Jump to content

pharmacovigilance

Go to solution Solved by melaniedmrg,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

alors direct sur la digestion, et à cause du parasympathique, j'ai un peu somnolé en ICM (tel @Shiva) , alors je ne sais pas sis ce que je en comprends pas elle ne l'a pas dit ou si je l'ai loupé : 

1) les effets indésirables sont ils toujours non voulus ? ça peut paraitre bête, mais je l'ai entendu dire à un moment, "injection volontaire ou non"

2) PV : "tout professionnel de santé doit déclarer" => obligation légale, elle cite les chirurgiens, est ce que les chirurgiens dentistes en font parti ? 

3) directive  européenne de 2010 : "déclaration direct des patients" et ensuite "depuis juin 2011, les patients et associations de patients nt autorisés à déclarer eux mêmes Urs effets indésirables" il me semble qu'il faut retenir 2011 non ? 

4) et enfin : mon grand pb depuis le début de l'année : elle nous a dit que la thalidomide avait été testée sur des rats avant et que ça n'a rien fait et JmS nous a dit mot à mot "chez certaines souches de rats (et pas tous) il a montré des effets assez similaires mais rien n'a été fait"

en fait ça peut paraitre un détail le plus inutile du monde mais un tuteur de la prérentrée de septembre nous a dit que Senard avait piégé en annale sur ça en mettant souris à la place de rats, donc je m'inquiète, est ce que c'est vrai ça ? 

merci ! 

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour @Fonktiondonde

Alors :D 

il y a 7 minutes, Fonktiondonde a dit :

1) les effets indésirables sont ils toujours non voulus ? ça peut paraitre bête, mais je l'ai entendu dire à un moment, "injection volontaire ou non"

Pour moi, oui, parce que c'est le principe de "indésirable", c'est tout ce que la molécule peut engendrer comme effets mais qui ne sont pas ceux que tu désires. Donc tout ceux que tu préférerais ne pas avoir.

il y a 8 minutes, Fonktiondonde a dit :

2) PV : "tout professionnel de santé doit déclarer" => obligation légale, elle cite les chirurgiens, est ce que les chirurgiens dentistes en font parti ? 

Aucune idée. :ph34r:

il y a 8 minutes, Fonktiondonde a dit :

3) directive  européenne de 2010 : "déclaration direct des patients" et ensuite "depuis juin 2011, les patients et associations de patients nt autorisés à déclarer eux mêmes Urs effets indésirables" il me semble qu'il faut retenir 2011 non ? 

Oui, il faut retenir 2011

il y a 9 minutes, Fonktiondonde a dit :

4) et enfin : mon grand pb depuis le début de l'année : elle nous a dit que la thalidomide avait été testée sur des rats avant et que ça n'a rien fait et JmS nous a dit mot à mot "chez certaines souches de rats (et pas tous) il a montré des effets assez similaires mais rien n'a été fait"

en fait ça peut paraitre un détail le plus inutile du monde mais un tuteur de la prérentrée de septembre nous a dit que Senard avait piégé en annale sur ça en mettant souris à la place de rats, donc je m'inquiète, est ce que c'est vrai ça ? 

Malheureusement, je crains que ce genre de problème trans-cours d'ICM est inévitable, vu la fréquence à laquelle on nous parle de al thalidomide. 

Sur le coup, j'aurais tendance à privilégier le cours de Senard, parce que c'est lui qui nous fait le cours sur les essais pré-cliniques. 

Mais malheureusement, je ne peux pas t'éclairer sur ce point non plus. 

Bonne soirée :D

Posted
il y a 32 minutes, Ristretto a dit :

Bonjour @Fonktiondonde

Alors :D 

Pour moi, oui, parce que c'est le principe de "indésirable", c'est tout ce que la molécule peut engendrer comme effets mais qui ne sont pas ceux que tu désires. Donc tout ceux que tu préférerais ne pas avoir.

Aucune idée. :ph34r:

Oui, il faut retenir 2011

Malheureusement, je crains que ce genre de problème trans-cours d'ICM est inévitable, vu la fréquence à laquelle on nous parle de al thalidomide. 

Sur le coup, j'aurais tendance à privilégier le cours de Senard, parce que c'est lui qui nous fait le cours sur les essais pré-cliniques. 

Bonne soirée :D

merci de ta réponse, c'est déjà une bonne avancée !!

Posted
Il y a 18 heures, Fonktiondonde a dit :

Pour moi le "volontaire" vient des tentatives de suicides médicamenteuses qui font un surdosage, c'est donc volontaire et rentre dans la PV. 

2) En googlant, cela a été inscrit dans l'ordre des chirurgiens dentistes en 2013, donc oui même si elle ne l'a pas explicitement dit

Le reste voir RiRi :

Il y a 18 heures, Ristretto a dit :

3) Oui, il faut retenir 2011

4) Malheureusement, je crains que ce genre de problème trans-cours d'ICM est inévitable, vu la fréquence à laquelle on nous parle de al thalidomide. 

• Solution
Posted

Salut, je vais essayer de t'éclairer un peu : 

1) Les EI ne sont jamais voulus et la définition d'un EI est bien "réaction novice et non voulue utilisée dans des conditions normales ou résultant d'un mauvais usage".

2) Bien sur que les chirurgiens dentistes sont tenus de les signaler. 

3) Retiens toujours le plus récent, 2011 donc. 

4) JM Sénard le dit à l'oral et parle bien de rats dans mon souvenir. Cette contradiction y est tous les ans. Je n'ai pour autant pas souvenir de cet item piège de sa part. A ta place je ne m'y attarderai pas vraiment sachant que tous les profs doivent être d'accord entre eux sur tous les items du concours.... 

Posted

ok merci à vous 3 !! 

ouais pour la  je crois que j'ai compris : EI toujours involontaire, mais il existe aussi des problèmes liés à des tentatives de suicides (volontaire) : ce ne sont pas des EI mais rentrent dans le champ de la PV 

pour les reste ok, et pour le thalidomide si j'ai compris je me casse pas plus la tête ! 

bonne journée !