Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Petite question sur la PV :  le prof nous parle en conclusion de quantification des EI du médicament.

Je comprends qu'aucune quantification ne soit possible avec la déclaration spontanée car on ne peut pas évaluer le risque, que cela ne soit pas non plus vraiment possible avec les essais cliniques ( à causes des 5 "trop") et que le seul moyen de quantifier ces EI passe,non pas par les études cas-témoins, mais par les études de cohortes. 

Alors est-ce que la réponse à un hypothétique item :" la PV permet de quantifier les EI du médicament" serait vrai ?  En effet  pour moi ça relèverait plutôt de la pharmacoépidémiologie et non de la PV. 

Je ne sais pas si j'ai été très claire. :huh:

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Valou a dit :

Salut !

Petite question sur la PV :  le prof nous parle en conclusion de quantification des EI du médicament.

Je comprends qu'aucune quantification ne soit possible avec la déclaration spontanée car on ne peut pas évaluer le risque, que cela ne soit pas non plus vraiment possible avec les essais cliniques ( à causes des 5 "trop") et que le seul moyen de quantifier ces EI passe,non pas par les études cas-témoins, mais par les études de cohortes. 

Alors est-ce que la réponse à un hypothétique item :" la PV permet de quantifier les EI du médicament" serait vrai ?  En effet  pour moi ça relèverait plutôt de la pharmacoépidémiologie et non de la PV. 

Je ne sais pas si j'ai été très claire. :huh:

salut ! il me semble comprendre ta question, après à moins que d'autres éléments s'opposent à ça, dans un diapo et à l'oral la prof a dit "identifier, évaluer prévenir, (...) évluer : le lien avec le médicament, quantifier le risque d'évènement indésirable en fonction l'exposition" (d'ailleurs ça m'a choqué sur le coup elle a pas parlé d'effets mais d'évènements, peut etre parce que les effets sont dans les évènements ??) 

Edited by Fonktiondonde
Posted

Salut !

La pharmacoépidémiologie (PE) va évaluer l'efficacité, le risque et l'usage du médicament sur de grandes populations,  alors que le rôle de la pharmacovigilance (PV) est centré sur les effets indésirables (il s'agit, dans le cas de la PV, de détecter, évaluer, prévenir et comprendre les effets indésirables afin d'améliorer le rapport bénéf/risques à l'échelle de l'individu et des populations)

Dans mon cours de l'an dernier,  j'avais noté que le rôle d'évaluation  en PV comprenait la quantification, donc on peut imaginer qu'un item " la PV permet de quantifier les EI du médicament" serait vrai.

Posted

D'accord merci de vos réponses, en effet après avoir eu le cours cet après-midi la prof inclut la PE dans la PV . ^_^