Jump to content

Artère mésentérique sup


Blop
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'aimerai avoir confirmation de qqch que j'ai écrit dans mon cours cette année et qui n'y était pas l'an dernier; est ce que Carfagna a bien dit que l'artère mésentérique supérieure cheminait dans le mésentère et permettait de vasculariser le duodénum + jéjunum + iléon?

 

Et j'en profite pour demander ce que désigne spécifiquement le mésentère, est ce l'ensemble de tous les mésos qui fixent le gros intestin? J'ai du mal à me le visualiser :wacko:

 

Bon après midi :D

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si elle l’a dit mais l’AMS vascularise tout l’intestin grêle et une petite partie du colon ascendant. Elle parcourt le mésentère en lâchant des collatérales afin de le vasculariser de manière segmentaire (petit intestin)

 

1522847378-14fc2a46-2b67-4284-b71a-b9906

 

Le mesentere est une lame péritonéale qui attache l’intestin grêle (seulement) à la paroi postérieure. Sa racine s’etend de l’angle duodeno-jejunale jusqu’à la jonction ileo colique (fait environ 15cm) alors que son bord viscéral s’etend sur plus de 5 mètres car il s’évase comme un éventail et il est de ce fait très mobile. C’est une lame porte vaisseaux, ou chemine l’artere mésentérique supérieure et ses collatérales (notamment l’artere iléo-colique)

 

1522847662-0bb7fa0b-d7ff-4504-ba96-f2c05

 

J’espere que c’est plus clair pour toi!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a vous (blop ♥),

Une petite question pr rebondir sur le sujet, le meso-colon est il en continuité ou complètement indépendant du mésentère...? Ils ont bien tous deux les même fonctions? (À part la fixité variable )

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non ce sont deux structures identiques sur le plan histologique (péritoine), même si le mesocolon est plus court et fixe que le mésentère. 

 

Fonctions: fixation et vascularisation (par l’AMS et l’AMI qui forment des arcades anatomotiques++)

 

Ce sont deux structures indépendantes, tu peux tout à fait les individualiser (cf les schémas ci dessous ;) )

 

1522848380-267cb470-2b13-4a7d-ac06-840cc

 

1522848614-3dd84a5e-7227-4b94-919f-5a236

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...