FaustineRangueil Posted April 4, 2018 Posted April 4, 2018 Bonjour !! Je me demandais on pouvait utiliser la technique d'ELISpot sur les macrophages et les monocytes en plus des lymphochytes ? Et si non pourquoi ? Merci d'avance bonne soirée Quote
Agatheb Posted April 4, 2018 Posted April 4, 2018 EliSpot c'est utilisable sur toutes les cellules sécrétrices, si ce qu'on cherche est sécrété par des macrophages ou des monocytes ça devrait se faire je pense, à confirmer Quote
Solution Son-Goku Posted April 4, 2018 Solution Posted April 4, 2018 Salut ! c'est tout à fait possible, mais la préparation de la manip sera un peu différente Je m'explique, le Lymphocyte B sécrète des Ac, on tapisse donc la cuve avec un Ag spécifique de la population lymphocytaire que l'on souhaite numérer. Avec des cellules qui sécrètent certains facteurs (cytokine par exemple), il faudra faire l'inverse et tapisser le fond de la cuve avec un Ac spécifique du facteur, pour numérer les cellules capables de le sécréter. Dans les 2 cas, on passe à la fin par une étape de lavage, histoire d'enlever ce qui ne s'est pas fixé, et de révélation par un Ac secondaire marqué. Tu en as un exemple dans le TD d'immuno de Rangueil Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted April 4, 2018 Ancien du Bureau Posted April 4, 2018 Bonjour ! Je confirme les deux prétendants post :). La technique peut s'appliquer à toute cellules sécrétrices si on s'intéresse à ce qu'elle secrète. Donc des cytokines dans le cas de macrophages / monocytes, par exemple. Quote
Recommended Posts