Jump to content

Chaynades de la semaine et gyro dragon


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

 

eheheh après ce cours incroyable et passionnant de Patrick :wub: hier, c'est un petit remake du "point sur le SN" (avec moins de détails inutiles je l'espère !)

 

1) ça me tarode, je sais pas si c'est important : est ce que la fissure longitudinale va d'avant en arrière complètement ? je veux dire est elle continues (on considère qu'elle passe au dessus ou en dessous du corps calleux) ou bien interrompue par le corps calleux ? 

 

2) sur les gyrus : 

Révélation

gyro dragon @Athos @Porthos et @Aramis;)

 

- il me semble que le gyrus post central apparait également sur la face médiale or il n'a cité que le gyrus pariétal supérieur, qu'en est il ? 

- après bon là c'est pas tellement une question, juste pour signaler que l'aprem il a décrit deux fois le temporo-occipital latéral ( entre le sillon temporal supérieur et le temporal occipital (ce qui est faux) et entre le sillon temporo-occipital et le sillon collatéral (vrai)) et oublié le gyrus temporal inférieur

 

- concernant les sillon secondaires, il dit que que peut trouver des similitudes avec les grands singes, mais on est d'accord que c'est propre à notre espèce ? c'est les sillons primaires qui sont partagés avec les (grands mais pas que : chimpanzés, crubézy avec tes tombes russes, quand tu nous tiens :rolleyes:) singes ? 

 

- dans un de ses schéma y a marqué" coupe frontale (Charcot) => qui est ce ? c'est important ? 

 

- j'ai loupé un épisode où bien il nous épargne tout ce que est description des gyrus des lobes de l'insula et du cingulum ? 

 

3) noyau caudé : j'ai bien compris que le télencéphale s'enroulant, le ventricule latéral est sectionné en 2 (mais je vois pas trop où sont les deux parties sur le schéma) mais c'est également le cas du noyau caudé ? c'est pour ça qu'on le voit apparaitre à deux endroit sur le schéma ? 

 

4) la mémoire c'est archicortex, mais il a aussi dit paléo cortex il me semble, c'est bien ça (et d'autres qu'il ne cite pas il a dit) ? 

 

5) concernant les couches cellulaires du cortex : alternance d'efférente et d'afférence selon que c'est granulaire ou pyramidal mais qu'en est il des couches moléculaires (I) et fusiforme (VI) ? il est passé très vite et n'a pas donné tellement de détails... 

 

6) enfin, un petit truc sympa pour la fin : @Porthos m'a glissé à l'oreille que l'aire du langage des filles et des ambidextres est plus développé, bien sur c'est faux n'est ce pas ? elle est juste à prédominance sur l'hémisphère gauche ? 

 

7) EDIT bonus gyrus : en vu basale il me semble qu'on voie le gyrus temporel-occipital médial, le gyrus temporal inférieur, le moyen mais vos-on le supérieur ???

merci! 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

3) noyau caudé : j'ai bien compris que le télencéphale s'enroulant, le ventricule latéral est actionné en 2 mais c'est également le cas du noyau caudé ? c'est pour ça qu'on le voit apparaitre à deux endroit sur le schéma

salut !! :) oui c'est tout à fait ca, pareil pour le ventricule latéral

je ne répondrai qu'à ca déso déso

Link to comment
Share on other sites

Il fallait s'y attendre :rolleyes:

 

1) Le corps calleux est au fond de la fissure, elle est donc ''au-dessus'' pour moi !

2) 

a. Face médiale : il y a aussi le post-central (confirmé le matin)

b. Le matin il a confondu gyrus et sillon plein de fois :P

c. C'est ça!!

d. Charcot c'est un neurologue ctout haha

e. Il n'y a qu'un seul gyrus cingulaire c'est pour ça !! Et pour l'insula c'est sans intérêt il a dit 

 

3) @pépé98

 

4) oui mais paléo ++

5) Effectivement pareil le matin il a dit 10% du cours que j'avais sur ça...

6) Ah non c'est vrai elle l'est trop même !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

1) La fissure va d'avant en arrière et effectivement elle se situe au dessus du corps calleux, mais celui-ci étant relativement médian, la fissure va venir "l'entourer" dans sa partie antérieure et postérieure. Mais ca reste un détail. Je te joins une vue inféieure ou on peut facilement l'appréhender

1523006266-b9782294704604500031-f03-07-9

 

2) il apparait egalement sur la face médiale, je te renvoie au diapo du prof

 

-Effectivement les sillons primaires sont semblables entre les différentes espèces alors que les secondaires sont semblables dans une même espèce (il a dû se planter)

 

Le 06/04/2018 à 10:40, Chopin a dit :

. Charcot c'est un neurologue ctout haha

 

- Il t'epargne la descrition du gyrus de l'insula, sache juste que le gyrus cingulaire est en dedans du sillon cingulaire et en dehors du corps calleux

 

3) C'est exactement ça, le noyau caudé est un amas de SG télécenphalique situé dans la concavité ventrale des ventricules latéraux. Sur une coupe frontale de ton cerveau passant par les cornes frontales et temporales, alors tes ventricules et noyaux caudé seront coupés x2

1523007011-nc-ant.jpg

 

-

Le 06/04/2018 à 10:40, Chopin a dit :

4) oui mais paléo ++

 

5) Pour les 6 couches, il s'en fiche complet que tu connaisses l'ordre précis, retient l'alternance de couches composées de neurones éfferents trangulaires avec d'autres couches composées de neurones afferents globulaire. Il rentrera dans les détails quand il fera les grandes voies.

 

6) @Chopin je te le fais pas dire! Effectivement chez les ambidextres et les femmes, l'aire du langage est prédominant au niveau de l'hémisphère gauche

 

7) On ne voit pas le supérieur (qui est plus en haut..)

1523007509-inferieur-gyrus.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...