Ancien Responsable Matière Téo Posted April 4, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2018 Bonjour, j'ai un petit problème de visualisation : Déjà première question : les deux lames sacro recto génito vésico pubiennes c'est du tissu fibreux simple rien a savoir de plus ? Elles créent une vrai cloison de haut en bas ? Ensuite : on est bien d'accord que en dehors/latéral de ces lames en tout cas chez la femme ( et uniquement chez la femme d'ailleurs) il y a en perpendiculaire les ligaments larges ? Ils séparent la partie latérale en deux "loges" une avant et une arrière ? Et donc dans tout ça ou sont la fosse para vésicale et l'espace rétro rectal ? Merci bien a la personne qui prendra le temps Quote
Solution Alexou Posted April 4, 2018 Solution Posted April 4, 2018 Salut Alors: Les lames sacro-recto-génito-vésico-pubiennes: oui c'est bien un tissu fibreux, pas besoin d'en savoir plus, c'est de l'anatomie pas de l'histo Alors non, elles ne forment pas une cloison "de haut en bas", c'est en fait un fascina présent sur les faces latérales des viscères du pelvis. Bon l'image est pas top, mais c'est en fait, comme une nappe qui est posée sur une partie des faces latérales des viscères pelviens ... Le ligament large: alors là, honnêtement c'est compliqué de répondre. Quand on vous fait le schéma du ligament large, vous voyez l'utérus "droit". Hors physiologiquement, il est anti-fléchis sur la vessie, donc le ligament large suit le trajet, et n'est pas "raide". Donc perpendiculaire ? Non, je ne pense pas, du à cette antéflexion. Pareil pour la séparation des loges latérales... Si l'utérus est anté-fléchis, et le ligament large aussi, il n'y a pas de séparation entre une partie antérieure et postérieure ... Je ne sais pas si c'est clair, n'hésite pas si tu as une question La fosse para-vésicale et l'espace recto-rectal: comme leurs noms le dit, c'est para vésicale = à côté de la vessie, sur ses côtés et espace rétro-rectal en arrière du rectum J'espère que ça va t'aider Alexia et Isana Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted April 4, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2018 D'accord, ça va un peu mieux j'ai deux dernières questions : Quelle est donc la différence entre l'espace rétro rectal et l'espace pré sacrée ? Ensuite : précisément la fosse para vésicale correspond a quel rond le rouge ou le bleu ? En d'autres termes : elle et en dedans ou en dehors du ligament sacro recto génito vesico pubien ? Quote
Alexou Posted April 4, 2018 Posted April 4, 2018 Re ! Sur le schéma, c'est pas des espaces qui sont notés, on a "faisceau rétro-rectal" et "faisceau pré-sacré" mais par contre il'y a que l'espace rétro-rectal (qui logiquement pourrait être appelé pré-sacré, mais c'est moins précis) Pour les fosses vésicales: - La fosse paravésicale est la fosses bleue --> entre la vessie et le fascia ombilico-prévésical - Les fosses latéraux vésicales sont les fosses en rouge N'hésite pas si tu as d'autres questions Alexia et Isana Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted April 4, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2018 Merci pour ces réponses, bonne journée Quote
Recommended Posts