jb31 Posted April 4, 2018 Posted April 4, 2018 Salut, J'ai noté dans mon cours que lors d'une rupture entre le secteur plasmatique et interstitiel il y a une augmentation de la pression oncotique dans le secteur vasculaire. Cependant, en y réfléchissant, si les protéines quittent le secteur plasmatique (comme le montre la diapo), alors l'eau va fuir le secteur plasmatique et il y aura une diminution de la pression oncotique. Pouvez vous me confirmer ca ? Mercii Quote
Gardinatops Posted April 4, 2018 Posted April 4, 2018 Salut, je n'ai écris ni l'un ni l'autre dans mon cours. cependant en raisonnant, on peut retrouver en effet qu'il y a une DIMINUTION de la pression oncotique, les protéines fuient le secteur plasmatique en allant dans l'intersitium, ce qui créé un oedeme local par attraction des molécules d'eau par les protéines. corrigez moi si je me trompe, bonne journée Quote
jb31 Posted April 4, 2018 Author Posted April 4, 2018 Merci @pépé98 je ne vois pas comment cela peut être autrement ! Quote
Lisou Posted April 4, 2018 Posted April 4, 2018 Salut Moi j'ai marqué dans mon cours qu'il y avait une égalisation des pressions osmotique de part et d'autres de l'endothelium et que du coup les protéines avaient tendance à fuir le secteur plasmatique pour aller vers le secteur interstitiel de manière à équilibrer la concentration en protéines Et du coup je suis aussi d'accord pour dire qu'il y a une diminution de la pression oncotique côté vasculaire Quote
Solution Salamèche Posted April 5, 2018 Solution Posted April 5, 2018 Salut salut Lorsqu'il y a une rupture d'un vaisseau et que son contenu se déverse dans l'intestitium (ou quand il y a une augmentation de perméabilité capillaire), il y a une fuite de protéines dans le secteur interstitiel qui provoque une fuite d'eau du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel. Si tu as noté dans ton cours une notion de rupture entre le secteur plasmatique et le secteur interstitiel, peut être que tu as voulu évoquer une diminution des échanges protéiques, qui aura un effet inverse de rétention d'eau dans le secteur plasmatique ... J'espère que tout est clair, sinon dis nous Bonne journée ! Quote
Recommended Posts