment ou en anat les items sont toujours contestés et les profs trouvent toujours une pirouette justificative.... 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, juliette a dit :

Pour les items où on nous demande de compter les structures anatomiques, je n'ai pas de réponse sinon celle d'éviter de répondre que ce soit en spé tête et cou notamment ou en anat les items sont toujours contestés et les profs trouvent toujours une pirouette justificative.... 

Oui t'as pas tord :P à part si le chiffre est complètement à coté de la plaque, on a toujours un risque de se faire piéger :huh:

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

 

Alors pour ta première question je savais pas trop répondre mais j'ai trouvé une explication sur un site d'embryologie. 

Voici le lien : http://www.embryology.ch/francais/vcns/telenceph03.html

J'espère que ça pourra t'éclairer !

 

Pour la deuxième question, personellement je compterais aussi 6 lobes et 5 sillions primaire par cerveau, mais effectivement en toute rigueure ce serait  12 et 5 par cerveau. C'est litigieux comme item en effet.

 

Et on t'as déjà répondu pour la troisième question, c'est parfait ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

Il y a 10 heures, AliPotter a dit :

Ce QCM me perturbe : B. Le cerveau possède cinq sillons primaires et six lobes.VRAI

Mais pour moi il y a 6 lobes / hémisphères donc 12 lobes / cerveau ? Sauf si on compte en "lobes différents" ? (pareil pour les sillons)

- Je ne peux pas lire ce sujet sans réagir alors désole Harry si tu as des avis divergents mais pour moi cet item est un erratchoum , tu as totalement compris la logique. Le cerveau: deux hémisphère relié par de la SB (corps calleux), chaque hémisphère possède 5 sillons primaires qui délimitent 6 lobes. Donc le cerveau comportent 10 sillons primaires qui limitent 12 lobes.

 

- Pour ta première question, il n'en a pas parlé ces deux dernières années (et pas cette année que je sache), donc ne t'embrouille pas les esprits avec des détails!

 

- Je plussoie @pépé98. Je te joins une coupe sagittale du cerveau. La partie antéro inférieure du cerveau (lobe frontal) possède une surface relativement plane en comparaison a la partie postéro-inférieure (lobe occipital), plus proéminent, dont l'axe regarde vers le bas (impossible de savoir si part en dedans ou en dehors sur ce schéma)

 

1523050367-428f413b2b6fe9e282edce06aa3a2

 

1523050922-b9782294704604500031-f03-07-9Vue inférieure du cerveau

 

Sur cette vue inférieure, tu peux apprécier le caractère oblique en dehors de la partie postéro-inférieure du cerveau. (imagine une droite allant du corps calleux au gyrus temporo-occipital latéral= elle part en bas et en dehors!!

 

Je n'ai jamais vu de tel item en annale...

 

Bonne nuit:wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Yes parfait merci beaucoup @victorbenv!! C'est beaucoup plus clair! :D 

 

il y a 22 minutes, victorbenv a dit :

Je ne peux pas lire ce sujet sans réagir alors désole Harry si tu as des avis divergents mais pour moi cet item est un erratchoum , tu as totalement compris la logique.

Pas du tout d'avis divergents, je suis 100% d'accord, ça me rassure que tu dises errataum :P 

 

il y a 22 minutes, victorbenv a dit :

Sur cette vue inférieure, tu peux apprécier le caractère oblique en dehors de la partie postéro-inférieure du cerveau. (imagine une droite allant du corps calleux au gyrus temporo-occipital latéral= elle part en bas et en dehors!!

Nickel, j'arrive bien à visualiser maintenant! ^_^

 

Trop cool, merci encore :)

Bonne nuit :wub:

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...