Jump to content

Cerveau


ggath
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

Alors ce matin notre cher Chaynes semble s'être embrouillé plusieurs fois dans ses mots, en soit ça arrive c'est normal et la plupart du temps on peut comprendre. Mais est-ce que quelqu'un peut me corriger cette phrase " -  Gyrus frontal supérieur au dessus sillon frontal supérieur. Ça veut dire que le sillon frontal supérieur est limité en dehors par le sillon frontal supérieur et en dedans par le sillon cingulaire."

La partie soulignée me parait pas logique fin même impossible ou alors un détail m'échappe ... Je n'arrive pas à trouver avec les schémas du poly non plus 

 

Merci d'avance et bonne journée :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut ggath!

Il faut bien que tu vois que les schémas présentés en cours sont en 2D et tentent difficilement de représenter une structure tridimentionnelle. 

Sur cette vue latérale du cerveau, le lobe temporal est certes inférieur au lobe frontal et pariétal, mais il est surtout en dehors (imagine qu’il vient vers toi). Donc en suivant cette logique, le gyrus frontal supérieur est bien limité en dehors par le sillon frontal supérieur  

 

1522926579-15b1b745-9db4-4bc6-b3cb-6ce7f

 

 

Passons à la vue médiane, imagine de la même manière que le lobe frontal fait proéminence en haut et en dehors, alors que le gyrus du cingulum tend à se rapprocher de toi. Ainsi, le gyrus frontal supérieur est bien limité en dedans par le sillon cingulaire (car ce sillon tend à se rapprocher du plan sagittal median)

 

1522926704-63692d35-6264-4b2e-94c1-648a1

 

Est ce que c’est plus clair?^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me permet de relever la situation.... est-ce que quelqu'un de fort sympathique aurait en schéma une vue inférieure comme présentée en cours mais que nous ne sommes visiblement pas dignes d'en avoir au moins une sur ce magnifique poly...... --"

Merci cordialement :)

L'oiseau jaune qui vire au rouge

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse rapide ! Alors oui je visualise à peu près mais ce que je ne comprends pas c'est le fait qu'il a dit dans sa phrase que le sillon est limité en dehors par lui même, en gros quelle est la limite en dehors du sillon frontal supérieur ? A moins que le professeur ai juste fait un lapsus et que le début de la phrase est gyrus et non pas sillon ? C'est ce qu'il me semble comprendre avec tes explications

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, ggath a dit :

Merci pour la réponse rapide ! Alors oui je visualise à peu près mais ce que je ne comprends pas c'est le fait qu'il a dit dans sa phrase que le sillon est limité en dehors par lui même, en gros quelle est la limite en dehors du sillon frontal supérieur ? A moins que le professeur ai juste fait un lapsus et que le début de la phrase est gyrus et non pas sillon ? C'est ce qu'il me semble comprendre avec tes explications

Autant pour moi! Ça doit être lapsus car ça n’a aucun sens en effet; c’est bien le gyrus qui est limité en dehors par le sillon frontal supérieur!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...