Jump to content

Gyrus frontal inférieur & autres


Son-Goku
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! :) J'ai quelques questions sur le cours à propos du cerveau de Chaynes (le S).

 

Ce matin, j'ai distingué sur mon poly 3 zones dans le gyrus frontal inférieur, divisées par l'expansion du sillon latéral (en forme de Y), d'AV en AR, j'ai noté:

- orbitaire: je suppose que je faisais réfère au gyrus orbitaire médial, c'est bien là qu'il se situe ?

-triangulaire

-... (note illisible :p)

Si quelqu'un aurait noté quelque chose à propos de ce triangulaire et de la zone juste en AR, je veux bien savoir de quoi il en retourne !

 

Je n'arrive pas à situer le gyrus angulaire, il n'est pas indiqué contrairement au supra marginal, un petit peu de lumière serait la bienvenue.

 

Le lobe occipital peut être divisé en 6 gyrus:

-occipital supérieur

-occipital moyen

-occipital inférieur

-lingual

-cuneus

- Quel est le 6e ? Il ne semble pas indiqué non plus ...

 

a t'il précisé les rôles de l'archéocortex et du néocortex ? J'ai juste noté que le paléocortex était impliqué dans les comportements primaires.

 

Je joins une petite illustration de la face latérale du cerveau, pour visualiser la zone dont je parle dans ma 1re question (tirée du diapo :wub:)

 

1522941793-capture-d-ecran-13.png

 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Pour la division du gyrus frontal inférieur tu as : 

- la partie operculaire en arrière du rameau vertical 

- une partie triangulaire entre les deux rameaux 

- une partie en avant et en dessous du rameau horizontal qui correspond à la partie orbitaire

Par contre je crois que la partie orbitaire correspond au gyrus orbitaire latéral mais rien de sur... Quelqu'un pour confirmer ? :)

 

Je suis un peu perdue avec ce gyrus angulaire, j'arrive pas à le situer moi non plus... 

 

Le 6eme c'est le gyrus temporo-occipital latéral qui est commun avec le lobe temporal :)

 

Juste une précision, dans le paleo-cortex c'est précisément le lobe limbique de Broca qui permet de contrôler les comportements de survie ;)

 

J'espère que ça va t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Gokule,

Je vais essayer de faire la lumière sur certains points mais je charge tes camarades de me completer car certains gyrus n'ont pas du tout été évoqués l'an passé

- Le gyrus angulaire est le gyrus reliant le gyrus temporal supérieur et le gyrus temporal moyen

1522942686-inked1522941793-capture-d-ecr

 

- Je te confirme @Lisou que la partie orbitaire, puisque située au niveau du gyrus frontal inférieur, correspond au gyrus orbitaire latéral!

 

-Dans le paléo cortex il y'a le Lobe limbique de Broca mais egalement le rhinencephale, mais je crois comprendre qu'il n'en a pas fait des caisses cette année donc je ne prefere pas developper.

Link to comment
Share on other sites

Du coup j'aurai une question à rajouter.. A quoi correspondent les sillons orbitaires médial et latéral ? Est ce qu'ils correspondent respectivement au sillon frontal supérieur et au sillon frontal inférieur ? :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lisou a dit :

Du coup j'aurai une question à rajouter.. A quoi correspondent les sillons orbitaires médial et latéral ? Est ce qu'ils correspondent respectivement au sillon frontal supérieur et au sillon frontal inférieur ? :)

Je ne sais pas du tout, il n'en a jamais parlé sur les deux précédentes années, je pourrais faire les recherches de mon côté, mais attendons qu'un de tes camarades vienne rapporter ses propos! ( cc @Chopin)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...