AshleyRockwell Posted February 19, 2014 Posted February 19, 2014 6. Paramètre quantitatif : le Volume de distribution • Estime pouvoir de diffusion extravasculaire d’un PA– Vd1 = Vol. plasmatique ≈ 0,04 L/kg, soit environ 3 L pour 70 kg – Vd2 = vol. extra-cellulaire ≈ 0,2 L/kg, soit 14 L pour 70 kg – Vd3 =vol.eautotale≈0,6L/kg,soit42Lpour70kg – Vd4 ≈ Vol. non anatomique ≈ 20 L/kg, soit 1500 L pour 70 kg Je n'arrive pas à comprendre cette partie du cours et ce que ça veut dire? Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ??? Merci beaucoup :-)
Solution Flora66 Posted February 19, 2014 Solution Posted February 19, 2014 Je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris mais voici ce que je pense : Vd1 = volume plasmatique ==> 3L (il y a 3L de plasma chez une personne de 70 kg) donc un médicament qui a un volume de distribution de 3L pour une personne de 70kg, ça veut dire que ce médicament reste uniquement dans le secteur plasmatique, il ne diffuse pas dans les tissus. Vd2 = volume extra-cellulaire ==> 14L pour 70kg : le principe actif diffuse en dehors du secteur vasculaire dans un volume équivalent au volume extra-cellulaire. Vd3 = volume eau totale ==> le PA diffuse dans toute l'eau totale (secteur intra et extra cellulaire) Vd4 = volume non anatomique ==> le PA a disparu du secteur vasculaire pour se concentrer dans d'autres tissus Je ne sais pas trop si ça peut t'aider
Recommended Posts